Brillante récidive pour cet auteur passé expert dans l’art du roman en réalité augmentée : “Surin d’Apache, tome 2 – L’affaire Echallier” de Stanislas Petrosky, paru le 31 août 2023 chez AFITT éditions, complété par une postface du Professeur Michel Durigon, un dossier du Docteur Amos Frappa et illustré par Michel Montheillet.
Le pitch : Février 1888, Claude Moiroux, vannier sans histoires, est sauvagement agressé en son domicile de Saint-Romain-aux-Monts-d’or, près de Lyon. Appelé sur les lieux du fait de l’étrangeté des blessures reçues par le vieil homme, le professeur de médecine Alexandre Lacassagne se trouve confronté à un cas inédit. Avec l’aide de son assistant Ange-Clément, un ex-Apache au passé mystérieux, le scientifique va tenter une expérience hors du commun pour l’époque et mettre en place des techniques d’analyses encore utilisées aujourd’hui par les polices scientifiques du monde entier.
Mes petits Bookinautes adorés, je vous le dis d’emblée : Vous tenez là ma série coup de cœur de l’année ! Bien que l’ayant lu avec retard, j’avais déjà adoré le précédent – et premier – opus publié en septembre 2022 et intitulé “L’affaire de l’île Barbe“, que j’avais pu présenter avec son auteur à l’occasion d’un live en vue des Quais du Polar où il se trouvait d’ailleurs en lice pour le Prix des Lecteurs JDD/QDP. Mais ce second titre confirme incontestablement l’excellence de ce projet – littéraire, mais pas seulement !
Car l’auteur n’a pas son pareil pour fictionner la réalité. Fort d’un travail de recherche et de documentation plus qu’exceptionnel, Stanislas Petrosky poursuit son aventure et nous entraîne de nouveau aux côtés de l’illustre Professeur Alexandre Lacassagne – et de son assistant Ange-Clément Huin – afin de nous pencher sur un autre cas tout à fait authentique et véridique : Si elle n’a pas forcément ameuté les foules à l’époque des faits, l’affaire Echallier a effectivement existé et s’avère d’une importance capitale puisqu’elle a permis à la médecine légale d’avancer, d’évoluer, cette fois-ci sur le plan balistique !
Mais si l’auteur reprend ses quartiers dans un Lyon – et ses environs – si bien retranscrits qu’on s’y croirait, il ne s’arrête pas en si bon chemin et rappelle ses protagonistes, eux aussi historiques et véritables… A l’exception de notre narrateur, “réel” moteur de cette intrigue : Ange-Clément Huin, ancien Apache de son état. C’est à ses côtés qu’on s’étonne, qu’on découvre, qu’on investigue, qu’on apprend, qu’on s’instruit, qu’on s’enrichit, qu’on se passionne pour cette matière particulièrement vivante, particulièrement mouvante. Et sans en avoir l’air, voici que ce mystérieux assistant commence à se dévoiler, à se révéler, à lever quelques zones d’ombres sur son passé, à exposer quelques failles… Ce qui le rend d’autant plus attachant et nous rend d’autant plus impatients de le retrouver pour de prochaines recherches !
Ajoutez à cela une plume tout à la fois fluide et franchement immersive, un style vif et attrayant, des chapitres courts qui donnent du rythme à la lecture… Complétez le tout avec une postface d’un professeur de grande renommée, un dossier d’un spécialiste d’Alexandre Lacassagne agrémenté de photos et autres documents d’époque ainsi que de superbes illustrations signées Michel Montheillet… Concluons sur une mention spéciale pour cette élégante couverture… Dès lors vous comprendrez sans difficulté pourquoi je parle de réalité augmentée, dès lors vous comprendrez pourquoi ce livre est aussi captivant en plus d’être bigrement fouillé…
En bref, l’Histoire enrichit, le polar fascine et la société à les écrivains qu’elle mérite !