Vers le thriller… Et l’au-delà ? “Un signe d’elle” de Stéphane Galas, initialement paru aux éditions Michel Lafon et désormais disponible au Livre de Poche.
Le pitch : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu’elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. « Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d’entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu’à ce que tu me rejoignes. » Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu’il s’agit de sauter, c’est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s’enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella.
Quinze ans plus tard, alors qu’il semble avoir enfin trouvé un semblant d’équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la buée d’un miroir : « tu as promis ». Aussitôt, les signes se multiplient. Niels en est convaincu : Stella l’appelle.
Voilà un moment que j’avais ce roman dans ma PAL… Peu ou prou depuis qu’il a entamé sa seconde vie au format poche… Et puis j’ai fini par rencontrer son auteur à Saint Laurent du Var avant de le retrouver à Iris Noir Bruxelles… Deux fois en si peu de temps alors que ce livre attend depuis si longtemps ? C’était un signe (de lui ^^) : Il me fallait plonger dans ce bouquin !
Si je vous avouerai bien volontiers que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en démarrant cette lecture, force est de constater que l’auteur a su attiser ma curiosité pour ne plus m’accorder le moindre répit avant d’en avoir terminé, tout en m’entraînant loin de tout ce que je pouvais imaginer !
En effet Stéphane Galas ne tarde pas à nous happer au cœur d’une intrigue originale – tant sur le fond que dans sa construction – et bien plus machiavélique qu’il n’y paraît.
Titillant comme personne notre esprit cartésien tandis qu’il flirte aux frontières du paranormal, l’auteur manie brillamment suspense et rebondissements, parvient ainsi à nous faire douter de ce qu’on lit, de ce qu’on vit aux côtés de ces personnages fort bien croqués jusqu’à un dénouement des plus surprenant.
Servie par une plume fluide, attrayante et soignée, un style visuel très plaisant, l’ambiance que l’auteur a su installer se révèle aussi sombre qu’envoûtante et l’histoire n’en est que plus prenante et glaçante en plus d’être atypique.
En bref, belle découverte que ce thriller psychologique remarquable ! Il va maintenant me falloir affronter “Les ombres de Salem“, le second titre de l’auteur qui, lui aussi, patiente depuis trop longtemps dans ma PAL !