Livres et vous ? Livrez-vous… Avec Nicolas Nutten !


Mes petits Bookinautes adorés : Octobre est arrivé… Le soleil a teinté les feuilles de sa couleur mordorée avant de s’en aller rejoindre l’été pour laisser place à l’automne qui, lui, va peu à peu les faire tomber… Et tandis que je ressors mes pulls, mon plaids et mes collants, je réalise que cette année pourrie va bientôt s’achever… Une année au cours de laquelle j’ai inconsciemment mis de côté cette petite rubrique que, pourtant, j’ai toujours adoré… 
En effet voilà une éternité que je n’ai rien publié par ici… Sans doute me suis-je machinalement repliée sui moi-même suite à la crise sanitaire et son confinement… Sans doute me suis-je aussi dit qu’on allait prochainement se revoir pour tourner cette mauvaise page de l’histoire… Seulement les mois et les chapitres se suivent et ressemblent, la situation ne semble toujours pas s’améliorer…  Qu’à cela ne tienne : Si je ne peux toujours pas les rencontrer, je peux tout de même les interviewer… Il est donc temps de reprendre mes folles activités !
Parce que mon antre littéraire constitue finalement le lieu idéal pour respecter les règles de distanciation et autres gestes barrières, c’est avec plaisir que je suis repartie à la rencontre numérique de ces auteurs que j’apprécie tant, ceci afin de vous faire découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux… 
Il me tenait à coeur de vous offrir une belle surprise à l’occasion de cette reprise, aussi est-ce avec plaisir que je vous présente aujourd’hui un primo-romancier récemment primé, dont j’ai découvert la plume cet été grâce à mon auteur chouchou ! C’est en effet à la suite d’un petit échange sur Twitter à l’occasion de mes ChouchouGames que j’ai croisé le chemin virtuel de Nicolas Nutten, sympathique auteur d’un remarquable thriller intitulé “Disparition”, lauréat cette année du Prix du Suspense Psychologique !
Contrite et navrée d’avoir failli louper pareil bouquin, je me suis de suite lancée dans l’organisation d’une lecture commune cet été afin de le faire découvrir, non seulement à ma petite Communauté du Bouquin mais aussi au plus grand nombre ! Mais parce qu’il n’y aurait pas de livre sans auteur, il était important pour moi de vous présenter aussi ce dernier, j’ai donc sollicité Nicolas Nutten pour un petit interrogatoire livresque, proposition qu’il m’a fait le plaisir d’accepter bien volontiers : J’en profite donc pour le remercier du fond du coeur… En plus de le féliciter s’agissant de ce Prix amplement mérité ! 
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse à présent découvrir ses réponses… Bonne lecture !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis né à Montpellier il y a un peu plus de quarante ans et je travaille dans l’informatique, en tant qu’architecte de système d’information au sein d’une société éditrice de solutions de gestion de patrimoine. Cela fait près de vingt ans maintenant que j’écris… des lignes de code, mais pas que. 
Ma première nouvelle “Somnambule” a été publiée en novembre 2019 dans le recueil “Oiseaux de Nuit” des Éditions HPF et “Disparition“, mon premier roman a obtenu le Prix du Suspense Psychologique 2020.
Petit ou grand lecteur : Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
Je ne me définirai pas comme un grand lecteur, mais comme un lecteur assidu. Il y a presque toujours un livre sur ma table de chevet. Depuis l’adolescence la lecture tient une place importante dans mon quotidien. Quand j’étais plus jeune, je dévorais principalement des bandes-dessinées d’auteurs comme Van Hamme, Dufaux, Desberg… Aujourd’hui je n’en lis quasiment plus, car les polars et les thrillers les ont remplacés. Quand j’ai un peu de temps, j’adore plonger dans un bouquin et l’avaler d’une traite, ou tout du moins sur une période assez courte, car c’est, selon moi, la meilleure façon de s’immerger dans une histoire et de l’apprécier pleinement.
Quel a été votre premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur littéraire, qui remonte à quelques années maintenant, c’est “Les fourmis” de Bernard Werber. C’est incroyable la façon dont mon regard sur ces insectes a évolué après cette lecture.
Le dernier : “Entre deux mondes” d’Olivier Norek, que j’ai lu au début du confinement. J’ai été bouleversé par cette histoire, par la justesse des personnages, par l’empathie que l’on ressent pour chacun d’entre eux, que ce soit du côté des migrants, des flics ou des Calaisiens. Plus qu’un coup de cœur, ça a été une véritable claque littéraire.
Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussé à prendre la plume ? Quel a été votre déclic ?
À vrai dire il y en a plusieurs, mais le premier auteur auquel je pense c’est Bernard Werber, encore lui. J’avais lu, il y a un certain nombre d’années maintenant, une interview qu’il avait donnée où il expliquait que la construction d’un roman pouvait s’apparenter un peu à celle d’une cathédrale. Au delà de cette belle image, ça m’a de suite parlé et depuis, lorsque je lis un livre, j’essaie de comprendre comment l’auteur a architecturé son histoire.
Ensuite, je peux citer entre autre Maxime Chattam avec “La trilogie du mal” et “Le 5ème règne“, Jean-Christophe Grangé avec “Le vol des cigognes” et “Les rivières pourpres“, Douglas Kennedy avec “Cul de sac” et “L’homme qui voulait vivre sa vie“, puis plus récemment Franck Thilliez avec le “Syndrome [E]” et bien sûr Bernard Minier avec les enquêtes du capitaine Servaz. Tous ces romans et ces auteurs ont nourri mon imaginaire et m’ont, d’une certaine façon, incité à prendre la plume. 
Pour ce qui est du déclic, difficile de le définir avec précision. Disons qu’à force de lire, j’ai eu envie de passer de l’autre côté et me confronter à l’écriture pour tenter moi aussi de bâtir une histoire. 
Votre premier roman intitulé “Disparition” est paru en mai dernier aux éditions des Nouveaux Auteurs : Pouvez-vous nous en parler ? Comment avez-vous travaillé sur celui-ci ?
Après avoir écrit plusieurs nouvelles, je cherchais une idée pour me lancer dans l’écriture d’un roman. Bien évidemment, plus on cherche l’inspiration moins on la trouve. Et c’est par hasard, qu’un jour, en faisant défiler mon fil d’actualité je suis tombé sur un fait divers qui a tout déclenché : en pleine canicule, 3000 passagers étaient restés bloqués dans les tunnels du métro. Suite à l’arrêt des rames la climatisation a été coupée et l’ambiance est vite devenue suffocante. Au bout de deux heures, certaines personnes ont pris l’initiative d’organiser elles-mêmes l’évacuation. Je me suis dit que cela ferait un excellent début pour un thriller. Et puis, des tunnels du métro aux catacombes en passant par les égouts de Paris, j’ai imaginé bon nombre de scènes anxiogènes pouvant se dérouler dans de tels lieux. À partir de ce moment-là, j’ai pris le temps de bâtir mon histoire, mes personnages et je me suis lancé dans l’écriture. Un an après naissait “Disparition“.
Votre roman est l’heureux lauréat du Prix du Suspense Psychologique 2020, présidé par Bernard Minier : Quel a été votre ressenti en apprenant la nouvelle ? Quelles ont été les retombées d’une si belle récompense ?
Pour être honnête, il m’a fallu un moment pour réaliser. D’autant plus qu’à cause du confinement, la remise du prix a été annulée. Je n’ai donc pas eu le chance de rencontrer Bernard Minier en chair et en os. Néanmoins, quand mon éditeur m’a appelé pour me dire qu’à défaut de pouvoir le rencontrer, j’allais pouvoir discuter avec lui via Skype afin de faire une vidéo de lancement pour “Disparition“, je me suis dit qu’en plus d’être un peu irréel ce qui était en train de se passer était également un peu fou. 
Depuis la sortie en librairie, j’avoue que je suis sur un nuage. D’abord, voir mon roman présenté à côté d’autres grands noms du genre, c’est une belle récompense, mais la plus belle des récompenses, c’est lorsqu’un lecteur me fait part de son ressenti. 
Avez-vous déjà une idée pour votre prochain roman ? D’autres projets littéraires sont-ils en préparation?
Plus qu’une idée vu que l’écriture a déjà débuté. Après je sais que la route est encore longue. Pour ce qui est de la suite, j’ai d’autres pistes à explorer, tout un tas de notes à éplucher qui peuvent peut-être donner naissance à d’autres histoires… A voir… 
Question pêle-mêle : Quel est…?
  • Votre livre de chevet ?

