Bilan de décembre 2018 et lancement de janvier 2019… C’est le jour du Club de Lecture Virtuel !

Pour bien entamer une nouvelle année, il faut se montrer motivé… Une motivation qui me fait malheureusement défaut pour le moment, vous m’en voyez navrée… Si la passion est toujours là, le coeur n’y est plus, je ne saurais trop vous expliquer pourquoi… Peut-être un coup de fatigue ou de déprime, très tendance au mois de janvier et dont je serais l’une des nombreuses victimes… Pour le moment je patiente, je laisse décanter, reposer pour voir où j’en suis désormais… Avec un peu de chance, c’est passager et je continuerai… A défaut… A défaut j’aviserai, hein…
En attendant nous avons du pain et des lectures sur la planche à bouquiner, et j’ai enfin un bilan qu’il me plaît de réaliser, celui du Club de lecture du mois de décembre ! Une quatrième édition fort sympathique bien que légèrement moins suivie, sans doute pour des raisons festives, mais exempte de toute défection, ce qui nous amène tout de même à dix participants enthousiastes et enjouées pour démarrer cette nouvelle année en mon humble compagnie et avec de bien belles lectures à vous proposer !
Il s’agissait cette fois-ci de nous parler de ce fameux livre qu’il fallait absolument glisser au pied du sapin… Et je laisse donc la parole à mes petits acolytes !
  • Fidèle parmi les fidèles, ma chère Laurence que l’on connaît davantage sous le nom de Lolo sur les réseaux sociaux, a choisi de nous parler d’un bouquin que j’ai moi-même glissé à plusieurs reprises sous le sapin : “L’amour c’est…” fabuleux bouquin illustré par Jack Koch, préfacé par Baptiste Beaulieu et édité chez Livre de Poche, auquel 200 participants ont contribué et dont 2€ sont reversés au profit de l’association “Le Rire Médecin” à chaque exemplaire… Un bel objet doublé d’une belle action dont je laisse Laurence vous parler :
 

Quatrième de couverture :

Illustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch a invité 200 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l’amour, qu’il a ensuite illustrée. Le résultat : 400 pages empreintes de poésie et d’humour.
 
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Tout simplement parce qu’il parle d’amour. Chose essentielle pour vivre heureux surtout en cette période difficile, troublée par des manifestations et des actes malveillants
On ne parle pas assez d’amour ou on ne sait tout simplement plus en parler ? Ce livre est fait pour cela, pour réfléchir au sens de ce mot mais en plus des citations et des pensées d’auteurs, il y a de sublimes dessins de Jack Koch. Ils sont simples, frais et très expressifs.
 
Qu’avez-vous pensé de votre lecture ?
Ce fut pour moi plus qu’une lecture. Une découverte et un formidable parallèle entre les textes et les dessins. Ca ne se dévore pas comme un roman, ça se déguste comme un bonbon, une gourmandise, en lisant simplement une ou deux pages par jour. On découvre, au travers de ce livre, ce sentiment parfois oublié ou trop souvent remisé dans un coin. L’Amour c’est tout le temps, toujours, partout, pour tous, ensemble. Un formidable cadeau à offrir ou à s’offrir mais il ne faut surtout pas passer à coté.
  • Grandes habituées de mon petit Club de lecture également, c’est un regard croisé que nous proposent une nouvelle fois Pascale et June, cette fois-ci avec “Petit Pays” de Gaël Faye, publié chez Grasset puis Livre de Poche et récompensé du Prix Goncourt des Lycéens en 2016 :
Quatrième de couverture :
Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son “petit pays”, le Burundi, ce bout d’Afrique centrale brutalement malmené par l’Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur… L’enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.
 
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
– Pascale : J’ai choisi ce livre pour le thème parce qu’il était un des livres événements de 2018, récompensé par le Goncourt des lycéens, le Prix du roman FNAC et le Prix du premier roman. Plusieurs thématiques se croisent (l’enfance, la violence, l’exil, le retour) ce qui en fait un cadeau intéressant et touchant pour des lecteurs de tout âge et de tout poil.
 
