LivrEcran Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders

Dimanche 03 février. La petite Dacia de ma meilleure amie affiche 09h34 à sa pendule tandis que nous faisons route vers le Salon du Livre et de la BD d’Ile-de-France : Autrement dit vers Mennecy. C’est l’instant précis que Laura choisit pour me « proposer quelque chose »…
« Tu sais, j’ai pensé à un truc pour ma rubrique LivrEcran et je voudrais savoir si tu es d’accord. Voilà, cette fois j’aimerais faire un « LivrExpo« , parce que je suis allée voir l’expo consacré au livre « Le charme discret de l’intestin » et c’était vraiment sympa, du coup j’aimerais en parler. Je sais que ce n’est pas un film, mais c’est une exposition en cours à la Cité des Sciences, alors je me suis dit que ça se regardait quand même… Mais je ne sais pas si c’est possible…? »
Voyez, ce que j’aime bien avec mes lecteurs préférés, c’est qu’ils bouillonnent d’idées ! Alors même qu’ils se retrouvent embarqués dans mes folles tribulations blogulaires presque à l’insu de leur plein gré, ils trouvent encore le moyen d’être enthousiastes et de faire preuve d’originalité pour vous offrir le meilleur d’eux-mêmes et de leurs lectures !
Et parce que j’adore les nouvelles idées, c’est avec plaisir et curiosité que j’ai dit oui au « LivrExpo » de Laura : Sans surprise, je la laisse donc vous parler du bouquin qui a inspiré l’exposition que vous pouvez actuellement découvrir à la Cité des Sciences à Paris : « Le charme discret de l’instestin » de Giulia Enders, paru aux éditions Actes Sud.

Le pitch… By Laura…
C’est d’abord le bouquin d’une jeune médecin allemande, qui « plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du « deuxième cerveau » pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments, et appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie ». Fort de son succès, il existe désormais une édition augmentée faisant état de recherches supplémentaires sur notre microbiote intestinal et illustré par la sœur de l’auteure, la graphiste Jill Enders.
C’est ensuite une exposition, justement inspirée dudit bouquin, co-conçue avec Heureka, the Finnish science centre (Helsinki) et le Pavillon de la connaissance-Ciencia viva (Lisbonne), en partenariat avec les chercheurs de l’INRA (Institut national de la le recherche agronomique). Avec humour et sans tabou, elle nous offre une visite guidée de notre système digestif avant de faire connaissance avec « l’étonnant petit peuple du microbiote ». Outre quelques précieux conseils pour maintenir en forme notre système digestif, cette exposition nous apprend tout ce qu’on a toujours voulu savoir sur nos intestins !

Du livre… A l’expo…
Cette fois-ci Laura a commencé par l’exposition… Une exposition dont elle a appris l’existence à la Cité des Sciences. Elle a commencé le 04 décembre 2018 et se poursuit jusqu’au 04 août 2019 : Vous avez donc largement le temps de vous y rendre !
Outre son côté indéniablement enrichissant, Laura a beaucoup apprécié son côté ludique et interactif, la rendant intéressante et accessible au plus grand nombre… Et c’est parce que l’exposition lui a beaucoup plu qu’elle a décidé de s’offrir une plongée dans ce bouquin…
Si elle a également apprécié cette lecture, le livre présente un côté plus technique – bien que largement vulgarisé et compréhensible par tous, d’autant qu’il présente un contenu particulièrement varié, des principes de base aux petits anecdotes en passant par les conseils courant et même une petite rubrique scatologie… Autrement dit un livre riche et accessible en plus d’être disponible dans toutes les bonnes librairies !

©universcience. Photo : N.Breton

Qui du livre ou de l’expo Laura a-t-elle préféré ?
Bien qu’ayant apprécié les deux, Laura reste très claire à ce sujet : Elle est ravie d’avoir commencé par l’exposition qui lui a permis de ne pas se laisser rebuter par le côté technique de ce livre à visée ludique en premier lieu.
Et puis Laura tenait aussi à préciser le fait qu’il s’agit là d’un bouquin qui ne se lit évidemment pas comme un roman qu’on peut dévorer d’une traite : Ici mieux vaut prendre le temps de piocher dedans de temps à autre !

©universcience. Photo : N.Breton

Ca se lit… Ca se voit… Et ça donne quoi ?
Ca donne que Laura nous incite vivement à aller découvrir cette superbe exposition, laquelle vous donnera  à votre tour envie de plonger dans ce petit bouquin véritablement riche et instructif. Ne vous reste plus qu’à vous y rendre, elle vous ouvre ses portes à la Cité des Sciences à Paris ! Ensuite n’hésitez pas à venir nous dire ce que vous en avez pensé !

Laisser un commentaire