Je n’en ai pas un en particulier, mais de temps en temps je pioche un livre que j’ai apprécié dans ma bibliothèque et j’en relis un extrait.
  • Le livre qui cale votre bibliothèque ?

Aucun. Lorsque je n’accroche pas sur un livre, je n’insiste pas, sans me dire pour autant que livre n’est pas bon. S’il ne me touche pas, c’est que je ne suis pas la bonne personne pour cette histoire.
  • Le livre que vous auriez rêvé d’écrire ?

Les rivières pourpres” de Jean-Christophe Grangé ou “Glacé” de Bernard Minier.
  • Votre lecture en cours ?

Par manque de temps, je n’ai aucun roman en cours en ce moment. En revanche, je suis en train de déguster la fin du second numéro de la revue Alibi.
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Question difficile. Vu que je lis beaucoup de livres dans lesquels il y a des morts, du sang, de la peur et des larmes, du coup là, comme ça, je dirais aucun. Ma vie est bien plus posée que ce que je peux trouver dans mes lectures et heureusement !
Un petit mot pour la fin ?
À défaut d’un petit mot j’ai plutôt envie de dire un grand merci à tous ceux qui permettent aux auteurs, qu’ils soient chevronnés ou tout nouveau comme moi, de parler de leur passion. Donc merci Aurélie.
A mon tour de remercier chaleureusement Nicolas Nutten, non seulement pour s’être prêté au jeu de mes petites questions indiscrètes, mais aussi pour son adorable conclusion, sans aucun doute à l’image de sa personnalité ! 
Si ce n’est pas encore fait, il vous faut absolument découvrir ce premier roman sobrement intitulé “Disparition“, un thriller qui a plu à l’ensemble de ma petite Communauté du Bouquin dont vous pourrez retrouver l’avis groupé au mien juste ICI
Pour ma part, je suis absolument ravie d’avoir pu découvrir sa plume et son talent pour à présent vous en parler… Mais sachez que ce n’est pas tout à fait terminé : Il se pourrait bien qu’une nouvelle surprise vous attende par ici dès demain… Alors restez connectés !

Laisser un commentaire