La maison sans clef de Earl Derr Biggers

Un savoureux détective entre Columbo et Maigret pour un roman policier qu’il fait bon dépoussiérer : “La maison sans clef” de Earl Derr Biggers, premier tome des aventures de Charlie Chan de l’intégrale parue aux éditions Robert Laffont dans la collection Bouquins.

Le pitch : Le rigoureux John Quincy Winterslip se voit contraint par sa puritaine famille de quitter sa chère ville de Boston afin de ramener sa tante Minerva dont le séjour s’éternise étrangement à Hawaii. Déjà délicate, la mission prend une tournure d’autant plus inattendue à son arrivée lorsqu’il apprend la mort du cousin Dan Winterslip chez qui sa tante séjournait…

Si le personnage m’était jusque-là inconnu, j’ai fini par rencontrer Charlie Chan au détour d’une passionnante conversation… Il s’est brillamment illustré dans une impressionnante série de films au siècle dernier, toutefois  j’ai préféré faire plus ample connaissance avec lui au travers des romans qui l’ont vu naître sous la plume de Earl Derr Biggers… Aussi me suis-je rapidement trouvée en possession de cette impressionnante édition intégrale de 1220 pages qui ne date pas d’hier puisque le prix s’y trouve encore indiqué en Francs !

Et la remontée dans le temps se poursuit puisque l’aventure nous ramène sur les plages hawaïennes à l’été 1925… Dès lors l’auteur nous déroule toute une intrigue qui a certes bien vieilli et ne brille pas par trop d’actions, mais n’en demeure pas moins captivante et bigrement bien construite. Dans un décor si bien reproduit qu’on s’y croirait, l’auteur nous entraîne dans un véritable jeu de (fausses) pistes dont il a su penser chaque détail pour mieux nous berner jusqu’au dernier chapitre.
Croisant d’abord la route de la famille Winterslip qui va finalement nous servir de guide et nous tenir compagnie d’un bout à l’autre du récit, c’est avec eux qu’on rencontre la police de Honolulu, parmi lesquels le Capitaine Hallet… Et le fameux détective Charlie Chan. Bonhomme très discret de prime abord, ses étonnantes répliques nous le rendent immédiatement sympathique sans qu’on ne perçoive de suite son redoutable flair… Ce qui ne fait qu’ajouter au suspense de cette intrigue policière…
Bien qu’ayant éprouvé quelques difficultés avec le style et l’écriture qui me semblaient manquer de fluidité sans que je ne sois en mesure de dire si cela venait de la traduction ou d’une volonté délibérée de l’auteur, cela n’a en rien entamé le plaisir que j’ai pris à mener cette enquête en compagnie de ce curieux détective que je serais ravie de suivre à travers un nouvel opus !

En bref, une bien belle découverte que ce roman policier, un brin vieillot mais tout à fait prenant et délicieusement bien ficelé ! 

Laisser un commentaire