Une intrigue retorse et un auteur incroyable… Ou inversement : “Le Gibier” de Nicolas Lebel, paru le 10 mars 2021 aux éditions du Masque.
Le pitch : Le Commissaire Paul Starski traverse une période difficile… Sa femme l’a quitté en emmenant leurs enfants avec elle et son chien se trouve dans un état critique à la clinique vétérinaire. Aussi n’avait-il pas besoin d’une étrange prise d’otages dans cet appartement parisien avec deux morts pour la conclure sans autre forme de procès ! Très vite les investigations démontrent que la scène de crime n’est pas si simple et tout accuse Chloé de Talense, jeune et brillante biologiste déchue… Que le Commissaire a tant aimé par le passé. Dès lors ce dernier n’aura de cesse de prouver l’innocence de son amour de jeunesse et se lance corps/cœur et âme dans cette enquête… Sans savoir que la partie de chasse a déjà commencé…
Sachant pertinemment que je n’accepte pas les services presse, Nicolas Lebel l’a finement joué et a préféré m’envoyer un cadeau, de ceux que l’on ne peut pas refuser… De ceux pour lesquels on ne peut même pas l’engueuler : Son nouveau bébé, dans lequel j’allais rencontrer une greffière prénommée Aurélie, griffé de la plus adorable des dédicaces… C’en est trop pour mon petit cœur de lectrice passionnée qui a évidemment mordu à l’hameçon sans même résister… Plaît-il ? Une partie de chasse, vous dites ?!
En effet l’auteur donne congés à son Capitaine préféré pour mieux se renouveler, reprenant habilement les grands principes de la chasse pour nous entraîner dans une intrigue bigrement machiavélique, redoutablement bien construite et même sournoisement menée… Tant et si bien qu’on en vient à se demander qui est vraiment le Gibier !
Happé dès les premières pages de ce polar particulièrement sombre et dangereusement original, le lecteur se laisse – volontiers mais à l’insu de son plein gré – mener par le bout du nez de fausses pistes en faux semblants, de cadavres en rebondissements, sans se voir accorder le moindre temps mort avant de recevoir le coup de grâce et ne prendre conscience du piège dans lequel il est tombé qu’une fois la dernière page tournée.
Pour l’occasion, Nicolas Lebel nous a présenté le Commissaire Paul Starski (Oui, avec un “i”) et son Lieutenant Yvonne Chen, un duo d’enquêteurs détonant et singulier qui n’a rien de commun pour fonctionner et qui, pourtant, fonctionne tout à fait. Si je n’ai pas ressenti pour eux la moindre empathie (Désolée mon pauvre Starski mais, dans la bibliographie du Sieur Lebel, mon petit cœur de lectrice passionnée est déjà pris et conquis par le Capitaine Mehrlicht !), force est de constater que cette enquête n’était faite que pour ces deux limiers-là, que l’auteur a pris soin de construire en substance et avec profondeur… Pour mieux les malmener, et le lecteur avec eux, cela va sans dire !
D’une plume fluide, à la fois élégante et acérée, avec un style vif, un brin cynique mais particulièrement soigné, Nicolas Lebel nous offre un récit bien plus malin et complexe qu’il n’y paraît, qu’il a d’ailleurs su agrémenter d’éléments historiques intéressants et enrichissants à souhait pour un roman policier intelligent et audacieux… A plus d’un titre : Fallait-il en douter ?
En bref, une partie de chasse prenante et sidérante, mais surtout minutieusement orchestrée : Ne cherchez pas de noises à Nicolas Lebel au risque de devenir son prochain Gibier !
Merci Aurélie pour cette belle chronique, non seulement tu nous donnes envie de lire le roman, mais pire, on a envie de l’avoir fini avant de l’avoir commencé.
Merci pour cette chronique qui m’a fait découvrir un auteur dont je n’avais jamais encore lu de livre et qui du coup ne saurait plus tarder….
Hate de le lire et de découvrir cet univers, après L’heure des fous !
Hâte de découvrir ce roman et par la même occasion cet auteur !
Bonjour, merci pour la découverte de cet auteur ! Ca donne envie de le lire !
Merci pour cette présentation qui donne envie de le lire. J’adore cet auteur
Bonjour je tente ma chance ici de remporter le gibier.Très belle chronique,très envi de le lire je croise les doigts 🤞🤞🤞🤞🤞🤞
Bonjour, ça donne envie de le lire.
Bonjour, je ne connais pas bien cet auteur mais cette présentation donne envie de le découvrir alors je croise les doigts. Bon week end.
Neuf participations enregistrées par ici : Bonne chance à tous et rendez-vous sur les réseaux sociaux pour l’annonce des résultats ! 😘