Lecture commune \ L’heure des chiens de Thomas Fecchio

Mes petits Bookinautes chéris ? Si ma vie semble décidément faite pour être survoltée, je crois ne l’avoir jamais autant aimée ! Parce que je crois prendre les choses avec plus de philosophie et de sérénité… Parce que, si je ne parviens pas encore à glisser tout ce que j’aimerais faire dans mon planning overbooké, je savoure déjà tout ce que je parviens à réaliser… Parce que je perçois mieux le positif de chaque événement désormais et, si les choses ne se déroulent pas toujours comme escompté, c’est qu’elles ne devaient pas l’être, pas besoin de s’en chagriner… Parce que je n’ai jamais autant partagé qu’en ces instants et parce que vos chaleureux retours me boostent comme jamais ! Autrement dit mes petits chéris : Seul on bouquine plus vite mais ensemble on bouquine plus loin et c’est précisément ce que nous allons faire, aujourd’hui comme hier et pour encore longtemps, je puis vous l’assurer !

Et tandis que je jongle joyeusement avec mes folles tribulations livresques, après avoir relancé le Club de Lecture Virtuel, diffusé le BiblioLive et publié la DreamBookGazette, me voici fin prête à vous présenter « L’heure des chiens« , le dernier roman de Thomas Fecchio paru aux éditions du Seuil – Collection Cadre Noir – en avril dernier, un polar dans lequel nous nous sommes plongés cet été dans le cadre d’une lecture commune avec ma Communauté du Bouquin !
Une Communauté qui a répondu en masse à mon appel littéraire et, si tous n’ont pas malheureusement pas trouvé le temps de s’y consacrer, c’est tout de même à onze que nous nous sommes aventurés dans cette lecture : Je me ferai donc la plume de mon mari Franck et ma maman Roseline, de mes charmantes collègues Sarah et Françoise, de mes copinautes Corinne, Aurore, Virginie et Sylvain sans oublier ma libraire préférée Delphine et ma bibliothécaire de choc Nathalie ! Espérant n’avoir oublié personne, passons désormais aux choses sérieux : Le bilan de cette lecture commune nous attend !

Le livre dans ses moindres détails…

Titre : L’heure des chiens
Auteur : Thomas Fecchio
Edition : Le Seuil  – Collection Cadre Noir
Date de parution : 15 avril 2021
Format : Disponible au format papier et en version numérique
Nombre de pages : 384 pages
Prix : 20 euros au format papier et 14,99 euros en version numérique
Résumé : En l’espace d’un week-end, le quotidien de la ville de Soissons sombre dans le chaos. Les tombes musulmanes de la nécropole dédiée aux soldats de 14-18 sont atrocement profanées et de l’autre côté de la ville, Julia, en convalescence à la suite d’un accident traumatisant, trouve une main sauvagement coupée sur les berges de l’Aisne. L’adjudant Gomulka, gendarme désabusé et proche de la retraite, se voit confier ces deux enquêtes. Face à la violence et la noirceur de ces crimes, il ne s’opposera pas à ce que le lieutenant Delahaye, surnommé  » la Machine « , lui prête main forte. Au cœur d’une ville qui porte les stigmates du premier conflit mondial, les deux hommes vont devoir démêler l’écheveau de ces deux affaires, qui n’en formeront peut-être qu’une.  » L’invasion s’arrête ici « .
Incipit : « Le sang, c’était ça son problème. Il avait du sang partout sur lui, du T-shirt à la pointe de ses chaussures. Il ne savait pas quoi faire pour le cacher. »

