Il était un Indé… Et c’est Lhattie Haniel !

Mes amis… Si les voies de l’informatique sont parfois malaisées, elles ont surtout de quoi m’agacer… Et pour cause : Cet article, je l’ai déjà rédigé… Seulement celui-ci semble s’être égaré dans les sombres profondeurs du Net… Un éclair de lucidité me laissera admettre un cafouillage au moment de sauvegarder… Toujours est-il qu’il a disparu, alors n’en parlons plus…
Et reprenons dès le début, avec tout l’enthousiasme qui me caractérise, surtout quand il s’agit de cette petit rubrique qu’il me plaît tant d’alimenter ! Vous n’êtes pas sans savoir en effet que je soutiens l’autoédition depuis mes débuts dans la sphère blogulaire, pour la simple et bonne raison que j’y ai déniché quelques merveilles que je ne suis pas près d’oublier ! Si mon emploi du temps ne me permettait plus dernièrement d’en parler autant que je le souhaitais, mon petit coeur de lectrice passionnée n’entendait rien lâcher et, de concert avec mon cerveau déjanté, décidait de créer une toute nouvelle rubrique dès la rentrée !
Et mon plaisir n’est pas retombé alors même que nous en sommes au cinquième article aujourd’hui… Un article qui sera consacré à une auteure que je connais depuis deux ans déjà… Et pourtant je ne l’avais encore jamais interviewée ! Je me souviens l’avoir rencontrée un samedi matin dans la Capitale, alors que je participais en tant que blogueuse à un atelier BoD… Ravie de cet échange, nous nous retrouvions bientôt à l’occasion d’une soirée, toujours à Paris pour la remise du Prix de l’autoédition… Et puis je découvrais bientôt sa plume en me plongeant dans “Le mystérieux secret de Jane Austen“… Depuis je l’ai recroisée à plusieurs reprises, et notamment au Salon du Livres de Paris… Alors pourquoi, après tout cela, n’ai-je pas davantage parlé d’elle : Ceci reste un mystère !
Alors à l’heure où je reviens tout juste du Salon des Plumes Indépendantes de Captieux à l’occasion duquel je pus distribuer quelques marque-pages de son petit dernier, il est grand temps pour moi de vous présenter la très charmante Lhattie Haniel, laquelle m’a fait l’honneur de répondre à mes petites questions indiscrètes en un temps record et malgré un gros rhume : Je ne l’en remercierai jamais assez !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse rencontrer celle-ci : Bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 
Je suis reconnue dans mon entourage pour être une créatrice passionnée. J’aime avant toute chose créer ! J’aime particulièrement le dessin, la photo et l’écriture à la plume. Pour devenir romancière, je n’avais qu’un pas à faire, et donc voilà ! C’est devenu aujourd’hui mon seul métier et je suis incapable de m’arrêter. Mon imagination est débordante et je passe de nombreuses heures à coucher sur le papier les futures histoires de mes héros. 

D’où t’es venue l’envie d’écrire ? 
Ma mère dirait tout simplement depuis que j’ai su tenir un crayon. Puis, j’ai commencé à écrire des petits textes philosophiques. J’adorais écrire des choses positives qui me faisaient toujours voir le bon côté des choses. Ensuite, il y a quelques années, la vie m’a offert un virage à 90°, alors j’en ai profité pour faire ce que j’aimais, et écrire est devenu une évidence. 

Quelles sont tes sources d’inspiration ? 
Oh, mon Dieu ! Il y en a tellement ! Mon entourage proche est ma première source d’inspiration. Viennent ensuite les évènements qui croisent mon chemin. Ce peut être tout et n’importe quoi. Une image, une vue extérieure, un objet, une personne drôle ou bien même désagréable, qui finira dans une de mes romances avec certainement un mauvais rôle ! J’aime bâtir mes personnages fictifs avec des caractères que je connais. Certains personnages héritent même de certains traits de mon caractère. J’adore travailler avec ce que je connais, même si mon imagination est plutôt débordante. Je ne me lasse pas de créer encore et encore des personnages différents. J’ai l’impression que, par moment, ce sont également eux ma source d’inspiration et ils prennent vie presque tout seul. 

