Chroniques 2019 Pour le bien de tous de Laurent Scalese

Un polar à la fois sombre et humain : “Pour le bien de tous” de Laurent Scalese, paru ce 14 mars aux éditions Belfond.
Le pitch : Une route de campagne, son petit crachin automnal… Et son cadavre… Mais si la victime a bien été percutée par une voiture, ce n’est pourtant pas ce qui lui a été fatal : Les quatre balles qu’on lui a nichées dans le dos ont largement suffi. Aucun élément pour l’identifier et une autopsie manquée puisque le corps est subtilisé sur le chemin de la morgue. Une enquête qui démarre mal et s’annonce difficile, à l’image du duo d’enquêteurs qui en a la charge, fraichement réuni mais pour le moins mal assorti…
Si j’avoue bien volontiers mon retard quant à la découverte de sa bibliographie, je suis très sincèrement ravie de retrouver la plume de Laurent Scalese aujourd’hui ! Un auteur que j’ai découvert l’an dernier en me plongeant enfin dans “La Voie des âmes” qui patientait depuis fort longtemps dans ma PAL… Depuis j’ai dévoré d’autres titres, tous différents mais toujours avec le même plaisir ! Et si “Le Samouraï qui pleure” attend sagement son tour désormais, je n’ai pas su résister à cette intrigante nouveauté qui m’attendait à Livre Paris lorsque je l’ai rencontré !
 
Et une fois encore le talent de l’auteur a fait son petit effet, la magie a opéré et je me suis volontiers laissée entraîner au coeur d’une sombre enquête particulièrement bien pensée et maîtrisée pour un thriller de haute volée. Mais comme toujours dans un bouquin du Sieur Scalese, il y a toujours une valeur ajoutée : Outre sa qualité, l’intrigue est aussi foncièrement moderne et actuelle, outre son indéniable humanité.
Une humanité qui tient aussi à ce duo d’enquêteurs pour le moins atypique auquel on a tôt fait de s’attacher. Qu’il s’agisse de Mélanie, jeune femme dynamique et motivée, ou de Joseph, vieux briscard blasé et fatigué, chacun arrive avec son âme et son passé pour finalement compléter l’autre avec succès. Dès lors c’est avec beaucoup d’intérêt qu’on les accompagne au gré des rebondissements et autres révélations pour une enquête bien plus sombre et surprenante qu’il n’y paraît.
Rythmée par de courts chapitres, servie par une plume fluide et soignée, portée par un style à la fois nerveux et élégant, cette histoire ne connaît pas de temps mort et n’en est que plus prenante : Dès lors on ne voit pas le temps passer que celle-ci est déjà terminée.
 
En bref, un roman noir teinté d’humanité qui n’a aucune peine à nous envoûter !

Cette publication a un commentaire

  1. La chèvre grise

    J'ai découvert l'auteur avec "Je l'ai fait pour toi" et le commandant Moss. J'espérais une autre enquête avec cet enquêteur… mais en attendant, il faudrait que je découvre les autres titres on dirait.

Laisser un commentaire