– June : Avec Pascale, on est parti dans de grands débats en voyant le thème de ce mois-ci. On a de suite eu beaucoup d’idées mais aucune qui ne nous allait pleinement. Le livre n’était pas assez récent, on doutait que ce soit LE livre, il n’avait pas fait grand bruit… Bref, quelques jours et de nombreux sms plus tard, nous nous sommes mises d’accord pour lire celui-ci. Je précise que j’ai beaucoup aimé cette séance de concertation pour savoir sur quoi partir !
 
Qu’avez-vous pensé de votre lecture ?
– Pascale : Pour commencer, “Petit pays” est un livre qui ne se lit pas mais qui se vit. Il est extrêmement bien écrit, il en ressort une impression d’oralité, le livre se reçoit comme on écoute un conte ou l’histoire d’un proche. L’auteur parvient à tisser un vrai lien avec son lecteur et on se sent au final très impliqué dans le quotidien des personnages et dans leurs ressentis. 
Je me suis énormément attachée à cette bande de gamins dont on suit les aventures et à la naïveté du petit Gaby. En terminant le livre je n’étais pas sûre de devoir rire, pleurer, sourire ou être nostalgique. Je l’ai beaucoup aimé.
 
– June : Je pense effectivement que c’est LE livre à mettre sous le sapin, chaque année ! Ce livre est criant de vérité, terriblement terre à terre et humain. Il m’a fait le même effet que “La vie devant soi” de Romain Gary, c’est dire ! 
J’ai vraiment été touchée par Gaby, cet enfant qui vit dans un monde très compliqué et dont on attend beaucoup. A son âge, je n’avais pas les préoccupations qu’il a et, pourtant, nous vivons dans le même univers. 
Gaby se retrouve justement partagé entre ses préoccupations d’enfants, comme son vélo par exemple, tout en devant évoluer et grandir dans un pays en guerre. L’Histoire est ce qu’elle est, cruelle, compliquée, souvent injuste, drôle parfois, la réalité est parfaitement reflétée dans ces pages. 
J’ai lu ce livre d’une traite, en plus d’être une claque, il est vraiment bien écrit. Je l’offrirai sans hésitation !
  • Si vous la connaissez pour faire partie de ma DreamBookTeam et contribuer à l’alimentation de deux rubriques sur mon blog – Bouquinist Park et LivrEcran – c’est aujourd’hui une première pour ma meilleure amie Laura, qui participe au Club de lecture ce mois-ci avec l’un de ses livres préférés, “Confessions d’un accro du shopping” de Sophie Kinsella, paru aux éditions Belfond et chez Pocket :
Quatrième de couverture :
Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Un peu de shopping pour se remonter le moral ! C’est la devise de Becky Bloomwood, jolie Londonienne de 25 ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble magique ! Chaussures, maquillage, fringues sublimes… rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Jusqu’au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, jeune et brillant businessman, Becky s’efforce de s’amender, un peu aidée par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes…
 
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Pour son humour, c’est une jolie histoire pleine de joie de vivre. C’est aussi le premier et le meilleur bouquin de la série… Becky ou l’art de se mettre dans des situations impossibles, à se demander par quelle pirouette elle va s’en sortir…
 
Qu’avez-vous pensé de votre lecture ?
C’est un vrai roman feel good, qui redonne le sourire et ne se lâche pas une fois qu’on l’a commencé, on se régale du début à la fin de cette lecture. Un vrai must have qu’il faut mettre et trouver sous le sapin !
  • Un autre de mes acolytes que vous connaissez bien désormais, participant également à deux rubriques sur mon blog – Bouquinist Park et JournaLivre – mon compagnon Franck s’est de nouveau joint à cette folle aventure en choisissant “La Route” de Cormac McCarthy, paru aux éditions de l’Olivier et chez Points, récompensé du Prix Pulitzer en 2007 :

Quatrième de couverture :

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l’humanité. Survivront-ils à leur voyage ?
 
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
J’ai choisi ce titre, parce qu’il a été récompensé du Prix Pulitzer, mais aussi parce qu’il m’a profondément marqué lorsque je l’ai lu une première fois, il y a quelques années, au moment de son adaptation au cinéma avec Viggo Mortensen à l’affiche.
 
