Potins Bouquins… Petit aperçu de la rentrée littéraire de septembre 2019 !

 
Et bien oui les amis : C’est encore moi que vous retrouvez aujourd’hui ! En effet, Franck a encore une fois manqué de temps – ce que je comprends tout à fait, puisque nous exerçons le même métier ! – et n’est toujours pas pleinement satisfait de ce qu’il a à vous produire dans le cadre de son “JournaLivre” : Dans la mesure où c’est déjà le boxon dans mon antre littéraire, autant lui accorder quelques jours supplémentaires !
Aussi me suis-je volontiers saisie de cet espace disponible pour m’y glisser et aborder ainsi Livre Paris… Sous un angle différent, vous l’aurez compris : C’est tout l’intérêt de cette petite rubrique au travers de laquelle je vous parle bouquins et lecture de 1001 façons possibles !
 
Livre Paris est ainsi le plus grand évènement littéraire de France, le plus grand salon réunissant quelques 3000 auteurs prêts à accueillir le public sur quelques jours, cette année du 15 au 18 mars 2019. Précédé d’une soirée d’inauguration à laquelle sont conviés tous les exposants mais aussi quelques politiques, les professionnels et la presse ainsi que quelques privilégiés disposant d’invitations, il s’achève aussi par une matinée professionnelle le lundi matin, durant laquelle plusieurs conférences sont organisées et réparties sur les différentes scènes littéraires disponibles dans le cadre de cette prestigieuse manifestation culturelle.
 
Disposant cette année encore d’une accréditation presse en qualité de blogueuse, j’ai eu la chance de pouvoir m’y présenter et assister une seconde fois à une conférence sur la rentrée littéraire de septembre 2019. Organisée sur la scène des Coulisses de l’édition en partenariat avec le magazine “Livre Hebdo“, l’accent était mis cette fois-ci sur les nouvelles voix de la littérature qui vont marquer la scène littéraire à la rentrée, tous genres confondus. Différentes maisons d’édition se sont ainsi succédées sur la scène pour nous présenter leur coup de coeur de la prochaine rentrée littéraire… Des coups de coeur dont j’ai pris bonne note pour vous en livrer mon échantillon préféré, ravie de pouvoir partager avec vous l’exclusivité de cet instant privilégié !
 
* Jeunesse *

Première catégorie à faire son entrée sur la scène littéraire, la catégorie jeunesse… Je ne pensais pas avoir un véritable coup de foudre pour l’une des œuvres qu’on allait nous présenter, n’appartenant pas au public ciblé… Et pourtant je me dois absolument de vous parler de Pierre Vaquez, dont le deuxième album intitulé “Le train fantôme” paraîtra aux éditions Sarbacane à la rentrée.
Initialement éditrice d’album, la maison d’édition Sarbacane a déjà publié Pierre Vaquez une première fois, en septembre 2017 : Il s’agissait alors de l’album “Aspergus et moi“, œuvre récompensée du Prix Landerneau Album Jeunesse 2018… Un album magnifique qui m’a immédiatement tapé dans l’œil lorsque l’éditeur le présentait pour expliquer la “technique d’élaboration” qu’emploie l’auteur pour ses illustrations.
En effet (et si j’ai bien compris, car je ne suis guère habituée au jargon employé pour l’occasion), Pierre Vaquez est “graveur en taille douce dite de manière noire”… En toute honnêteté, je n’ai rien compris à l’aspect pratique de cette technique, si ce n’est qu’elle s’avère particulièrement fastidieuse, et qu’avec elle on part du noir pour faire jaillir la lumière : Rien que le concept me paraît éblouissant, à l’instar de cet album en noir et blanc que nous présentait Sarbacane sur la scène. Une technique incroyable et d’une beauté rare, utilisée une seconde fois pour illustrer cette fois-ci “Le train fantôme“, une nouvelle histoire imaginée par le talent chevronné qu’est Didier Levy et que nous pourrons donc retrouver dans toutes les bonnes librairies en octobre prochain.
Et comme si le procédé n’était pas assez impressionnant, il s’avère qu’il se prête fort bien à illustrer ces deux albums, particulièrement sombres mais d’où jaillit à chaque fois la lumière… Je ne sais pas si je parviens à vous transmettre l’enthousiasme qui m’a gagnée à la présentation de cette œuvre, toujours est-il que je serai sans aucun doute au rendez-vous pour découvrir “Le train fantôme” : j’envisage même de me procurer “Aspergus et moi” pour en apprendre davantage sur cet illustrateur et sa technique !
 
* Littérature Young Adult *

La rentrée littéraire chez Sarbacane s’annonce décidément riche et passionnante puisque je constate à la lecture de mes notes que c’est aussi un titre de cette maison d’édition qui a retenu toute mon attention pour les sorties Young Adult… Là encore une seconde œuvre : “Frater Nidad” de Thibault Vermot. Après “Colorado Train“, paru en septembre 2017 qui a reçu la mention spéciale du jury du Prix Vendredi 2017 (Premier prix national du roman ado-adulte français), l’auteur a décidé de relever le défi que lui lançait son éditeur d’écrire un roman de cape et d’épée, à l’instar de ses œuvres de prédilection que sont Don Quichotte ou encore les romans d’Alexandre Dumas. L’éditeur nous promet donc un roman extrêmement fascinant, prenant et bien construit, sur le courage et l’héroïsme, sur la question de savoir si l’on peut être un mousquetaire de nos jours… Un roman ambitieux et gonflé pour lequel je serai également au rendez-vous, à n’en point douter !
 
