Chroniques 2023 \ Crystal – Tome 1 : L’effet miroir de Julien Cordier

A la découverte d’un “thriller spirituel” plein de promesses : “Crystal – Tome 1 : L’effet miroir” de Julien Cordier, paru le 15 octobre 2022 en autoédition avec BoD et en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie littérature noire.

Le pitch : Tout a commencé par une vidéo devenue virale…
Juin 2023 – Stuttgart, Allemagne. Edward et Julianne sont un couple heureux et vivent un bonheur sans faille avec leur fils Kevin. Alors, comment expliquer que ce jour-là, après avoir aperçu cette vidéo qui passait à la télé, derrière le bar, Julianne ait subitement décidé d’abandonner sa famille en s’enfuyant du restaurant et en volant une voiture ? Avant de les quitter, elle a été très claire : « N’essayez pas de me retrouver. Vous ne me reverrez plus jamais ! ».
Toutefois, lorsque l’inspecteur en charge du dossier contacte Edward pour lui poser quelques questions, celui-ci lui révèle soudain que les empreintes relevées sur le verre de sa femme correspondent en fait à celles d’une certaine Chrystine Miller, une biologiste française partie étudier en 2003 au MIT, et décédée en 2013 à Boston. Plus grave encore, cette femme serait fichée dans la base de données d’INTERPOL et liée à des affaires d’espionnage international, ce qu’Edward réfute corps et âme puisqu’il connaît Julianne depuis l’adolescence. C’est juste… impossible !
Tout du moins, c’est ce qu’il croyait…
Un thriller spirituel malicieusement mené sur deux tomes, qui remettra en cause votre perception de la réalité et des personnes qui vous entourent. Saurez-vous affronter l’effet miroir ?
Et si vous pouviez changer de corps et d’esprit à volonté… Que feriez-vous ?

Sans faire partie de mes coups de cœur, ce livre avait su retenir mon attention et m’intriguer en moins de temps qu’il ne m’en faut pour vous l’écrire. Par sa couverture tout d’abord, dont je ne raffole pas personnellement mais qui a le mérite de se démarquer tout en suggérant quelques éléments du récit. Par son résumé ensuite, qui m’a tout à la fois interpellée et permis de connaître la notion de “thriller spirituel”. Par son extrait enfin, un démarrage pour le moins abrupt qui nous plonge immédiatement dans l’histoire. J’étais donc curieuse d’en apprendre davantage et c’est avec plaisir que j’ai pu le faire courant juillet pour ma deuxième lecture du Prix des Auteurs Inconnus.

Si je ne ressors pas pleinement convaincue par ce roman, c’est à titre personnel et paradoxalement parce qu’il a (selon moi) les défauts de ses qualités. En effet l’auteur s’est emparé d’une idée pour le moins inédite puis s’est sans aucun doute livré à un important travail de recherche afin de nous offrir un récit original et atypique, auquel je n’ai malheureusement pas réussi à adhérer sans que je ne puisse vraiment m’en expliquer… Peut-être suis-je (devenue) trop cartésienne, j’en suis la première chagrinée.
Dès lors j’ai eu du mal à tenir la distance des 500 pages de ce livre. L’auteur a eu l’excellente idée d’alterner les temporalités pour nous permettre de faire connaissance avec nos protagonistes qu’il a pris soin d’étoffer en substance, seulement j’ai éprouvé quelques longueurs en plus des petites lourdeurs, coquilles et maladresses dans le texte lui-même. Aussi ma motivation a fondu comme neige au soleil et j’ai fini par m’égarer, décrocher et m’ennuyer pour terminer frustrée, faute de connaître la fin, s’agissant d’un tome 1.

En bref, et bien que ce roman mérite un petit travail éditorial, il me faut absolument souligner l’audace du propos et les descriptions qui favorisent l’immersion. Conjugué au brillant mélange des genres (voire aux différents niveaux de lecture) que s’est imposé l’auteur, ces éléments sont la promesse d’un grand potentiel !

Pour en savoir plus sur le Prix des Auteurs Inconnus :
– Site : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
– Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
– Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
– Twitter : https://twitter.com/prixdesai

Laisser un commentaire