Coup de polar pour l’as du poker : “Les Poupées” d’Alexis Laipsker, paru ce 13 février 2022 aux éditions Michel Lafon.
Le pitch : Pendant qu’une citadine installe son cabinet de voyance dans une petite maison isolée au fin fond de la Provence dans l’espoir d’y construire une nouvelle vie, un effroyable charnier est découvert dans une chapelle abandonnée. Bien qu’étant dans le viseur de l’IGPN, c’est au redoutable Commissaire Victor Venturi que sera confiée cette délicate affaire, lequel s’adjoint les services de la jeune psychologue Olivia Montalvert pour tenter d’entrer dans la tête du meurtrier et stopper son jeu macabre…
S’il a lâché ses jetons pour prendre la plume et passer du poker au polar, Alexis Laipsker a su rester le Maître du Bluff en nous livrant une véritable démonstration de ses talents à travers ses deux premiers romans. Deux romans dont je me suis véritablement délectée l’an dernier, aussi ai-je fait tapis dès la sortie de ce troisième titre en librairie.
Au terme d’un prologue qui annonce immédiatement la mise, l’auteur nous happe et nous attrape au cœur d’une intrigue aussi retorse qu’addictive, particulièrement sombre et dangereusement bien construite. Le récit est d’autant plus oppressant, prenant et immersif qu’il nous offre différents angles et alterne les points de vue au fil des chapitres pour mieux nous embarquer et nous balader de fausses pistes en rebondissements au gré d’une lecture sans temps mort diablement palpitante.
Mais si ce roman est aussi captivant, c’est surtout parce que la partie est menée de main de maître par un duo de choc étoffé en substance auquel on s’attache sans délai. Victor Venturi et Olivia Montalvert n’ont rien en commun mais tout pour nous plaire avec leur forte personnalité et leur foutu caractère, ce qui nous offre de truculents dialogues et autres scènes savoureuses, pour un zeste d’humour particulièrement bienvenu dans ce polar machiavélique.
Si l’auteur ne manque d’aborder différentes thématiques aussi modernes qu’intéressantes avec beaucoup de pertinence, il le fait d’une plume remarquablement fluide, dynamique et agréable, avec un style visuel bigrement efficace, tant et si bien qu’on n’aurait pas refusé quelques chapitres de plus pour prolonger ce moment de lecture particulièrement plaisant.
En bref, un polar bluffant plus efficace qu’une quinte flush royale qu’il vous faut absolument découvrir… Bon, vous venez ?!