Focus sur… Le grand retour de la revue Alibi !

Mes petits Bookinautes chéris, je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’un nouvel Alibi ! Non pas que j’aie commis un crime : Par contre ne pas vous fournir celui-ci en serait assurément un !


En effet, « Alibi » est une revue trimestrielle qui fait son grand retour en librairie sous la direction éditoriale d’Alice Monéger et avec ses fondateurs historiquesMarc Fernandez et Paolo Bevilacqua – en tant que rédacteurs en chef. Si le lancement était prévu à l’occasion des Quais du Polar, véritable grand-messe de la littérature noire qu’il n’est plus nécessaire de présenter, celui-ci a malheureusement été repoussé pour des raisons que nous connaissons tous… Qu’à cela ne tienne, ça permet de ménager le suspense et faire durer le plaisir pour des retrouvailles qui n’en étaient que plus attendues ce 29 mai !


Des retrouvailles oui, car la revue a déjà existé pour nous offrir une petite dizaine de beaux numéros de 2011 à 2015. Si l’édito précise bien que « Son ADN reste le même : raconter le monde à travers le prisme du polar » au sens large du terme, – dans la réalité comme dans la fiction, dans la littérature comme sur les écrans et dans les médias -, force est de constater que la revue a pourtant su s’enrichir de nouvelles rubriques et s’étoffer de nouvelles illustrations, de façon à la rendre plus attrayante, plus enrichissante, plus prenante… Addictive en somme !



Au programme de ces 164 pages d’une noirceur instructive, vous trouverez de nombreuses rubriques, lesquelles attirent notre attention dès leur titre puisqu’ils tournent tous autour de l’univers du polar…
Ainsi, outre la passionnante nouvelle signée Bernard Minier en tant que « Témoin oculaire« , l’excellent « Portrait Robot » mettant en lumière « Les Cataflics » à travers une BD crayonnée par le talentueux Thomas Gilbert et les nombreuses « Autopsies » littéraires, télévisuelles et cinématographiques, je vous invite à découvrir les intéressantes « Gardes à vue » de Roschdy Zem et Agnès Naudin, la vibrante « Déposition » de Christophe Guillaumot, le passionnant dossier de « Procédure » consacré aux affaires non résolues ou encore un remarquable « Tapissage » consacré à l’Enfer de la Chrystal Meth.
Autrement dit vous découvrirez entre ces pages un très grand nombre de chroniques, d’enquêtes et reportages, de portraits et interviews tous plus pertinents les uns que les autres pour une vision à la fois large et moderne de l’actualité du crime et du monde du noir.



A noter enfin qu’il existe également du contenu en ligne et notamment un excellent podcast consacré à mon auteur Chouchou – j’ai bien sûr nommé Olivier Norek pour ceux qui auraient hiberné ces dernières années -, placé « Sur écoutes » et que pourrez retrouver ICI !



En bref, « Alibi – Vous en aurez tous besoin un jour » et c’est bien vrai : Foncez donc en librairie vous en procurer un !


Photos tirées du compte Instagram de la revue « Alibi »

Laisser un commentaire