Quand l’aventure se livre en roman : “Alron Gems – Le Bal des Scorpions” de Manuel Bénétreau, disponible sur Amazon et Booknseries, et en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus 2018 dans la catégorie “Littérature blanche“.
Le pitch : “J’ai une petite idée de ce que vous pensiez. Oubliez tout. Vous venez de quitter le monde des Bisounours. Vous avez passé la frontière. Ici, métro, boulot, dodo, ça n’existe pas. Et je ne parle pas de la place Vendôme, je parle du métier de chasseur de pierre. On entre ici comme on entre en religion. Vous surveillez mes arrières, je surveille les vôtres. On fait partie d’une équipe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. On peut décider de prendre l’avion en dix minutes, se retrouver à l’autre bout du monde, sans hôtel, sans salle de bains, au milieu d’une guerre tribale. Tout est possible. Et pour survivre, il n’y a qu’une règle : tout savoir, sur tout, c’est LA règle de survie”. Une première mission pour Alron Gems et sa nouvelle assistante qui ne va pas échapper à la règle…
Si je connaissais Manuel Bénétreau pour l’avoir rencontré à Livre Paris sur le stand Booknseries, je n’avais encore jamais eu l’occasion de découvrir sa plume jusqu’à sa participation au Prix des Auteurs Inconnus… Le hasard a finalement voulu que je me plonge tout d’abord dans le premier opus de sa saga “Boston Family“, et c’est avec un immense plaisir que je le retrouve aujourd’hui dans la sélection finale de sa catégorie pour une toute autre aventure…
Et quelle aventure ! A peine le lecteur franchit-il cette sombre couverture aux allures de thriller qu’il se retrouve happé au coeur même d’une intrigue particulièrement riche et bien construite qui a tôt fait de passionner ! Très vite les péripéties s’enchaînent aux quatre coins du monde, tant et si bien que le lecteur ne peut finalement plus lâcher ce bouquin et parvient au point final sans avoir vu le temps passer…
Un temps qui défile d’autant plus vite que le lecteur se glisse sans la moindre difficulté dans les pas de nos héros, voyageant avec eux et se régalant de leurs folles pérégrinations tout en apprenant bien des choses sur le monde inconnu de la joaillerie…
Servie par une plume fluide et soignée, un style à la fois vif et élégant, l’histoire n’en est que plus prenante et promet assurément un bon moment de lecture plein d’action et non dénué d’émotions !
En bref, une lecture dépaysante, divertissante et exaltante… Avec une curieuse équipe dont j’attends d’autres aventures avec impatience !