Chroniques 2023 \ Héroïna de Marc Fernandez

Tout paradis a son enfer : “Héroïna” de Marc Fernandez, paru le 05 avril 2023 aux éditions Harper Collins.

Le pitch : Acapulco, Mexique. Assis à la table de la cuisine, Pablo, 11 ans remplit des sachets de cocaïne avec son père, Roberto Aguilár, dit El Bobby.
Quand Olivia voit cette scène, elle se retrouve face à son destin et celui de son fils. Héritier du plus gros narcotrafiquant de l’état, l’avenir de Pablo est tout tracé. Derrière les sourires, les réceptions grandioses, l’argent qui coule à flot, il y a la peur, les filatures, les menaces, les morts… Doit-elle laisser faire au risque de perdre son mari et son fils ? Car elle le sait, l’espérance de vie des narcos est courte.
Aidée de Martín Calderón, procureur et figure nationale de la lutte antidrogue, elle décide, de protéger Pablo, quel qu’en soit le prix. Une lutte sans merci s’annonce, le combat d’une mère pour sauver son fils.

Romancier hors pair et rédac’chef de l’excellente revue Alibi, Marc Fernandez est un auteur que je croise moins souvent qu’il n’y paraît mais que je suis toujours ravie de rencontrer. Un auteur que j’ai aimé découvrir avec “Mala Vida” il y a quelques années, que j’ai adoré reconnaître avec “Le nouveau western” et que j’apprécie retrouver désormais avec ce thriller, “stupéfiant” à plus d’un titre, qui nous entraîne dans les bas fonds du Mexique

Derrière ce titre particulièrement éloquent, Marc Fernandez nous propose une intrigue courte mais dense et prenante, nerveuse et efficace, redoutablement construite et rondement menée. Aucun répit ne nous est accordé, aucun temps mort non plus… Mais des morts, oui : L’envers du décor n’a rien de reposant ni d’idyllique.
Servi par une narration double, audacieuse et originale, le récit n’en est que plus palpitant et immersif, permet de conjuguer action et psychologie, réalisme et émotion, rythme et empathie. Si l’histoire est menée tambour battant, on ne manque pas de s’attacher à Olivia, mère courage prête à tout pour sauver son fils d’un avenir tout tracé mais sans issue. Car l’argent ne peut décidément pas tout acheter. Les personnages qui l’entourent ne sont pas en reste et s’avèrent fort bien croqués.
En plus de s’être incontestablement documenté pour apporter crédibilité et authenticité à son ouvrage, l’auteur a également réussi à tenir son lecteur en haleine au moyen d’une plume fluide, vive et attractive, un style dynamique et entraînant.

En bref, un narcothriller sombre et haletant, qui se lit d’une traite !

Laisser un commentaire