Chronique impossible d’une lecture indescriptible : “Juillet noir” d’Amélie de Lima, paru en octobre 2021 chez LBS éditions.
Le pitch : Juillet 1979.
Gynécologue dans le Nord de la France, Estelle a enfin réalisé son rêve de devenir maman malgré une fausse couche par le passé, en adoptant une petite fille en Roumanie avec son mari. Seulement son mariage bat de l’aile. Seulement elle est victime de menaces. Seulement elle se fait agresser lors d’un arrêt sur l’aire de repos d’une autoroute alors que la famille partait en week-end…
Patrick n’a jamais connu l’affection ni la chaleur d’une famille. Abandonné alors qu’il n’était qu’un bébé, il a toujours vécu en foyer, n’a jamais été adopté, a toujours été mis à l’écart ou ignoré voire malmené et maltraité du fait de sa différence. Mais la majorité a sonné. L’heure de la vengeance aussi…
Si je connais Amélie de Lima depuis ses débuts dans l’autoédition, je n’avais pas encore eu l’occasion de me plonger dans son dernier roman, que je m’étais pourtant procurée en décembre dernier à l’occasion du salon “Noir Charbon” organisé par ma copine Clémence à Raimbeaucourt, dans le Nord de la France… Des retrouvailles aux AcadéNîmes du Polar puis un BiblioLive m’ont finalement permis de rattraper mon retard… Pour un moment de lecture aussi saisissant qu’inoubliable…
Au terme d’un prologue absolument édifiant, l’autrice nous entraîne au cœur d’une intrigue d’une noirceur extrême à la narration originale, judicieusement voire audacieusement construite, nous ramenant régulièrement dans le passé pour mieux percevoir les conséquences sur le présent de nos deux principaux protagonistes.
En effet l’autrice nous présente deux personnages. Estelle et Patrick. Deux anonymes malmenés par la vie, qui suscitent chez nous moult émotions sans pour autant susciter l’empathie… Je ne peux pas vous en dire plus à ce sujet au risque de divulgâcher… Sachez seulement que ces allers et retours dans le temps nous permettent, non pas de justifier ni même de comprendre mais tout au moins d’appréhender l’histoire et le comportement de chacun, ce qui les a poussés, motivés pour en arriver là… C’est percutant, oppressant, malaisant, dérangeant… Terrible mais fascinant.
Ainsi l’autrice nous bouscule autant qu’elle nous tient en haleine tout au long de ce roman qu’elle nous livre d’une plume tout à la fois forte et fluide, avec un style efficace et sans concession pour une lecture qui nous reste en mémoire longtemps…
En bref, un thriller psychologique particulièrement sombre et brutal, aussi prenant qu’éprouvant !