Chroniques 2025 \ La Mue de Céline Denjean

Un thriller glaçant à plus d’un titre : “La Mue” de Céline Denjean, paru le 06 février 2025 aux éditions Michel Lafon.

Le pitch : “Il se tient devant elle et la scrute d’un œil brillant plein d’espoir. Parce qu’elle ne bouge pas, le sourire du Fou dégringole, et son regard devient noir et liquide, comme du mazout. – Alors, maman… tu fais encore la zizanie !”
Au cœur des Pyrénées, une femme est séquestrée par celui qu’elle appelle le Fou. Non loin de là, un jeune homme est retrouvé le crâne défoncé dans une grotte. À travers la brume hivernale, la major Louise Caumont mène une traque complexe pour débusquer l’acteur d’un jeu macabre.

Si j’ai lu ce roman peu de temps après sa sortie, et avant de retrouver son autrice à PolarLens le 22 mars dernier, mes soucis de santé conjugués à un emploi du temps compliqué ne m’ont pas encore permis de vous en parler… Pas encore, car la littérature ne connaît pas de date limite de consommation, alors mieux vaut tard que jamais : Ce roman ne doit pas vous échapper !

Si elle a ses thèmes de prédilection – notamment celui de la maternité -, Céline Denjean parvient toujours à nous surprendre en les abordant de façon singulière et inédite, profonde et sensible, touchante et instructive. C’est encore le cas à travers cette intrigue captivante, construite avec une minutie d’orfèvre, dans laquelle elle nous embarque de façon immédiate et sans nous laisser le moindre répit.
Oscillant entre enquête et huis clos mais également entre passé et présent, la tension grimpe rapidement tandis que l’angoisse nous saisit sans crier gare. Au cœur d’une atmosphère qu’elle rend vite oppressante, Céline Denjean met toujours l’accent sur la psychologie de ses protagonistes, pour plus d’émotions mais surtout beaucoup d’humanité… Toutefois, cela n’a peut-être jamais été aussi flagrant et percutant qu’à travers ce roman. Je vous laisse le soin de rencontrer Sylvestre et vous comprendrez. Impossible de ressortir indemne de ce récit aussi retors que puissant, aussi prenant que poignant, plein de sentiments et de rebondissements.
Car Céline Denjean n’épargne rien ni personne, maîtrise son histoire multiple comme une araignée tisse sa toile, dont les fils se rejoignent pour mieux nous piéger en son centre, en compagnie de personnages dotés d’un véritable supplément d’âme, qu’on est ravi de retrouver pour certains, qu’on est heureux de rencontrer pour d’autres.
Dès lors on se laisse happer par cette affaire complexe d’une densité renversante, portée par une plume fluide, entraînante et addictive, un style direct, vif et incisif, rythmée par des chapitres qu’on enchaîne jusqu’à un dénouement qu’on n’avait décidément pas vu venir… C’est dangereusement fascinant.

En bref, Céline Denjean réalise un coup de maître avec ce thriller psychologique aussi palpitant qu’imprévisible !

Laisser un commentaire