Changement d’époque pour auteur inspiré : “Oscar Wagner a disparu” de Jean-Christophe Portes, paru en mars 2023 aux éditions Hugo Thriller.
Le pitch : Paris, 1942. Lorsque Mo les-Yeux-Bleus, truand notoire et proxénète, patron d’une des boîtes de nuit les plus réputées de Pigalle, rencontre par hasard Oscar Wagner, il n’a d’autre choix que de le tuer. Mais cette disparition semble inquiéter beaucoup de monde, dont les voyous de la Gestapo française. Il apparaît rapidement que Wagner était au centre d’un jeu complexe entre services secrets allemands, Gestapo et même Intelligence Service. Il s’apprêtait à dévoiler un secret qui pourrait changer le cours de la guerre ! Mais quel est ce secret ? Et qui est vraiment Lizzie Van der Jagt, la mystérieuse secrétaire de feu Wagner ? Bientôt, Mo le tueur devient la proie d’une terrible chasse à l’homme en pleine Occupation.
Si je pense avoir la plupart des romans de Jean-Christophe Portes dans ma bibliothèque, voilà un moment que je n’avais pas lu cet auteur, pourtant régulièrement croisé sur les salons, et alors même que j’avais pu récupérer ce roman en avant-première aux Mines Noires si mes souvenirs sont bons… Le Polartifice m’a finalement permis de rattraper (un peu) mon retard !
Après nous avoir passionnés pour la Révolution Française (mais pas seulement) à travers plusieurs romans, Jean-Christophe Portes s’installe dans la France sous l’Occupation avec une remarquable maîtrise de l’époque. Au moyen d’un incontestable travail de recherche, l’auteur conjuge brillamment fiction et réalité pour nous offrir un roman tout à la fois prenant et enrichissant, profondément ancré dans l’Histoire, même à ses heures les plus sombres.
Une histoire dans l’Histoire en compagnie de personnages fort bien croqués, dépeints avec beaucoup d’humanité. On retiendra évidemment l’étonnant duo que forment Mo et Lizzie, mais l’ensemble des protagonistes s’avèrent intéressants à suivre.
Soutenu par une plume fluide et agréable, un style élégant et soigné, le roman n’en est que plus immersif et captivant.
En bref, je suis ravie d’avoir retrouvé la plume de Jean-Christophe Portes avec ce roman tout à la fois passionnant et instructif. A présent je suis curieuse de découvrir avec qui et à quelle époque nous allons débarquer pour notre prochaine aventure !