Quand l’Histoire s’embrase…. L’histoire s’embrase aussi ! Pour une récidive littéraire décidément réussie : “Le Mystère de la Main Rouge” de Henri Lœvenbruck, paru ce 22 octobre aux éditions XO.
Le pitch : 1789… La Bastille est tombée. A l’ombre de cette période troublée, Gabriel Joly a identifié le Loup des Cordeliers et se lance à sa poursuite… Une poursuite qui va notamment le mener en Corse pour investiguer sur la Main Rouge, une société secrète qui n’est pas sans lien avec la Révolution en cours…
Quel plaisir de retrouver Henri Lœvenbruck et Gabriel Joly ! Souvenez-vous : L’an dernier, l’un et l’autre nous avait laissés un rien frustrés de ne pouvoir poursuivre cette formidable aventure entamée avec “Le Loup des Cordeliers” et impatients de voir la suite débarquer en librairie… Et puis cette suite est enfin arrivée ! J’ai même eu la chance de pouvoir me la procurer en avant-première au Festival sans Nom de Mulhouse qui se tenaient les 17 et 18 octobre derniers, véritable bouffée d’oxygène livresque en ces temps autrement troublés à l’heure où nos librairies sont confinées…
Et d’un trouble à l’autre, il ne suffit de quelques lignes à Henri Lœvenbruck pour nous ramener au lendemain de la prise de la Bastille. L’époque est si bien retranscrite qu’on vit bien plus qu’on ne lit cette aventure toute aussi prenante et captivante que la précédente.
D’investigations en révélations, les réponses laissent place à d’autres questions pour lesquelles on ne peut s’empêcher de faire défiler les pages et les chapitres, aux côtés de notre cher Gabriel Joly que l’on est ravi de retrouver, mais aussi de personnages illustres qu’on côtoie bien plus passionnément que dans nos manuels d’Histoire.
Au risque de me répéter, Henri Lœvenbruck ferait aimer la matière historique au plus réfractaire d’entre-nous tant il est passé maître dans l’art de conjuguer fiction et réalité de sa plume si fluide, fine et soignée mais aussi remarquablement adaptée à la période dans laquelle nous sommes plongés. Ajoutez à cela quelques planches de très belle facture pour illustrer et vous obtenez une lectrice ravie et enchantée !
En bref, un thriller historique absolument fascinant, prenant et riche d’enseignements à en faire perdre la tête…!