Malø suis… Pour une seconde enquête consécutive d’un trio absolument irrésistible : “La Breizh Brigade – Tome 2 : Ni français, Ni breton…” de Mo Malø, paru en avril 2023 aux éditions Les Escales.
Le pitch : La Breizh Brigade reprend du service ! Une victime inattendue est au cœur d’un inquiétant puzzle…
L’irrésistible trio Corrigan est de retour : Maggie, Louise et Énora continuent de s’occuper de leur manoir et de leurs hôtes avec soin tout en restant à l’affût d’une nouvelle enquête. Elles se retrouvent avec du pain sur la planche le jour où une puissante déflagration secoue la baie, pulvérisant un bateau.
Que s’est-il passé ? Les Malouins ne sont pas au bout de leurs surprises quand ils découvrent que nul autre que le maire de Saint-Malo est la victime de cette attaque. Heureusement, la Breizh Brigade est sur le pont, bien décidée à élucider cette affaire.
Si je me rappelle avoir été surprise en découvrant le tome 2 de cette série en avant-première aux Quais du Polar alors même que je venais tout juste de lire le tome 1 afin d’en échanger avec l’auteur à l’occasion d’un BiblioLive, j’ai finalement manqué de temps pour me plonger dans cette lecture avant l’été… Qu’à cela ne tienne, ce n’est que pour mieux la savourer comme un bon rafraichissement littéraire et un avant-goût des vacances avant les vraies !
Je ne sais plus où j’ai lu l’expression de “polar décontracté” mais la formule me paraît tout à fait adaptée. En auteur chevronné qu’il est, Mo Malø se joue en effet des codes du roman policier et allie thématiques actuelles et histoire de la ville pour nous offrir un formidable cosy crime rondement mené et fort bien ficelé.
Mais si l’on se laisse aussi facilement happer par cette intrigue trépidante de bout en bout, c’est aussi parce qu’elle est menée tambour battant par nos trois drôles de dames Corrigan ! C’est avec plaisir qu’on retrouve ainsi ces trois générations féminines d’une même famille pour mener l’enquête sans perdre de vue l’évolution personnelle de chacune. On n’oublie pas les autres protagonistes et notamment le Commissaire Guilloux et son acolyte, tous s’avèrent fort bien croqués pour toujours plus d’empathie.
Entre scènes cocasses et truculents dialogues, le roman est remarquablement porté par une plume toujours aussi fluide et savoureuse, un style efficace et dynamique pour une lecture prenante, drôle et pétillante à consommer sans modération.
En bref, on prend les mêmes et on recommence pour un délicieux divertissement policier… En attendant le suivant : Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la rentrée et son troisième opus !