Une ambitieuse fresque littéraire d’une incroyable noirceur : “La soustraction des possibles” de Joseph Incardona, paru en janvier aux éditions Finitude.
Le pitch : La Suisse à la fin des années 1980. Véritable paradis financier et univers de tous les possibles pour tout Golden Boy qui se respecte. Svetlana, jeune financière prometteuse à qui tout réussit, rencontre le bel Aldo, prof de tennis et gigolo pour assouvir son appétit pécuniaire. Entre ces deux-là c’est l’alchimie parfaite… Ne manquerait plus que l’argent coule à flot pour que le bonheur soit complet. Un El Dorado pas si éloigné pour peu qu’on sache chiper dans la caisse sans se faire attraper… Mais dans ce monde de requins, l’appétit est féroce et l’amour sans valeur… Dès lors on a tôt fait de se faire dévorer si l’on ne prend pas garde aux eaux troubles dans lesquelles on va nager…
Mes petits Bookinautes préférés… A vous je peux bien l’avouer : Je ne me serais sans doute jamais penchée sur ce bouquin si je n’avais pas eu le plaisir de lire cet auteur par deux fois déjà… Un auteur que j’ai en effet pu rencontrer à l’occasion du Salon du Livre de Genève en 2018, à l’issue duquel je m’étais finalement procuré “Derrière les panneaux il y a les hommes” et “220 volts“… Autant de titres intrigants et autant de lectures atypiques et passionnantes… Aussi me suis-je volontiers laissée tenter par son “petit” dernier, quand bien même la finance et moi, ça fait deux…
Et vous dire que j’ai bien fait relève tout simplement de l’euphémisme ! En effet l’auteur nous livre là une intrigue riche et complexe remarquablement maîtrisée, sombre théâtre de marionnettes dont il tire toutes les ficelles sans jamais se louper. Nous happant dès les premières pages au terme d’un prologue percutant, l’auteur nous offre une véritable plongée dans l’impitoyable monde de la finance et nous abreuve d’informations à la fois précises et concises, nous permettant de tout comprendre sans jamais nous noyer. Dès lors l’immersion est complète, à la fois enrichissante et ahurissante pour une lecture absolument captivante mais aussi surprenante jusqu’à la dernière ligne.
Si l’argent s’avère presque un personnage à part entière et se trouve évidemment sur le devant de cette scène littéraro-financière, l’auteur a pris soin d’étoffer les personnages qui gravitent autour pour une histoire pleine de rebondissements et un suspense de tous les instants. Mais pas seulement. Car l’auteur en profite pour y glisser une critique particulièrement acerbe de cette société et des manipulations à laquelle elle succombe… Pas toujours à l’insu de son plein gré…
Mais la véritable force de ce roman, c’est la plume acérée de son auteur, véritable vecteur d’émotions et pourtant d’une exceptionnelle noirceur, ce style ciselé un rien teinté d’humour… Voire cynique et sarcastique… Parce que l’auteur aime à nous interpeller de temps à autre, mais surtout parce qu’il faut bien de cette encre noire pour parler blanchiment et lâcher les requins sans jamais nous égarer ni nous ennuyer…
En bref, si l’argent et l’amour ne font pas bon ménage, ils permettent à Joseph Incardona de signer un roman noir infernal et puissant… Brillant !
un véritable coup de cœur pour moi