Chroniques 2022 \ De la même veine d’Agathe Portail

Un polar régional tout à la fois intrigant, savoureux et touchant : “De la même veine” d’Agathe Portail, paru ce 12 janvier 2022 aux éditions Calmann Lévy dans la collection “Territoires“.

Le pitch : Alors que la région est en pleine effervescence pour l’émission de téléréalité “Village Battle” qui oppose la commune de Mayenac à celle de Bellegrue, la petite Brigade de Lafontac croule sous les dossiers ! Avec un acte de vandalisme dans une petite église dont la fresque venait d’être restaurée, le corps d’une jeune femme découvert dans un des box du refuge dont elle s’occupait, à moitié dévoré par un chien réputé dangereux dont on semble avoir provoqué l’attaque, et la disparition d’une ancienne cantatrice à l’issue d’un important dîner d’affaires pour l’entreprise de tonnellerie qu’elle gère désormais avec son frère, le Major Dambérailh, lui-même en proie à un drame personnel tandis que sa chère tante Daphné rencontre d’autres difficultés, n’est pas mécontent de voir deux enquêteurs de la Brigade de Recherches venir en renfort de son équipe pour investiguer à ses côtés dans ce petit coin pas si tranquille de l’Hexagone…

Agathe Portail. Le seul nom qui m’était totalement inconnu sur la liste des auteurs présents lors du Polartifice, petit salon consacré à la littérature noire organisé au Touquet en juillet dernier… Une hérésie pour la passionnée de polar français que je prétends être ! Bien décidée à combler cette impardonnable lacune livresque, je n’avais dès lors pas su résister à la tentation… Ni choisir d’ailleurs : C’est ainsi que je suis repartie fièrement parée de ses deux premiers titres dédicacés, curieuse et ravie de découvrir cette autrice dont je garde le meilleur souvenir au terme d’une rencontre particulièrement sympathique et chaleureuse ! Deux lectures plus tard, c’est avec une vive impatience que j’attendais la parution de ce troisième roman, un livre que je me suis procurée dès sa sortie cette fois-ci : Parce que le plaisir n’attend plus, tenez-vous-le pour lu !

De retour à Lafontac en compagnie de son Major préféré, Agathe Portail nous fait cette fois-ci découvrir l’univers bien méconnu de la tonnellerie à travers une intrigue d’autant plus passionnante et enrichissante qu’elle s’avère rondement menée et fort bien documentée. Dès lors l’autrice nous apprend bien des choses sans jamais nous assommer, nous balade de fausses pistes en rebondissements à travers le Bordelais pour une intrigue captivante à souhait, oscillant toujours entre tradition et modernité. 
Mais si l’on se laisse volontiers happer par ce roman qui conjugue à merveille les codes du polar et du terroir, c’est aussi parce qu’il est mené tambour battant par une poignée de personnages que l’on prend grand plaisir à retrouver ! Du Major Dambérailh à sa tante Daphné en passant par Géraldine sans oublier Frégé et Péon, c’est un vrai bonheur de retourner investiguer à leurs côtés… A un point tel qu’on se sent partie prenante de cette lecture, membre actif de cette équipe, citoyen à part entière de cette bourgade. Dès lors on fait volontiers connaissance avec Ricou et Ocelot tandis qu’on entre toujours plus dans l’intimité de nos protagonistes auxquels on s’est déjà tant attaché, ce qui rend notre lecture encore plus sensible et vibrante, tant et si bien que c’est à regret qu’on arrive aux remerciements.
Une lecture d’autant plus plaisante qu’elle est servie par une plume fluide, dynamique et agréable, un style résolument élégant mais aussi teinté d’humour, pour un moment de lecture tout à la fois prenant et distrayant.

En bref, un titre judicieux pour un polar régional palpitant, aussi requinquant qu’une semaine de vacances !

Laisser un commentaire