* BD *

Si là encore je ne pensais pas dénicher quelque œuvre susceptible de ravir mon petit coeur de lectrice passionnée, figurez-vous que je me suis bien trompée… Et même plutôt deux fois qu’une s’il vous plaît… Mais nous y reviendrons à la toute fin de cet article, laissez-moi d’abord vous parler de “Zeste“, ce roman graphique de Céline Wagner à paraître aux éditions Des ronds dans l’O qui m’a immédiatement captivée, sans doute pour son sujet. Il s’agit en effet d’un album témoignage dans lequel tout est vrai puisque l’auteure y livre en peinture son histoire personnelle : Celle d’une jeune fille originaire de région parisienne, habitant une cité dortoir dans laquelle elle rencontre un jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse. Seulement son amour est consommateur de drogue dure et l’entraîne dans un sombre engrenage… Elle l’accompagnera malgré tout et c’est tout ce qu’elle a pu faire par amour qu’elle illustre ici. Je ne vous en livrerai pas davantage à son sujet, si ce n’est qu’il s’agit là d’une œuvre vraisemblablement d’une grande sincérité, d’une grande authenticité que je suis curieuse de découvrir !
 
* Polar *

Place à mon genre de prédilection : Le polar, et plus largement la littérature noire comme l’illustre le titre que j’ai décidé de sélectionner… Une lourde tâche puisque tous les titres proposés ont su éveiller ma curiosité ! Ont ainsi été présentés : “Menaces” d’Amélia Gray à paraître aux éditions de l’Ogre, “Zippo” de Valentine Immof aux éditions de l’O (L’Observatoire) ainsi que “Je ne suis pas un monstre” de Carme Chaparro chez Plon… Mais celui que je tiens absolument à vous présenter, c’est “Le Jardin“, de l’auteure coréenne Hye Young Pyun chez Rivages noir ! Pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ? Parce qu’il a été comparé au “Misery” du grand Stephen King ! Lauréat du Prix Shirley Jackson, l’auteur livre ici un thriller domestique où s’insinue l’horreur psychologique qu’on peut retrouver dans les plus grands romans gothiques américains. Vous y rencontrerez un homme qui sort du coma et se réveille ainsi à l’hôpital à la suite d’un grave accident de voiture dont il semble être à l’origine et qui a coûté la vie à son épouse, une femme qui semble avoir tout raté dans sa vie à l’exception de son jardin. Défiguré et paralysé, le rescapé va se remémorer sa vie conjugale tandis qu’il se retrouve sous la tutelle de sa belle-mère, et elle seule puisqu’elle est aussi veuve… Bienveillante au premier abord, celle-ci va peu à peu le négliger puis saccager le jardin qui faisait la fierté de sa défunte fille… La suite, je vous laisse la découvrir à la rentrée prochaine ! Je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte de découvrir de quoi il retourne !
 
* Littérature blanche *

Si ma préférence est moins marquée pour cette ultime catégorie, j’ai choisi de vous parler de Bérengère Cournut, dont le second roman “De pierre et d’os” paraîtra à la rentrée aux éditions du Tripode. Une auteure dont l’histoire personnelle semble intimement liée à ses écrits. Dans son premier roman intitulé “Née contente à Oraibi“, l’auteure nous contait le destin d’une jeune Amérindienne d’Arizona et la culture hopi, celle d’un peuple qui a su vivre et survivre dans des conditions extrêmes et pour laquelle elle s’est passionnée. Changement de décor pour ce nouvel écrit puisqu’on quitte l’Arizona pour le Groënland en compagnie d’une jeune femme esquimau qui se retrouve seule après que la banquise s’est fissurée, la privant ainsi de sa famille. On la suit ainsi dans cette vie solitaire menée dans d’autres conditions extrêmes. Disons-le tout net, je suis vraiment intriguée, aussi je serai au rendez-vous pour découvrir ce nouveau roman, sans doute après m’être procuré le premier !
 
Ainsi s’achève ma petite sélection personnelle, précieusement recueillie à l’occasion de cette formidable conférence organisée à Livre Paris ! Je conclurais en vous livrant une ultime exclusivité, celle d’un roman présenté en BD sans qu’on ne puisse vraiment l’enfermer dans cette catégorie et qui ne paraîtra qu’en… Janvier ou mars 2020, tant l’éditeur souhaite lui offrir un maximum de visibilité à l’occasion de sa sortie ! Ce roman ? “In Waves” de AJ Dungo qui paraîtra donc aux éditions Casterman. Si ce livre n’est pas encore traduit, l’éditrice nous en a présenté l’édition originale, laquelle est tout simplement magnifique… Magnifique au point que l’éditrice n’entend absolument rien y changer, pas même le titre ! Il vient de sortir en Angleterre et paraît en juin aux Etats-Unis. Plus qu’un roman graphique, c’est aussi le témoignage d’un auteur, veuf à trente ans, qui nous livre ici un vibrant hommage à son grand amour, sa défunte épouse avec laquelle il partageait sa passion pour le surf et qui a malheureusement perdu son combat face au cancer. Une œuvre sublime employant un code couleur très intéressant et dont l’éditrice n’a décidément pas tari d’éloges, tant et si bien que je serai au rendez-vous, même si celui-ci est encore lointain…
Cette sélection est à présent terminée… J’espère qu’elle saura éveiller votre curiosité comme elle a su aiguiser la mienne… Et si d’aventure vous souhaitiez m’en parler : Vous savez où me trouver ! ^^

Laisser un commentaire