Chroniques 2018 Les heures rouges de Leni Zumas

Un roman d’anticipation d’un dangereux réalisme : “Les heures rouges” de Leni Zumas, paru ce 16 août aux Presses de la Cité.
 
Le pitch : Les Etats-Unis dans un avenir (très ?) proche… Bientôt l’avortement sera interdit… La PMA et l’adoption pour les femmes seules aussi… Un avenir qui promeut le couple hétérosexuel marié comme un modèle au détriment des libertés individuelles, et plonge quatre femmes dans la tourmente à proximité de Salem…
 
De nature curieuse et toujours à l’affût de judicieux conseils, c’est justement sur une précieuse suggestion du site Booknode que je me suis plongée dans ce roman figurant parmi les titres inaugurant cette nouvelle rentrée littéraire, me permettant ainsi de repêcher un titre qui m’avait complètement échappé dans cette flopée dantesque de sorties livresques… Et bien m’en a pris, je vous le dis !
 
En effet l’auteure conjugue ici sa vision d’un récent passé avec son imagination d’un proche avenir pour nous livrer une intrigue aussi puissante qu’inquiétante pour être d’une redoutable crédibilité. Dans une Amérique tristement régressive, la femme voit ainsi les droits qu’elle a mis tant de temps et d’acharnement à obtenir réduits à néant à grands coups d’idées particulièrement rétrogrades et archaïques.
Et au milieu de ce chaos, c’est plus précisément le destin de quatre femmes qui s’en trouve bouleversé et nous bouleverse à notre tour… Chacune voit ses espoirs, ses ambitions, ses rêves remis en question pour de mâles considérations, chacune résonne et raisonne en nous, tant leur histoire peut faire écho en nous.
Au-delà de cette couverture et son titre qui prennent tout leur sens au fil de la lecture, l’intrigue se voit servie par une plume forte, soignée, ciselée, un style à la fois simple et soigné, brut et élégant, faisant de ce roman un moment de lecture intense, puissant, prenant, à l’instar des thèmes particulièrement forts ici abordés.
 
En bref, un roman terriblement clairvoyant comme un signal d’alarme face aux dérives qui pourraient bien nous menacer… Dans un proche avenir…

Laisser un commentaire