Un premier roman particulièrement fort et touchant : “Le Pacte d’Emma” de Nine Gorman, aux éditions Albin Michel.
Le pitch : A 21 ans, Emma devrait avoir la vie devant elle… Seulement elle se sait condamnée, atteinte d’une maladie neurodégénérative incurable. Alors elle s’installe à New York avec son frère, bien décidée à profiter du temps qui lui reste… Mais dans une ville comme New York, on y fait beaucoup de rencontres… De celles qui peuvent bouleverser notre vie… Ou notre mort…
Si je connaissais Nine Gorman comme une talentueuse booktubeuse susceptible d’alourdir n’importe quel PAL d’une simple vidéo, j’ignorais jusqu’à récemment qu’elle était aussi auteure ! D’abord sur Wattpad, j’apprenais pour ma part sa publication aux éditions Albin Michel en déambulant dans les allées du Salon du Fantastique organisé à Paris en décembre dernier… Une occasion idéale pour la rencontrer, mais une occasion malheureusement manquée pour une question de journée… Ce qui ne m’a pas empêchée de conserver l’objet littéraire en mémoire pour une lecture désormais bouclée…
Si je pensais au départ retrouver une histoire du même acabit que Twillight, j’eus l’agréable surprise de découvrir entre ces pages une histoire bien plus originale et captivante que je ne l’imaginais avant d’y pénétrer. Rien ne sert de courir, il faut partir à point, aussi l’auteure prend son temps et installe son intrigue pour mieux nous y plonger, mieux nous entraîner à New York en compagnie d’Emma, Jonathan, Rebecca, Andrew, Matthew et les autres… Bien vite le lecteur mord à l’hameçon et ne peut plus détacher le regard de ces lignes qu’il laisse défiler sans même réaliser que la fin arrive à une vitesse supersonique.
Mais si l’histoire est si prenante pour offrir une nouvelle vision du mythe vampirique, c’est aussi parce qu’elle est servie par une belle brochette de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Si l’on s’attache à la plupart d’entre eux, on retiendra surtout notre héroïne, celle qu’on suit au fil des pages et dont l’avenir retient toute notre attention : Emma. Si jeune et pourtant la vie a décidé qu’il serait bientôt temps pour elle de mettre un point final… Si jeune avec un avenir déjà mis entre parenthèses… Et c’est aussi là tout l’intérêt du bouquin… Dès lors le suspense nous tient en haleine et les émotions nous gagnent tandis qu’on retient notre souffle pour notre chère Emma et son futur, peut-être…
Teintée d’amour et d’humour, l’histoire est en outre portée par une plume simple et fluide, un style soigné et élégant, ce qui ne fait qu’ajouter au plaisir qu’on prend à découvrir ce roman.
En bref, une histoire inédite pour un premier roman aussi prenant que marquant… Le premier mais pas le dernier assurément…