Chroniques 2025 \ H de Bernard Minier

Et c’est parti pour une redoutable chasse au(x) monstre(s) : “H” de Bernard Minier, paru ce 27 mars 2025 aux éditions XO.

Le pitch : H comme Hiver. H comme Hécatombe.
H comme… Hirtmann.
Depuis l’évasion de Julian Hirtmann, le plus célèbre des tueurs en série, Martin Servaz n’est pas le seul à enquêter : détectives amateurs sur le Net, fans de true crime, présentateur star du talk-show le plus regardé de France, écrivain de best-sellers, tout le monde part en chasse.

Il est des rendez-vous qu’on n’a même pas besoin d’inscrire dans notre agenda : En mai, c’est avec Franck Thilliez… Mais à l’approche des Quais (du Polar), c’est Bernard Minier. Cette année, c’est une semaine avant, à Montaigu, que nous nous sommes retrouvés, à l’occasion du Printemps du Livre pour une merveilleuse édition qu’il a énergiquement présidée… Et de belles retrouvailles dont je me souviendrai. Vraiment. Longtemps. J’en profite pour remercier très chaleureusement l’auteur pour cet instant privilégié avant d’évoquer “H“, huitième lettre de l’alphabet mais neuvième aventure du Commandant Martin Servaz… Dans l’ombre de Julian Hirtmann !

Car la seule évocation de celui-ci n’aura de cesse de nous menacer d’un bout à l’autre de ce récit redoutablement orchestré. Sans trop en dire au risque de spoiler (et sans oublier de vous rappeler qu’il est vivement conseillé de reprendre les enquêtes du Commandant Servaz dans l’ordre pour une pleine et parfaite appréhension du personnage… Ce serait vraiment criminel de gâcher !), l’auteur nous entraîne (sans traîner ^^) au cœur d’une intrigue prenante et palpitante, à travers laquelle il parvient à nous surprendre tout en gardant ses bonnes vieilles habitudes. Une intrigue sans temps mort et pleine de rebondissements, au cours de laquelle il n’épargne jamais ses protagonistes… Pas plus que ses lecteurs qu’il prend un malin plaisir à manipuler !
Si l’on retrouve notre enquêteur mythique avec beaucoup d’amitié, l’accent est davantage mis sur sa psychologie, dès lors c’est un Martin Servaz usé et affecté qui nous accueille entre ces pages pour mener à bien cette enquête sous haute tension, d’une extrême densité, jusqu’à un dénouement… Absolument ahurissant, il faut bien l’avouer. Une neuvième affaire nerveuse mais aussi riche en émotions, ce qui rend notre héros d’autant plus humain, touchant et attachant tandis que l’auteur se fend d’une critique subtile mais acerbe des dérives de notre société, notamment cette curiosité voyeuriste et malsaine dont nous sommes les témoins quotidiens, comme les médias peuvent aisément et tristement le prouver.
En résulte un thriller haletant d’une terrible justesse et d’une remarquable intensité, porté par une plume toujours aussi fluide, visuelle et percutante, un style dynamique et efficace pour une lecture addictive dont on ressort soufflé… Et curieux d’en découvrir la suite, à n’en point douter !

En bref, tout le monde veut enquêter mais personne ne le fait aussi bien que Martin Servaz… Il semblerait que Bernard Minier n’ait pas fini de nous captiver !

Laisser un commentaire