“Ce sont les ennuis qui nous façonnent” : “Mon tour de manège” de Gilles Legardinier, paru le 04 octobre 2023 aux éditions Flammarion.
Le pitch : C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.
Chaque livre de Gilles Legardinier constitue un rendez-vous. Des retrouvailles avec un auteur résolument authentique et sincère. Une aventure pleine d’amour et d’humour. Une rencontre avec des personnages profondément vrais et humains. Chaque livre de Gilles Legardinier constitue un rendez-vous, oui, de ceux que je ne saurais manquer. Ainsi, le 04 octobre dernier, “Mon tour de manège” m’attendait.
Et une fois encore, avec l’humanité et la bienveillance qui le caractérisent, l’auteur nous offre une intrigue toute en sensibilité, extrêmement touchante et optimiste, dont les truculentes répliques et autres situations cocasses n’excluent pas une certaine profondeur nous invitant à la réflexion…
C’est ainsi qu’on croise le chemin d’Amandine, alors que celle-ci reçoit une lettre qui va tout simplement… Bousculer sa vie. Remettre en cause toutes ses certitudes. Son histoire. Son passé. Son avenir. Nous voici dès lors entraînés dans le tourbillon de l’existence, sans délai et pour notre plus grand plaisir ! Un véritable maelström dont on ressort le sourire aux lèvres et l’âme légère, des étoiles plein les yeux et le cœur gorgé d’émotions. Jamais vous ne vous serez sentis aussi vivants qu’en refermant ce roman.
Car Amandine est une héroïne remarquablement dépeinte et particulièrement attachante. Tout comme ses Patates qu’on adore côtoyer. Tout somme Nolan et Eric. Autant de protagonistes avec lesquels on se plaît à faire connaissance et qu’on ne quitte qu’à regret tant l’empathie est grande, la reconnaissance incontestable, les sentiments palpables.
Mais celui qui nous émeut le plus, c’est sans aucun doute l’auteur lui-même. L’auteur dont tous les mots nous sont destinés mais qui, une fois le point final arrivé, prend encore le temps de partager quelques pages de plus avec nous, de sa plus belle plume et dans la plus franche convivialité, avec un style plus généreux que jamais. “J’ai la vénération des humains qui s’oublient au nom de leur passion”, nous confie-t-il… Mais sait-il seulement qu’il en fait partie, qu’il est en tête de ces êtres aussi précieux que rares ?
En bref, ne le répétez pas mais je crois bien que Gilles Legardinier détient même un super pouvoir : Celui de rendre le monde plus beau. De quoi nous laisser abasourchocdule !