Livres et vous ? Livrez-vous… Avec Laurent Scalèse !


A peine ai-je quitté Livre Paris que je vous retrouve aujourd’hui en direct live de Lens et Bondues, avant de rejoindre Lyon et ses fameux Quais du Polar pour finir le mois en beauté… Autrement dit mes chers petits : Le mois de mars n’est pas de nature à me réconcilier avec mon banquier, et je suis bien aise s’il n’a pas encore mis ma tête à prix… Qu’à cela ne tienne : J’aime vivre dangereusement, mais vous êtes déjà au courant !

Alors au diable ces futiles questions financières et budgétaires, recentrons-nous plutôt sur ma passion première : La lecture et les 1001 idées que j’ai trouvées pour vous en parler, au premier rang desquelles mes petites interviews que j’aime à vous préparer !

En effet je me réjouis toujours autant de partir à la rencontre de ces auteurs et tous ces acteurs essentiels à la scène littéraire, ceci pour vous dévoiler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux… Je m’en réjouis d’autant plus que j’ai personnellement gagné en assurance depuis que je me suis lancée… D’ailleurs ne vous fiez plus à mon apparente bonhommie mes chers petits : Pour une interview je ne suis plus à une douce folie près, si besoin je suis même prête à menacer !

Ainsi l’auteur que j’ai le plaisir d’accueillir sur mon blog aujourd’hui en a gentiment fait les frais, précisément à Livre Paris le week-end dernier ! Des mois que je souhaite l’interviewer tant je l’apprécie, puisqu’il a notamment participé à mon grand concours du Trenteniversaire pour célébrer ma nouvelle décennie ! Seulement le malheureux a eu fort à faire depuis que je l’ai sollicité… A commencer par un nouveau polar à publier ! Voilà de quoi charger un planning à n’en point douter ! Pour autant j’ai profité de Livre Paris pour avoir le plaisir de le retrouver… Et lui glisser discrètement qu’il était dangereux de me faire patienter : D’autres ont fini déguisés en licorne sur un salon pour l’avoir tenté… De quoi convaincre Laurent Scalese de trouver du temps à me consacrer ! ^^

Rassurez-vous, c’est avec une extrême bienveillance que j’ai donc tourmenté cet auteur de talent, ravie que je suis de pouvoir enfin vous le présenter autrement par ici tant j’apprécie la qualité de sa plume et l’originalité de ses noirs écrits ! Je le savais très occupé lorsque je l’ai contacté, alors j’ai préféré patienter, et c’est avec un immense plaisir que j’ai récemment vu celui-ci se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes ! Qu’il en soit chaleureusement remercié… Et rassuré : j’ai remisé le costume que j’avais prévu pour notre prochaine rencontre ! 

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse à présent découvrir ses réponses : Bonne lecture !   

