Chroniques 2025 \ Recherche Lily désespérément de Carène Ponte

En route pour une retraite spirituelle (mais pas que) à Val-Flore-les-Bains : “Recherche Lily désespérément” de Carène Ponte, paru ce 03 avril 2025 chez Fleuve éditions.

Le pitch : Du temps pour soi, ou presque…
Au terme d’une énième journée de travail éprouvante où on lui a collé dans les pattes une adjointe incompétente à peine sortie de l’adolescence, Lily, directrice marketing dans l’évènementiel, décide de prendre une mesure radicale. Elle pose trois mois de vacances, puis tape ” location-maison-calme-nature ” dans un moteur de recherche. En quelques clics, c’est l’évidence : ” Val-Flore-les-Bains. Ancienne maison de berger en pierre entièrement rénovée, vues exceptionnelles, dans une vallée sauvage et préservée. “
Lily réserve sans hésiter. À elle les longues heures de lecture, les séances de yoga et le temps, enfin, de s’occuper d’elle. Mais dans sa précipitation, Lily a oublié une règle élémentaire : quand la photo est trop belle… Méfiance !

Si je n’ai pas pu me rendre à la soirée de lancement de ma très chère Carène Ponte pour cause d’audience tardive, j’ai tout de même réussi à me procurer ce nouvel opus tant attendu au Printemps du Livre de Montaigu où elle le dédicaçait en avant-première… Avec un peu de chance et beaucoup de complicité, notre autrice se révélant très rapidement victime de son succès (très mérité) : Qu’elle en soit chaleureusement remerciée à plus d’un titre, pour ce joli cadeau mais aussi et surtout pour cette lecture qui a su faire remonter mon moral d’un cran !

Après nous avoir ému aux larmes “Sur scène” à Broadway l’an dernier, Carène Ponte nous embarque à “Val-Flore-les-Bains“, charmant petit bled paumé de 56 habitants où nous attend le chalet “cosy” (avec douche extérieure) qu’a loué Lily pour une retraite spirituelle, dernier truc à la mode de ses influenceuses préférées.
Directrice marketing dans l’évènementiel, Lily est une acheteuse compulsive addict à Instagram et accro aux codes promos… Mais surtout une quarantenaire en perte de repères… Et c’est ainsi qu’on se laisse entraîner au cœur de cette rayonnante comédie qui n’est pas que romantique : Ce serait faire injure au talent de notre autrice !
Entre truculents dialogues et savoureuses péripéties, Carène Ponte ne manque pas de nous faire réfléchir en compagnie de notre héroïne dont on adore immédiatement les vilains défauts tant ils font échos aux nôtres ! Mais la ressemblance ne s’arrête pas là : Parce que Lily se révèle pleine de doutes et d’incertitudes quant à ses goûts, quant à ses envies, quant à ses choix, quant à son avenir… Quant à sa vie… Pour être heureux, encore faut-il se connaître soi-même et, sans en avoir l’air, c’est peut-être souvent là que ça pèche…

Dès lors on ne peut que s’attacher à cette héroïne un brin attachiante, aussi amusante que touchante, à l’instar des personnages secondaires qui gravitent autour d’elle pour notre plus grand plaisir. En résulte une lecture bigrement attrayante et distrayante, servie par une plume tout à la fois sensible et dynamique, un style teinté d’amour et d’humour, dont on ressort rasséréné.

En bref et une fois encore, Carène Ponte nous offre un roman profondément humain et résolument positif, qui permet de faire le point autant qu’il divertit : Un vrai doudou de lecture à savourer sans modération !

Laisser un commentaire