Verdict de mes acolytes…

A l’instar de votre blogueuse déjantée, aucun des membres de ma Communauté n’avait entendu parler de ce livre ni de son auteur lorsque je leur ai soumis cette lecture. Un manque de visibilité fort déplorable puisque nombre de mes acolytes m’ont confié qu’ils se seraient volontiers arrêtés sur cette couverture – classique mais accrocheuse – si d’aventure ils l’avaient croisée au hasard d’une visite en librairie, et plus encore se sont laissés ensuite convaincre par son résumé.
Qu’à cela ne tienne, chacun s’y est plongé avec curiosité et tous se sont laissés happer par un premier chapitre décrit comme court mais immersif, promesse d’une lecture prenante et dynamique.
Si la majeure partie de la Communauté a quelque peu déploré la longueur des chapitres sans toutefois s’en trouver rebutés, tous ou presque ont apprécié cette intrigue qu’ils ont globalement pu définir comme complexe mais réaliste, pleine de suspense et bien construite, jusqu’à un dénouement qu’ils ont majoritairement trouvé cohérent et réussi. Deux d’entre eux ont éprouvé quelques longueurs tandis qu’une autre a trouvé le dénouement trop rapide et aurait apprécié quelques chapitres supplémentaires, mais le plus grand nombre a beaucoup apprécié cette lecture, saluant la qualité de l’enquête aussi prenante qu’intelligente, efficace et rondement menée.
La Communauté a plutôt apprécié les éléments d’ambiance et de contexte, mais il est à noter qu’une bonne partie de ses membres s’attendait à une intrigue davantage ancrée dans le contexte historique de la Première Guerre Mondiale au vu du résumé… Sans que cela ne les ait dérangé, bien au contraire : seulement le résumé s’avère un brin trompeur selon eux, il est important de le souligner.
Elément majeur de l’intrigue, ce sont sans aucun doute les personnages qui ont le plus fait débat au sein de ma Communauté du Bouquin. Bien qu’ils aient plu dans l’ensemble, ils n’ont très clairement pas fait l’unanimité ! Tantôt aimés, tantôt détestés, toujours est-il qu’ils ont suscité beaucoup d’intérêt, parfois même de l’émotion de par leur construction, leur personnalité, leurs failles et leur passé : Si quelques-uns auraient même préféré qu’ils soient davantage étoffés, beaucoup ont justement apprécié cet aspect imparfait, ajoutant à leur crédibilité, sans toutefois avoir nécessairement envie de les retrouver dans de prochaines aventures, cet opus se suffisant à lui-même selon eux.
Pour autant la quasi intégralité des membres de la Communauté se plongera bien volontiers dans un prochain titre de Thomas Fecchio dont ils ont quasiment tous apprécié la plume, souvent qualifiée de fluide et visuelle, efficace et addictive.

Et votre blogueuse dans tout ça ?

Sans surprise ni originalité, je rejoins tout à fait l’avis général de mes acolytes ! Si je m’attendais également à une intrigue davantage ancrée sur le plan historique selon le résumé, cela m’a bien suffi et je me suis volontiers laissée happer par cette intrigue bigrement prenante et formidablement maîtrisée !
Si je ne me suis pas particulièrement attachée à l’ensemble des personnages, je les ai trouvés fort bien croqués et c’est avec beaucoup d’intérêt que je les ai suivis de fausses pistes en rebondissements au gré d’investigations très crédibles et fort bien menées jusqu’à un dénouement bien difficile à deviner.
Si j’ai moi-même pu trouver les chapitres un peu trop longs, l’histoire n’en demeure pas moins servie par une plume fluide et agréable, un style vif et efficace pour une lecture beaucoup plus intrigante et entraînante que je n’aurais pu le penser !

Le mot de la fin ?

Quoi de mieux pour conclure que les propos spontanés de l’une des lectrices les plus authentiques et sévères de ma Communauté, disant de ce livre qu’il s’agit d’un « vrai thriller de qualité, très certainement la meilleure lecture commune qu’on ait eu depuis le début de l’aventure », un avis très positif auquel la plupart des membres s’accordent ! Nombre d’entre eux ont acheté ce livre et estiment son prix plutôt adapté, en tout cas au format papier, ils comptent bien en conseiller la lecture à leur entourage désormais, après l’avoir lu relativement vite et bien volontiers : J’en profite d’ailleurs pour chaleureusement les remercier, pour leur enthousiasme et leur motivation, pour leur curiosité et leur implication tout au long de cette aventure littéraire ! Si l’ensemble de ma Communauté se dit prête à lire le prochain titre de Thomas Fecchio, « L’heure des chiens » récolte quant à lui la très honorable moyenne générale de 16,36 et je l’en félicite très sincèrement… Avant de me plonger dans la lecture de son premier roman « Je suis innocent » !
Chers Bookinautes, c’est à votre tour désormais de vous plonger dans cette lecture fort intéressante si ce n’est pas encore fait : Je vous en souhaite une belle découverte, et surtout n’hésitez pas à revenir par ici pour nous dire ce que vous en avez pensé !

Sachez enfin mes Bookinautes adorés que la prochaine lecture commune est déjà lancée : Si vous souhaitez y prendre part, toutes les informations sur le titre vous seront prochainement communiquées sur les réseaux sociaux, il vous suffira dès lors de me contacter !

Laisser un commentaire