Chroniques 2025 \ Death Note de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

Et bien oui, tout arrive, mes Bookinautes adorés, c’est aujourd’hui d’un manga que je m’apprête à vous parler ! Toujours curieuse d’élargir mes horizons littéraires, je m’étais laissée contaminer par la soudaine curiosité de mon mari envers cette littérature graphique qui, a priori, n’est pas pour moi : Je fais défiler les cases sans profiter des dessins qui s’y nichent, réduisant à néant tout l’intérêt de l’ouvrage… Oui, je sais, c’est navrant… Raison pour laquelle il me fallait alors un manga susceptible de retenir mon attention pleine et entière, sans dévier ni dériver… Je vous avais déjà parlé d’Inoxtag avec “Instinct” l’an dernier, mais c’est avec la série “Death Note” que tout a commencé… Et parce que j’ai besoin de me remonter le moral, l’envie m’a pris de vouloir vous en parler… Pour peut-être vous donner, à vous aussi, l’envie d’essayer…

Ainsi que la mordue de thriller, l’accro au polar, l’amoureuse du roman noir s’est penchée sur “Death Note“. Une saga en 13 tomes – ou plutôt 12 tomes et un bonus -, tous publiés à l’heure de ma découverte, dont le synopsis m’accroche sans délai !
Imaginez que vous vous retrouviez en possession d’un carnet appartenant à un dieu de la mort, vous permettant de tuer toute personne dont vous y inscrivez le nom ? C’est à partir de ce postulat tout à la fois simple et original que démarre bien plus qu’une enquête, mais un fascinant duel entre L, détective aussi mystérieux que redoutable dont je suis absolument fan, et Kira, serial killer de criminels qui trouve, lui aussi, ses admirateurs face au but annoncé : Rendre le monde meilleur.
Vous vous doutez bien que les revirements et autres péripéties s’enchaînent et se multiplient de façon hallucinante et imprévisible au fil des numéros, avec son lots de morts et de surprises toutes plus sidérantes les unes que les autres jusqu’à un final au sommet qui, je ne vous cache pas, m’a tenu en haleine et même fait trembler, tant la tension était à son comble !
L’histoire elle-même comprend 12 opus. Le 13ème ouvrage se révèle un guide sur la série… Qui saura ravir tous les fans parce qu’il est très complet, mais laissera sans doute de marbre les autres parce qu’il n’apporte pas grand chose à l’intrigue elle-même… Je vous conseille d’ailleurs de le déguster à petites doses pour mieux le savourer, si jamais…
Pour revenir à la série, celle-ci s’avère particulièrement dense, nerveuse, prenante et fascinante. Les personnages sont remarquablement étoffés, tantôt attachants, tantôt agaçants, tantôt inquiétants… Aucun ne nous laisse indifférent. Les thèmes sont riches et les réflexions qu’ils imposent tout autant… C’en est presque introspectif et philosophique, même si je ne pense pas que cela soit l’un des buts poursuivis par l’auteur et son illustrateur, préférant sans aucun doute le divertissement.
Un mot sur le dessin sur lequel je me suis, pour une fois, vraiment arrêtée. Parce qu’il faut avouer qu’il contribue grandement à rendre addict à la série, tant il se révèle soigné et remarquable, presque hypnotisant par moment. Si je craignais que le noir et blanc puisse me déstabiliser ou me sortir du récit, il n’en est rien, je dirais même que cela ajoute à la noirceur du pitch, passionnant à souhait.

En bref, “Death Note“, manga pour lequel je me contenterai tout de même d’un seul article, laissant le détail à ceux qui savent vraiment en parler, constitue ma première réelle expérience dans ce genre auquel j’ai adhéré bien plus que je ne le pensais. Raison pour laquelle je tenais absolument à vous en parler… Avant d’autres articles, peut-être ! En tout cas si vous cherchez une saga concise pour vous initier : Vous l’avez trouvée !

Laisser un commentaire