Chroniques 2025 \ Sur le chemin des papillons de Sandra Martineau

Avis de douceur et de renaissance en pays sarthois : “Sur le chemin des papillons” de Sandra Martineau, paru le 10 avril 2025 aux éditions XO.

Le pitch : Un roman doux et revigorant comme le printemps.
Jacques, veuf et retraité de l’armée, coule une vie paisible et solitaire à Maintenant, un petit village sarthois. Jusqu’au jour où sa fille Joanna, aux abonnés absents depuis vingt ans, débarque chez lui à l’improviste.
Prétextant des questions délicates à gérer, elle abandonne ses trois enfants et leurs valises pour deux semaines.
Dès les premiers jours, la cohabitation s’annonce difficile. Mais c’est compter sans Madeleine, Chloé et d’autres habitants du village qui ne manquent pas d’animer, à leur manière, cette aventure déjà mouvementée…
Une ode à l’amitié et à cette magie qui pousse certains autour de nous à sortir de leur chrysalide pour devenir de magnifiques papillons…

Honte à moi qui ne vous ai pas encore parlé de ce roman alors que je m’en suis procuré un exemplaire dès le Printemps du Livre de Montaigu pour ma Maman, avant de recevoir mon propre ouvrage quelques jours plus tard par la Poste, très gentiment offert par cette autrice que j’adore. Parce que je l’ai pourtant lu dans la foulée ou presque, parce que sa lecture m’a fait un bien fou, parce que ce n’est pas tant le roman qui s’avère “doux et revigorant comme le printemps” mais plus encore l’autrice elle-même, dont l’écriture recèle ce je ne sais quoi de magie apaisante et réconfortante.

Plonger dans un roman de Sandra Martineau, c’est se glisser dans un véritable cocon de chaleur et de bienveillance. On s’y sent comme chez soi, les pieds glissés dans ses chaussons… En compagnie de personnages qu’on retrouve avec autant de plaisir que d’étonnement, un peu comme lorsqu’on croise de vieux amis en vacances sans concertation préalable. Parce que Jacques habite Maintenant, charmant petit village qu’on a découvert avec Chloé dans “Changer de ciel pour mieux voir les étoiles“. Parce que Joanna et ses enfants ont fait nos “Petits bonheurs à tous les étages” également… Fichtre, qu’elle est belle et sympathique, cette grande fresque littéraire dessinée par notre autrice !
Fidèle à sa plume, toujours aussi fluide, agréable et dynamique, avec un style vif tout en restant empreint de douceur et de légèreté, Sandra Martineau nous entraîne sans délai au cœur d’une intrigue riche en émotions sans être dénuée de suspense, construite avec finesse et sensibilité pour une ode à la vie et à la reconstruction, à l’amour (sous toutes ses formes) et au pardon. Alors qu’il vit replié sur lui-même depuis le décès de sa femme, Jacques est un militaire à la retraite qui ne s’attendait pas à voir débarquer ses trois petits enfants qu’il n’a jamais vus, puisque sa fille a quitté le nid à sa majorité. La cohabitation s’annonce laborieuse, mais c’est sans compter le cœur de chacun, l’accueil du village et la générosité de l’ensemble de ses habitants. Dès lors la glace va fondre, les barrières vont tomber, les êtres vont apprendre à se connaître, les esprits vont s’amadouer et chacun va faire un pas, tant vers l’autre qu’envers soi pour avancer, grandir et mûrir… Panser ses plaies et tourner la page d’un passé dans lequel il ne fait pas bon vivre. C’est ainsi qu’on se laisse embarquer par cette histoire bigrement prenante et touchante, teintée d’humour et pleine de bons sentiments, c’est même avec beaucoup de regret qu’on tourne la dernière page et qu’on quitte l’ensemble de ces protagonistes si attachants… Pour mieux les retrouver dans un prochain roman ? Le pari est lancé !

En bref et encore une fois, Sandra Martineau nous offre plus qu’un roman mais une jolie leçon de vie, juste et sincère, petit concentré de tendresse et de délicatesse qui fait du bien à l’âme et au moral !

Laisser un commentaire