Qu’avez-vous pensé de cette lecture ?
Voilà un titre qui présente un dispositif minimal : Un père et son fils dans une Amérique dévastée par un cataclysme qui a réduit la nature en cendres. Les dialogues sont brefs et poignants. Le voyage est un moyen pour les hommes d’apprendre sur eux-mêmes. Quant aux descriptions sanglantes ou menaçantes, elles amènent à se poser la question : Qu’est-ce qui sépare l’homme civilisé de la brute cannibale ? C’est un texte d’une intensité rare.
  • Une autre de mes acolytes, qui contribue également à deux rubriques de mon blog – Bouquinist Park et Classique-moi si tu peux – et participe régulièrement à mon Club de lecture, c’est ma chère Maman Roseline qui a choisi ce mois-ci de nous parler de “Réparer les vivants” de Maylis de Kérangal, paru aux éditions Verticales et chez Folio :

Quatrième de couverture :
“Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps.” Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.
 
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Parce que c’est un livre qui m’a beaucoup marquée lorsque je l’ai lu, après en avoir vu la remarquable adaptation cinématographique… Un livre qui m’a fait changer d’avis sur le don d’organes alors que j’étais farouchement contre. Un livre important, donc.
 
Qu’avez-vous pensé de votre lecture ?
Pour moi ce livre est un chef d’œuvre, à la fois simple et très bien écrit, traitant avec pudeur et brio d’un sujet particulièrement difficile. Tout y est décrit avec simplicité, sans voyeurisme, permettant ainsi de comprendre comment on peut accepter l’inacceptable, pour sauver des vies et réparer les vivants. C’est un roman très riche en émotions, qui prend aux tripes et s’avère ainsi nécessaire. C’est à mon sens un livre indispensable, que tout le monde devrait lire une fois dans sa vie.
  • Autre charmante habituée de mon petit Club de lecture, c’est avec plaisir que j’accueille de nouveau Aurore, du blog “Des plumes et des livres“, pour cette folle aventure, laquelle nous rejoint avec une véritable pépite, “Au petit bonheur la chance” d’Aurélie Valognes, paru en 2018 aux éditions Mazarine :
Quatrième de couverture :
1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !
 
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
J’adore les romans d’Aurélie Valognes depuis que j’ai découvert “Mémé dans les orties“. Pour moi, lire un de ses romans, c’est s’enfermer dans une bulle hors du monde et du temps. C’est replonger dans un passé pas si lointain et me rappelle bien souvent mon enfance. Ses romans parlent à plusieurs générations. Ils sont en apparence doux et simples mais ils décrivent aussi des situations compliqués dans une société en perpétuel mouvement. C’est donc tout naturellement qu’à la sortie de “Au petit bonheur la chance“, je l’ai lu et l’ai choisi aujourd’hui.
 
Qu’avez-vous pensé de votre lecture ?
Alors ce livre je l’ai lu à sa sortie et je l’ai relu à la fin de l’année. J’aime tellement l’écriture d’Aurélie Valognes que je suis toujours triste de tourner la dernière page. Je me suis beaucoup attachée à Mémé Lucette qui m’a rappelée ma grand-mère. D’ailleurs ma mère, Francine, a également lu le roman et elle a pensé la même chose, Mémé Lucette ressemble beaucoup à sa maman ! Nous n’avons pas vu les pages défiler tellement nous étions happées par l’histoire de Jean et Lucette (ma mère a même trouvé le livre plus court que les précédents alors qu’il est le plus long !). L’écriture de l’auteure est simple, douce mais forte à la fois. On ne peut s’empêcher de vivre les émotions des personnages : on sourit, on pleure, on rit avec eux.
  • Parce que le mois de décembre fut incontestablement une belle réunion de bloggypotes passionnés, c’est avec bonheur que j’ai vu Badia se joindre une nouvelle fois à la partie, avec un titre tout à fait de circonstances pour les fêtes de fin d’année : “Tout en haut de ma liste” d’Emily Blaine, paru chez Harlequin :

