Chroniques 2025 \ Cosy Christmas Mystery, Tome 2 – Murder Party au Manoir de Carine Pitocchi

Manoir hanté, tempête de neige et murder party… Combo parfait pour un chouette cosy mystery : “Cosy Christmas MysteryTome 2 : Murder Party au Manoir” de Carine Pitocchi, paru le 10 octobre 2024 aux éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire.

Le pitch : Le nouveau Cosy Christmas Mystery : une enquête en huis-clos dans un manoir écossais, portée par une ambiance de Noël creepy à souhait.
Quoi de mieux à l’approche de Noël que d’assister à une super murder party dans un manoir hanté ? Jo-Ann Brown pense avoir trouvé le plan trop styléééé pour égayer la fin d’année de son neveu youtubeur. GROSSIÈRE ERREUR ! Quand une mégatempête de neige s’invite à la fête, que Lawrie, son meilleur ami, disparaît et qu’un des participants trépasse en pleine séance de spiritisme, le séjour vire au film d’horreur. Jo est alors coincée au St Andrew Manor – ambiance so creepy assurée – avec un couple d’ados, son voisin septuagénaire, une assistante phobique des fantômes, un corgi psychopathe et une tripotée de suspects. Elle n’a d’autre choix, pour sortir de cette galère, que de se lancer dans la mêlée. Vengeance, cold case, malédiction : quelle terrible vérité planquée entre les murs de l’inquiétante bâtisse gothique pousse l’un de ses occupants à tuer ?

Si évoquer Noël quatre mois tout pile après la date et une semaine après Pâques vous paraît un tantinet décalé… Je vous répondrai que c’est aussi ce qui fait mon charme de blogueuse déjantée ! La faute à un gros retard accumulé à la suite de nombreux soucis personnels… Et puis je l’ai lu en janvier en vue d’un salon organisé en février, de toute façon j’étais déjà hors délai… Pour autant, cela devrait-il m’empêcher de vous parler de cette lecture que j’ai beaucoup aimée ? Non, évidemment, alors en route pour St Andrew Manor !

J’aime habituellement découvrir une série en procédant par ordre mais… Une fois n’est pas coutume, j’ai fait l’impasse sur le premier opus et me suis directement plongée dans ce tome 2 cette fois-ci, ceci afin d’être à jour dans la préparation de mes tables rondes pour le salon du livre de Saint Raphaël. Si j’ai tout de même craint de m’égarer en cours de route, il n’en a rien été, les références au premier ouvrage n’empêchant absolument pas la pleine compréhension de ce récit… Suscitant simplement chez moi une furieuse envie de me rattraper au plus vite !
C’est donc au fin fond de l’Ecosse que j’ai fait la connaissance de Jo-Ann et Lawrie ainsi que leurs truculents acolytes. L’attachement avec ces personnages étoffés en substance fut immédiat, aussi je me suis volontiers intégrée à leur groupe durant ce séjour aux allures de Cluedo géant organisé par Agatha Christie.
A la fois prenante et distrayante, l’intrigue se révèle savoureuse et bien ficelée, mais surtout pleine d’émotions, de celles qu’on voit venir comme de celles qui nous cueillent sans crier gare. Si le but premier semble être de nous divertir, sans trop s’appesantir sur Noël par ailleurs, les thématiques abordées peuvent en effet se révéler dures et touchantes, subtilement amenées au fil d’un récit plein de péripéties, fort bien rythmé et nimbé d’une atmosphère envoûtante à souhait pour une huis clos dans lequel tout le monde est plus ou moins suspect !
C’est palpitant et attrayant, servi par une fluide et agréable, soutenu par un style tout à la fois doux et dynamique pour une lecture qui se déguste comme un bon chocolat chaud au coin du feu !

En bref, j’ai adoré cette petite escale écossaise plus mouvementée que prévue en compagnie de ce formidable duo qu’il me tarde de retrouver pour connaître la suite de leurs aventures… D’abord avec le tome 1 puis avec le tome 3 que je vais guetter en fin d’année !

Laisser un commentaire