Chroniques 2024 \ Le courage des lâches de Wendall Utroi

Un roman bouleversant, qui met du baume au cœur autant que du bleu à l’âme : “Le courage des lâches” de Wendall Utroi, paru ce 03 avril 2024 aux éditions La Trace.

Le pitch : Années 30, cinq adolescents des corons du Nord grandissent dans l’insouciance de l’enfance, pourtant le destin les conduira à traverser les années sombres d’occupation allemande et, bien malgré eux, à vivre loin de chez eux. Une histoire d’amitiés, d’amour, de dons et de sacrifices, de courage et de lâcheté…
Un récit déroutant d’enfants devenus trop vite adultes et confrontés à des choix déchirants qui marqueront à jamais leurs vies.

Voilà déjà quelques années que nous nous connaissons, Wendall et moi. Il était alors un auteur indé. Je l’ai découvert et redécouvert au fil des parutions, de la littérature noire à la littérature blanche, mais toujours avec émotion. Et ce dernier roman, publié aux éditions La Trace que je ne connaissais pas jusqu’à présent, ne fait pas exception.

Des années 1930 jusqu’à la Libération, des corons du Nord jusqu’au maquis du Vercors, l’auteur nous invite à la rencontre de quelques gamins que les épreuves vont réunir pour en faire une bande d’amis qui vont grandir, trop vite mais ensemble. Une histoire dans l’Histoire que l’auteur parvient à rendre inoubliable tant elle nous prend aux tripes et se grave dans notre esprit. Parce qu’elle véhicule de belles valeurs, telles que l’altruisme et l’empathie, l’entraide et la solidarité, la résilience et l’abnégation, l’amitié bien sûr, le courage aussi. Et l’humanité, surtout.
A l’image de l’humanité, cette histoire est belle : belle à pleurer. Faite d’actions émouvantes, faites de scènes éprouvantes. Faite des aléas de la vie. Faite de choix qui ne sont pas toujours bons. Faite de réflexions, d’introspection : Qu’aurions-nous fait à leur place ? Qu’aurions-nous su/pu sacrifier ? Que nous aurait inspiré notre tête, notre cœur, notre âme, notre conscience ?
Alors on les aime, ces jeunes gens, qu’on apprend à connaître, dont on apprécie les qualités, dont on décèle les faiblesses, dont on ressent les sentiments pour mieux nous laisser submerger d’émotions. Alors on les suit, oui, envers et contre tout. Envers et malgré tout. On se laisse porter, emporter par cette intrigue intense, éloquente, saisissante, servie par une plume fluide, d’une sensibilité sans égale, soutenue par un style tout à la fois doux et percutant. C’est émouvant.

En bref, vous ne devez pas passer à côté de ce roman dont vous ne soupçonnez pas la force et la puissance. A peine franchirez-vous cette remarquable couverture et son magnifique titre que l’émotion vous gagnera pour ne plus vous lâcher et s’imposer durablement, bien après la dernière page tournée.

Cette publication a un commentaire

  1. Wendall

    Merci est un mot bien vide comparé à ce que je ressens. Je suis très touché par ton retour.

Laisser un commentaire