Chroniques 2018 K.O. de Hector Mathis

Quand un chaos nous met KO… Quand un road trip nous prend aux tripes : “K.O.” de Hector Mathis, paru ce 16 août aux éditions Buchet Chastel.
 
Le pitch : Fauchés, paumés, marginalisés… Quand Sitam et Capu se rencontrent, c’est l’amour fou… Puis la folie des attentats frappe la capitale, sème le chaos… Alors ils quittent la ville et sillonnent bientôt l’Europe dans un road trip désespéré… 
 
Si je guette chaque rentrée littéraire avec convoitise, c’est aussi pour les nombreux premiers romans qu’elle recèle… Autant de talents prometteurs, autant de belles pépites : bien sûr on en profite ! C’est donc ainsi que je me suis penchée sur ce roman au titre évocateur, sans m’imaginer dans quoi j’étais alors en train de m’embarquer…
 
De sa plume la plus singulière et exaltante, l’auteur nous entraîne en effet dans une histoire percutante et ébouriffante, dans laquelle on plonge en retenant sa respiration pour ne la reprendre qu’une fois le point final arrivé. Ne comprenant pas vraiment ce qui lui arrive, le lecteur se laisse porter puis emporter au coeur de cette fascinante errance abordant des thèmes particulièrement forts et profonds de manière impressionnante, comme en urgence et presque sur un air de jazz dont l’auteur écrit la partition au fur et à mesure que les pages défilent.
Si on rencontre des personnages décidément marquants, comme Sitam dont on suit les pérégrinations et boit les paroles tandis qu’il nous conte son histoire si étonnante et intense, c’est surtout la plume de l’auteur qui nous attrape, nous happe et nous frappe en plein coeur pour ensuite nous rester dans la tête. Une plume surprenante, détonante, percutante qui joue avec les mots pour mieux dire les choses et exprimer les sentiments… Un style particulièrement nerveux et chaotique, mais pourtant remarquablement soigné, emprunt de musicalité et de poésie, qui sait retenir l’attention d’un bout à l’autre du récit…
 
En bref, un premier roman tout à fait atypique et étonnant, assurément !

Laisser un commentaire