Un roman aussi noir qu’incandescent : “Carolina Reaper” de Morgane Montoriol, paru en mars 2022 aux éditions Albin Michel.
Le pitch : Bienvenue à Savannah, en Géorgie. Le Maire, Church Slaughter, règne en maître sur la ville comme sa famille. Adulé en public, tyrannique en privé, un effroyable événement va venir bousculer cette étouffante routine, raviver certaines rancœurs et déterrer quelques secrets…
Difficile de trop en dire au risque de divulgâcher… Un crime littéraire dont je ne saurais me rendre coupable, préférant bien davantage vous laisser le suspense entier ! C’est après avoir découvert la plume de Morgane Montoriol à travers les pages de “Taches Rousses” que je me suis ensuite ruée sur ce second titre, aussi accrocheur que mystérieux… Si ce roman s’avère assez différent du précédent, il n’en demeure pas moins percutant, atypique et puissant !
A travers une judicieuse alternance de voix comme de temps, l’autrice nous propose une intrigue plus sombre, machiavélique et complexe qu’il n’y paraît… Une intrigue malsaine et piquante, sulfureuse et violente dans laquelle elle a pris soin d’envisager tous les plus bas instincts de l’être humain dans une ambiance tout à la fois étouffante et malaisante, dont il est difficile de réchapper…
Dans un décor remarquablement retranscrit, le lecteur se laisse embarquer dès les premières lignes jusqu’à la dernière page tournée aux côtés de personnages particulièrement détestables pour la plupart, mais dangereusement intéressants à côtoyer tant l’autrice les a croqués avec force détails, failles et défauts auxquels il convient de nous confronter.
Entre secrets et faux semblants, stratégies et manipulations, le lecteur se retrouve soumis à une tension qui ne cesse de grimper, pris au piège d’une plume plus affutée, plus aiguisée, d’un style plus mordant que jamais.
En bref, un roman noir aussi dense qu’intense… Plus fort encore que le piment dont il porte le nom !