Quatrième de couverture :
Six destinées, trois rencontres, des kilos de neige et des montagnes d’amour : découvrez le nouveau roman choral d’Emily Blaine !
Jefferson est paumé. Depuis qu’il a arrêté ses études, il ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie. Au point d’accepter de participer à cette étude sociologique bizarre que lui propose sa sœur. Mais, quand il rencontre Alana, le deuxième cobaye, il comprend qu’il ne sera plus jamais perdu.
Olivia est coincée. Pour attirer l’attention de celui qu’elle aime depuis le lycée, elle s’est enterrée sous les mensonges. Désormais, elle doit présenter à ses parents son petit ami imaginaire, Callum. Callum existe… sauf que Callum est juste un ami. Un ami sympa au point de jouer le rôle d’un fiancé ?
Mason étouffe. Malgré sa célébrité, il se sent plus seul que jamais et ne sait plus qui il est vraiment. Alors, quand il découvre une petite annonce qui propose de retaper un vieux chalet en échange du gîte et du couvert, il fonce. Son hôtesse Stella aura bien le temps de se rendre compte qu’il a légèrement surestimé ses compétences en bricolage…
 
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
En cette période de fêtes, je souhaitais lire quelque chose de très léger, voire carrément niais, comme une romance de Noël par exemple. Et ce livre avait l’air de s’y prêter complètement…
 
Qu’avez-vous pensé de votre lecture ?
Le livre est conçu de telle sorte qu’il ressemble à un cadeau, avec une quatrième de couverture plus large que les standards et repliée sur la tranche. Je trouvais l’idée ingénieuse. Nous suivons les aventures amoureuses et tumultueuses de trois femmes et trois hommes, les chapitres étant relatés tour à tour par chacun d’entre eux. On se laisse volontiers emporter par les diverses situations : Olivia qui demande à l’un de ses amis de jouer son petit ami le temps d’un dîner familial. Jefferson et Alana qui vivent un réel coup de foudre à l’occasion d’une expérience sur les relations humaines. Et Stella qui a la surprise de voir débarquer le célèbre Mason Graham, le “Brad Pitt” du moment, désireux de fuir la frénésie hollywoodienne, dans le chalet qu’elle rénove situé dans le fin fond du Maine.
L’ensemble est un peu cliché (sans offense pour l’auteure), mais à travers ces différentes romances bourrées d’humour, le livre tient sa promesse : celle de passer un agréable moment et de nous faire toutes rêver, même aux moins “fleur bleue” d’entre nous… 
  • Participant elle aussi au Club de lecture depuis son lancement, c’est toujours un bonheur de compter Marie-Julie parmi mes fidèles et habituées, toujours un plaisir de connaître ses idées lectures pour voir ma PAL augmenter… Et cette nouvelle occasion n’a pas fait exception puisque je ne connais pas le titre dont elle s’apprête à nous parler, “Chantage” de Samuel Palladino, récemment paru aux éditions Rebelle :
Quatrième de couverture :
Certaines limites ne devraient jamais être dépassées. Gabriel Rogero, homme politique à la carrière en plein essor, le sait. Cela ne l’empêche pourtant pas de se rapprocher de Marie, la compagne de son meilleur ami. Tout lui sourit jusqu’à ce qu’un inconnu exerce sur lui un chantage abominable. Quel est l’objet de ce chantage ? Sa famille et sa carrière y résisteront-elles ? Autant de questions qui trouveront une réponse dans ce thriller maléfique.
 
Pourquoi avoir choisi ce roman ?
Ce roman tient une place particulière dans mon petit cœur de lectrice. En effet, j’ai eu la chance de lire ce thriller en avant-première, avant qu’il ne soit publié, et de donner mon avis à l’auteur ainsi que mes commentaires constructifs (enfin, je l’espère ^^). J’ai donc été très contente lorsque j’ai appris qu’il allait être publié aux éditions Rebelle.
 
Qu’en ai-je pensé ?
Le personnage principal, Gabriel Rogero, soumis à un odieux chantage, se retrouve embarqué dans une spirale cauchemardesque et voit sa carrière et sa vie familiale exploser en mille morceaux. L’affaire prend rapidement des proportions inimaginables et on se prend d’affection pour Gabriel alors qu’il nous apparaissait comme un odieux personnage arriviste et opportuniste au début du roman. J’ai aimé ce personnage assez complexe, il n’est pas tout blanc ou tout noir mais il a ses failles et ses défauts. Les autres personnages sont moins creusés mais le méchant est particulièrement réussi et il fait froid dans le dos ! Il possède de mystérieuses facultés et paraît invincible. Tout au long du roman, la ligne entre le rêve et la réalité, le rationnel et l’irrationnel est ainsi assez floue. Quant à l’intrigue, je trouve que, pour un premier roman, elle est bien ficelée et assez bien maîtrisée. Après un départ en douceur, le roman monte en puissance au fur et à mesure pour finir de façon assez inattendue. En un mot, soyez curieux et découvrez ce thriller belge sur l’importance de nos choix sur fond de chantage, de sexe et d’une touche de fantastique !
Pour un avis plus complet, la chronique de Marie-Julie vous attend sur son blog, juste ICI !
  • Last but not least, et vous allez bientôt comprendre pourquoi, c’est avec un immense plaisir que je retrouve ce mois-ci Hamida, laquelle n’a pas choisi n’importe quel titre pour ce dernier Club de lecture de l’année, choisissant de se plonger dans la lecture du petit dernier de mon auteur chouchou, j’ai bien sûr nommé “Entre deux mondes” d’Olivier Norek, paru aux éditions Michel Lafon et récemment chez Pocket :
Quatrième de couverture :
Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences.
 
