Une chronique spéciale pour une date pas banale : “Tempus Mortuorum (L’ère des morts), Tome 2 – Insula” de Johan Duval, paru en autoédition en août dernier.
Le pitch : Si les zombies semblent avoir ravagé le pays tout entier, ce n’est plus des morts mais bien des vivants dont il faut décidément se méfier. Ainsi Dan en a fait l’amère expérience quand il a vu sa résidence attaquée et ses habitants décimés, sa famille contrainte de s’échapper. Sachant les siens en grand danger, c’est la boule au ventre et sans délai qu’il part à leur recherche accompagné de Bob… Mais les menaces sont plus nombreuses qu’il n’y paraît…
Mes petits Bookinautes adorés, si je ne pensais pas vous retrouver confinés pour l’occasion, je vous souhaite malgré tout un joyeux Halloween, qu’il reste propice aux bonbons comme aux frissons ! Et c’est pour ces derniers qu’il me tenait à coeur de vous parler de cette lecture aujourd’hui… Une lecture qui s’est fait sacrément désirer… Pensez-vous : Quatre années !
C’est en effet en 2016 que j’ai croisé la route livresque de Johan Duval… J’étais alors bébé blogueuse et lui primo-romancier dans un genre qui n’entrait pas dans mes bonnes grâces : La littérature Z. Pour autant la curiosité l’a emporté et j’ai finalement dévoré ce bouquin plus vite qu’un zombie ne l’aurait fait avec une petite vieille… Hum…
Aussi ne me suis-je pas fait prier lorsque l’auteur m’a proposé de repartir à l’aventure à travers cette suite inespérée… Et le plaisir de lecture est resté le même, je peux vous l’assurer !
Si j’avoue avoir un peu lutté avec ma mémoire pour me rappeler ce qu’il s’était précédemment passé, cela n’a en rien entravé ma lecture et c’est toujours avec autant de curiosité que je suis repartie sur les routes, non plus de La Rochelle mais de l’île de Ré, pour une intrigue prenante et pleine de suspense, sombre mais agrémentée de quelques touches de lumière et de légèreté, particulièrement bien construite et rondement menée jusqu’à une fin que je refuse de voir comme telle… Ne peut-on finalement pas espérer un tome 3 ? Sait-on jamais, je lance le sujet !
Parce qu’il faut admettre que l’auteur a su agrémenter son intrigue de personnages fort bien campés auxquels on s’est évidemment attachés… Délaissant presque les zombies au profit d’une aventure plus sombre car justement plus humaine, c’est bel et bien des vivants, de leurs desseins et de leur destin que l’on va s’inquiéter… Sans divulgâcher, vous vous doutez bien que tous ne s’en sortiront pas, ce qui ne manquera pas de nous faire louper quelques battements de cœur, preuve s’il en fallait une de notre intérêt… Avec une petite mention spéciale pour un personnage prénommé Aurélie et dont vous reconnaîtrez peut-être les traits…!
Servi par une plume fluide et agréable, un style simple et attrayant, on se laisse très vite porter et emporter par ce roman dont on ne voit pas les 500 pages défiler ni le point final arriver… Un point qui n’a de final que le nom : Je persiste à dire qu’on pourrait poursuivre cette affolante aventure !
En bref, l’attente fut longue mais le plaisir au rendez-vous pour ces sinistres retrouvailles zombiesques en terre poitevine d’une remarquable crédibilité !