Chroniques 2020 Benzos de Noël Boudou

Un thriller psychologique… Petit par sa taille, grand par son intensité : “Benzos” de Noël Boudou, paru aux éditions Taurnada.
 
Le pitch : Si Nick manque cruellement de sommeil, il devra faire avec en comptant sur ses précieux comprimés… En effet de vieux amis viennent lui rendre visite pour quelques jours mais sa femme est en déplacement professionnel, il sera donc seul pour les accueillir… Et voir ses certitudes s’effondrer, sa réalité basculer…
 
Voilà un moment que je lorgnais ce petit bouquin dont j’entendais le plus grand bien… Il aura fallu le déconfinement et ma première ruée en librairie pour tomber sur celui-ci au hasard d’une allée… Vous en conviendrez qu’il s’agissait là d’un signe du destin que je ne pouvais ignorer… Aussi me suis-je donc exécutée et suis repartie munie du précieux pour le bouquiner…
 
Ce qui ne m’a pris que quelques heures, tant je me suis laissée happer par cette lecture prenante, haletante et déroutante à souhait ! En effet l’auteur nous entraîne ici au coeur d’une intrigue plus sombre et complexe qu’il n’y paraît, dans laquelle il aborde le sujet des addictions avec une incroyable maîtrise, une remarquable justesse et une indéniable pertinence.
S’il est difficile de dire ce que l’on ressent pour notre héros, toujours est-il que ce dernier nous entraîne avec lui dans cette spirale infernale. Et tandis que le suspense grimpe et la tension monte, on se retrouve pris au piège de sa tête, de ses tourments, de ses pensées sans moyen d’en réchapper avant la dernière page tournée, complètement abasourdi, presque essoufflé.
A l’instar de ces cachetons auxquels notre héros est accro, la lecture se fait d’autant plus addictive qu’elle est servie par une plume vive, fluide et percutante, un style direct, entraînant et non dénué d’humour… Noir, évidemment, le tout rythmé par des chapitres brefs qu’on fait défiler en un rien de temps.
 
En bref, plus qu’une lecture, une expérience absolument saisissante… Si l’auteur avait su marquer mon esprit avec son premier roman, il vient de réitérer l’exploit avec celui-ci… Autrement dit : J’attends le suivant avec impatience !

Laisser un commentaire