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Parce que je te suis depuis suffisamment longtemps à présent pour savoir qu’il s’agit de ton auteur chouchou, qu’il faut absolument lire sous peine de représailles ! ^^ Alors oui, je l’avoue, je n’avais pas encore lu ton auteur chouchou… Mais je viens de me rattraper en découvrant ce titre, dont tu as tant parlé et avec lequel tu m’as vraiment donné envie de le découvrir !
 
Qu’avez-vous pensé de votre lecture ?
Et bien j’en pense que j’ai bien fait de suivre tes conseils en découvrant ton auteur chouchou ! Ce roman est tout simplement un chef d’œuvre… Au risque de te plagier dans mon commentaire, je trouve ce livre absolument nécessaire, parce qu’il jette un regard d’une glaçante neutralité sur une atroce réalité qu’on préfère ignorer. Sans parti pris aucun, il nous montre les deux côtés de la barrière (migrant/policier) avec une profonde humanité. J’ai profondément aimé la lecture de ce livre même si elle fait mal, même si elle nous prend aux tripes, même si elle reste gravée en nous bien longtemps après notre lecture. Alors merci, à l’auteur bien sûr mais aussi à toi, pour me l’avoir fait découvrir !

Comment voulez-vous ne pas avoir le sourire aux lèvres en achevant un Club de lecture d’une pareille manière ? Ca, pour sûr, voilà un article qui a su me remettre du baume au coeur et me donne envie de poursuivre l’aventure ! Encore une fois vous me trouvez particulièrement touchée par votre enthousiasme, votre sympathie, votre fidélité à mon blog comme à ce petit Club de lecture dont j’ignorais l’avenir lors de son lancement à la rentrée, en septembre dernier… Voilà quatre mois déjà et, si je doutais encore au début de cet article, c’est avec certitude que je vous retrouverai, au moins pour boucler le Club de lecture du mois de janvier !
Alors clôturons donc sans plus tarder le Club de lecture de décembre 2018 avec le nom de l’heureux élu tiré au sort parmi les participants, lequel s’affiche ci-dessous, avec mes plus sincères félicitations !

Et passons à présent aux choses sérieuses en annonçant le thème du Club pour ce mois de janvier… Un thème que j’envisageais beaucoup plus simple en démarrant mon bilan, n’étant pas certaine de poursuivre l’aventure jusqu’à la fin du mois… Pour finalement revenir au thème que j’avais initialement choisi… Et pour lequel j’espère vous voir nombreux à relever le défi :
 
En janvier, on sort de sa zone de confort pour mieux commencer l’année !
 
Parce qu’on ne change pas une méthode qui gagne, on conserve les mêmes règles, que vous pourrez retrouver ICI en cas d’oubli ! Un choix, un mois et deux questions pour finir… Pour vous inscrire, rien de plus simple, il vous suffit de m’envoyer un mail, avant le lundi 14 janvier 2019 à l’adresse suivante :
 
Au plaisir de vous retrouver le lundi 04 février 2019 pour faire le bilan… Et probablement un nouveau thème pour le mois suivant ! Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019… Et de très belles lectures bien sûr !

Cette publication a un commentaire

  1. Unknown

    Hello Aurélie ! Ravie de faire partie du Club une nouvelle fois 😉 J'avais adoré Petit pays et, oserais-je te l'avouer, Entre deux mondes est toujours dans ma PAL !!! A+

Laisser un commentaire