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Laurent Scalese, écrivain et scénariste. Depuis vingt ans, je laisse ma plume me guider, en toute confiance car jusqu’ici elle m’a emmené très précisément là où j’ai toujours rêvé d’être.
Petit ou grand lecteur ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Grand lecteur ! Un écrivain ne peut pas écrire sans lire. On entend beaucoup le contraire ces derniers temps, et c’est une totale aberration. Un artiste, quel que soit son domaine, doit se confronter aux autres, à ses consœurs et confrères, s’il veut apprendre, évoluer, comprendre, avancer, progresser.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Les romans qui m’ont le plus marqué dans ma jeunesse sont :
– “La Planète des Singes”  de Pierre Boulle, parce que c’est le livre qui m’a inoculé le virus de l’écriture, tout simplement.
– “Le Désert des Tartares” de Dino Buzzati, parce que je n’ai jamais rien lu d’aussi juste, d’aussi lucide, d’aussi définitif et d’aussi désespérant sur la condition humaine : si on n’y prend pas garde, on peut passer sa vie à attendre une chose qu’on n’aura jamais, un événement qui ne se produira jamais…
Quant au dernier roman qui m’a bouleversé, vraiment bouleversé, c’est “Sukkwan Island” de David Vann.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Pierre Boulle, comme je le disais dans la réponse précédente. Ses romans de guerre – il a été fait prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale – et d’anticipation m’ont profondément touché et impressionné.
Peux-tu nous parler de tes romans, et notamment du dernier qui paraît prochainement ?
Mon dernier roman, “Pour le bien de tous“, est sorti le 14 mars. Il met en scène Mélanie Legac, la trentaine, en instance de divorce, commandant à la brigade criminelle de Léan – ville imaginaire où se situait déjà l’intrigue de mon précédent roman, “Je l’ai fait pour toi” -, qui doit également gérer l’arrivée d’un nouvel équipier, le commandant Joseph Schneider. Un flic proche de la retraite, qui pourrait être… Son père. Mal accordé, le tandem n’a pas le temps de trouver ses marques qu’une affaire lui tombe dessus. Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture. Sauf que ce n’est pas la collision qui l’a tué mais les balles qu’il a reçues dans le dos… Je n’en dirai pas plus. Avec mon éditrice, nous avons fait le choix d’en dévoiler le moins possible sur la quatrième de couverture, pour ménager le suspense et les surprises. Pari payant puisque les lecteurs apprécient cette démarche !
Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ?
Il y en a plusieurs ! Là, tout de suite, sans trop réfléchir, je dirais “Je suis une légende” de Richard Matheson, le maître de la SF et du fantastique qui a inspiré Stephen King. J’ajouterais “Replay” de Ken Grimwood, “Des souris et des hommes” de John Steinbeck, “La moisson rouge” de Dashiell Hammett, “Les arnaqueurs” de Jim Thompson… Bon, OK, j’arrête là, la liste est trop longue !

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Avoir une vie romanesque n’est pas donné à tout le monde. La mienne est banale, ordinaire, elle serait ennuyeuse à raconter dans un livre ! Mais j’aurais aimé avoir la vie de Tarzan, le héros d’Edgar Rice Burroughs, ou celle de Casanova, qu’il raconte dans “Histoire de ma vie“, ses mémoires longtemps interdites qui sont au-delà du romanesque ! Bien sûr, je le soupçonne d’avoir parfois narré les événements de telle sorte qu’ils soient à son avantage !
Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Ta lecture en cours ?
J’ai au moins cinquante livres préférés ! Ils sont tous dans ma bibliothèque, bien en vue, et pour rien au monde je ne m’en séparerais.
As-tu déjà une idée pour ton prochain roman ? D’autres projets littéraires en cours ?
Je prépare mentalement le prochain roman, que je devrais commencer à rédiger avant cet été. Ça avance, ça avance… Je développe également une série pour la télé. Et d’autres choses dont je ne peux pas encore parler. Enfin si, un recueil de nouvelles, intitulé “Écouter le noir“, paraîtra le 16 mai prochain, aux éditions Belfond. J’ai écrit un texte. Nous sommes treize auteurs à avoir joué le jeu. À noter que la direction de collection de cet ouvrage a été assurée par l’ami Yvan Fauth, blogueur littéraire bien connu.
Un petit mot pour la fin ?
Un ÉNORME MERCI à toi, Aurélie, pour ton amour des livres, pour ta passion qui te conduit jusqu’à nous, les écrivains. C’est toujours un honneur et un bonheur de te croiser. À très vite.

Voilà donc le lecteur qui se cache derrière cet auteur formidable et sympathique, dont les ultimes propos touchent profondément la lectrice passionnée que je suis ! Encore une fois je suis vraiment enchantée de pouvoir enfin vous le présenter, tant il me tient à coeur de vous faire découvrir sa bibliographie ! Une bibliographie dont j’ai déjà dévoré plusieurs titres, notamment son tout dernier intitulé “Pour le bien de tous“, fraichement paru aux éditions Belfond, dans lequel je vous invite à plonger sans la moindre hésitation ! N’hésitez pas non plus à retrouver mes chroniques par ICI si vous souhaitez en savoir plus ! Bon week-end à tous !

Laisser un commentaire