Peux-tu nous parler de tes livres ? 
Mes romances abordent souvent le côté aisé et non aisé de mes protagonistes. J’aime qu’une jeune femme de petite condition puisse s’en sortir avec la force de son caractère, tout comme j’aime qu’un jeune homme riche puisse avoir des valeurs autres que celles dues à son étiquette. Et puis il y a les émotions. J’adore jouer avec les émotions de mes personnages principaux et secondaires, qui comptent beaucoup pour moi, ainsi que celles de mes lectrices et lecteurs. Je torture ainsi les âmes, mais je vous rassure, mes romances ont toujours une belle fin et morale. Après avoir touché au genre historique et contemporain, je me suis attaquée à la comédie romantique. En juin 2018, j’ai donc publié “La fille qui rêve d’avoir la jambe pin-up !” et qui est très bien reçue par les lectrices. En octobre 2018, je vais publier ma quatorzième écriture, “Lord Bettany“. Ce sera une nouvelle romance historique dans laquelle j’aborde, pour la première fois, un veuf et son enfant de huit ans, et je touche également à l’infirmité de l’un de mes personnages principaux. Je n’en dévoile pas plus pour ne pas spolier l’histoire… Ce sera un crossover avec ma toute première écriture “Lady Rose & Miss Darcy, deux cœurs à prendre“… On y croisera les personnages vieillis d’une dizaine d’années. Ce sera le second crossover que j’écris. “Victoria Hall“, publié en début d’année, est en effet un crossover avec “Saint Mary’s Bay“, écrit en 2016.

Pourquoi t’être lancée dans l’autoédition ? 
J’ai goûté à l’indépendance et, depuis, j’y ai pris goût. À mes tous débuts, j’ai reçu quelques contrats qui n’ont pas trouvé grâce à mes yeux, mais je ne ferme pas la porte à l’édition traditionnelle. Cependant, depuis, j’ai préféré poursuivre l’aventure par l’autoédition et je n’ai, pour ainsi dire, aucun regret. Et puis cela n’empêche en rien de voir un jour ses livres en rayons, comme cela m’arrive actuellement avec Cultura et plusieurs libraires indépendants… Et puis, sur les étagères ou dans les PAL des lecteurs, il y a de la place pour tout le monde, n’est-ce pas ?

Aux lecteurs réfractaires à l’autoédition, que dirais-tu pour les convaincre de te lire ? 
Je crois que la lecture est quelque chose de personnel. Je n’aime pas que l’on me force la main de ce côté-là, avec un genre que je ne lirais pas par exemple, donc je ne le ferai pas pour mes potentiels lecteurs. La chose que je peux dire, c’est de tenter de lire une histoire autoéditée et de renouveler l’expérience. Ne pas rester sur une mauvaise impression, par exemple. N’oublions pas que l’autoédition est un véritable vivier pour l’édition traditionnelle. Il y a donc de très bons textes ! Il y a, derrière chaque histoire, un lecteur qui la trouvera à son goût, peu importe que ce soit de l’édition traditionnelle ou indépendante. La seule et véritable chose à avoir, c’est de prendre du plaisir en lisant. Mais bon, chères lectrices et chers lecteurs, si vous avez envie de passer de très bons moments n’hésitez pas à me lire ;))

D’autres projets littéraires sont-ils en préparation ? 
Oui, j’ai plein de projets. Après la publication de “Lord Bettany“, j’ai prévu de finir une chick-lit historique. Oui, vous avez bien lu. Une chick-lit qui risque de vous surprendre. Enfin c’est ce que je m’attèle à faire, et j’espère que vous serez au rendez-vous pour lire “Les nœuds du mariage ? Non, merci ! Ce sera suivi par “Le sacrifice de Serena Capulet – Pour l’amour de Juliet“, une romance contemporaine, historique et fantastique… Voici également mes prévisions 2019 : “La véritable histoire de Gertrude & Eugénie” – Romance historique ou Roman : je ne sais pas véritablement encore – et “Une bonne chez les de Coulange“, roman historique ainsi que “Pour le bonheur de Sophie“, romance historique. Enfin, voilà pour le court terme… 😉

Un petit mot pour la fin ? 
Je remercie toutes mes lectrices et tous mes lecteurs ,et celles et ceux en devenir. Toutes celles et tous ceux qui osent tourner les pages de mes romances, et qui y prennent goût. Tentez l’aventure des indépendants comme Aurélie, que je remercie au passage pour toute l’attention qu’elle déploie à nos personnes, et je reste certaine qu’une histoire passionnante vous attend chez les autoédités. Notre communauté s’agrandit de jour en jour, et écrit pour vous faire voyager et vivre de formidables aventures ! Alors mille mercis par avance de nous lire…
 
 
Et c’est sur cette ultime tirade pleine de bienveillance que nous allons nous quitter mes chers petits ! En attendant de nous retrouver jeudi prochain, j’espère vous avoir donné l’envie de découvrir la belle plume de la très charmante Lhattie Haniel, que je suis fière d’avoir enfin pu mettre en lumière et que je remercie pour ses petites confidences littéraires ! De nombreux livres vous attendent parmi sa bibliographie, notamment son petit dernier et son titre atypique, “La fille qui rêve d’avoir la jambe pin-up” ! Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à découvrir mes chroniques par ICI… Me reste désormais à vous souhaiter une belle soirée… Mais aussi de belles lectures bien sûr !

Laisser un commentaire