Le livre que j’ai adoré lire : “Freeman” de Roy Braverman, paru ce 06 février aux éditions Hugo Thriller.
Le pitch : Tandis qu’un violent ouragan frappe la Louisiane, voilà qu’on dérobe deux millions de dollars au baron de la mafia locale. Dans le même temps Freeman reçoit un demi million de dollars par le collecteur de dettes Mardiros… On dirait que la traque ne connaît décidément pas de frontières…
N’insistez pas, je ne vous en dévoilerai pas davantage, déjà parce qu’il est particulièrement difficile de résumer les livres de cet auteur, peu importe l’identité qu’il utilise, mais aussi parce que je tiens à vous laisser l’entière découverte du dernier volet de cette incroyable trilogie… Assurément mon préféré, sans que je ne puisse vraiment m’en expliquer ! Un ultime opus que j’ai eu le privilège de pouvoir me procurer en avant-première à Paris au Salon “Lire c’est libre” le 25 janvier dernier et que je n’ai pas tardé à dévorer avec le vorace appétit d’un alligator aux aguets…
Et vous dire que Roy Braverman n’a pas fini de nous étonner relève du doux euphémisme à n’en point douter ! S’il s’inscrit de manière incontestable et incontestée dans la suite logique de sa trilogie américaine, ce roman n’en demeure pas moins – et une nouvelle fois encore – foncièrement différent des deux volets précédents. Car ce n’est pas tant l’intrigue qui nous embarque dès la première page tournée que la Louisiane, territoire sauvage et fascinant, dangereux et enivrant, que l’auteur décrit si remarquablement qu’on s’y croirait… Tant et si bien qu’on vit plus qu’on ne lit cette histoire bluffante et palpitante, déroulée de manière tout à fait audacieuse et incroyablement maîtrisée.
Si l’on est ravi de retrouver certains personnages des tomes précédents, et notamment Freeman, Louise ou encore Mardiros, c’est avec autant de plaisir qu’on en rencontre d’autres, à l’instar de ce curieux duo d’enquêteurs avec qui je vous laisse le soin de faire connaissance. Si chacun est dépeint avec beaucoup de substance et d’épaisseur, si chacun a sa place et son rôle à jouer, aucun n’a véritablement une place prépondérante… C’est un honneur que l’auteur laisse volontiers à la Louisiane, dans ce qu’elle a de plus sombre mais aussi d’exaltant, et que vous n’êtes décidément pas près d’oublier…
Sans doute moins violente et plus humaine, l’intrigue est en outre servie par une plume toujours aussi élégante, vive et soignée, un style efficace, à la fois attrayant et entraînant, pour un moment de lecture d’une formidable intensité, particulièrement prenant et plaisant.
En bref, je regrette que cette étonnante trilogie soit désormais terminée… Aussi je vous invite à votre tour à la découvrir si ce n’est pas encore fait : Vous m’en direz des nouvelles !