Une lecture fascinante pour une intrigue… Inattendue : “Malgré elle” de David-James Kennedy.
Le pitch : Ils sont toute une bande de copains autour d’Emma et Tom. Si la première attire tous les regards, c’est sur le second, au tempérament tombeur et casse-cou, qu’elle pose le sien. Seulement la bande explose lorsqu’un drame les frappe de plein fouet…
26 ans plus tard, les anciens du lycée Henri IV ont construit leur vie chacun de leur côté et se sont légitimement éloignés. Seulement Tom reçoit des appels dans lesquels son ancien camarde Luko lui demande son aide, alors qu’il se trouve en Suède. Si Tom s’y rend, c’est trop tard qu’il arrive au chevet de son ami… Mort… Et dans la maison située à proximité, c’est Emma qu’il rencontre… Partout en photos… L’occasion en tout cas de reprendre contact avec cette dernière…
J’espère n’en avoir pas trop dévoilé pour préserver le suspense contenu dans ce roman ! C’est à l’occasion du Salon “Les Mines Noires” que je faisais finalement la rencontre de cet auteur dont j’avais beaucoup entendu parler… Initialement je projetais de commencer par le commencement, en me procurant son premier roman “Ressacs“… Malheureusement je l’ai rencontrée trop tard et, devant lui, il n’avait plus que celui-ci… Seulement j’ai lu le résumé… Si captivant que la question de m’en emparer ne s’est pas posée bien longtemps…
Car l’auteur a tôt fait de captiver l’attention de son lecteur au terme d’un prologue aussi court que percutant, avant d’installer son décor initial, puis présenter les personnages que nous allons accompagner le temps d’un bouquin de 567 pages, pour nous entraîner sans délai au coeur d’une intrigue inédite et particulièrement bien pensée. S’il me semble difficile de s’attendre à une histoire pareille, force est de constater que l’auteur a su faire son effet en retenant d’emblée toute l’attention d’un lecteur intrigué, qui se laisse dès lors emporter d’une époque à l’autre, transporter d’un bout à l’autre du globe pour tenter d’élucider le mystère… Peine perdue car l’auteur a pensé à tout et ne laisse aucun répit à son lecteur qui, soumis à un suspense de tous les instants, ne peut décidément pas lâcher ce bouquin avant d’en être arrivé à la fin. Dès lors il se laisse volontiers ballotter de révélations et autres surprises en rebondissements. Si le sujet ne manque pas d’originalité, l’auteur s’est vraisemblablement documenté pour l’occasion, de telle sorte que, si ce n’est pas réel, c’est en tout cas parfaitement crédible.
Mais si le lecteur prend plaisir à évoluer entre ces lignes, il le fait d’autant plus que les personnages sont tout à fait intéressants et sympathiques, tant et si bien qu’on en vient à s’inquiéter pour eux… Preuve s’il en fallait une que l’auteur a su nous livrer des personnages particulièrement attachants. Pris au piège d’une véritable course contre la montre à travers le monde, le lecteur leur emboîte bien volontiers le pas pour les rattraper et les suivre au fur et à mesure que les pages défilent.
Porté par une plume foncièrement vive et percutante, un style tout à fait efficace et précis, l’intrigue n’en est que plus fascinante et offre au lecteur un instant de lecture aussi agréable que prenant.
Un bref un thriller atypique mais tout à fait crédible et brillant !