Il était un Indé… Et c’est Florine Lambert !

Toujours ravie de partir à la découverte de nouveaux auteurs dans le monde de l’autoédition à travers la DreamBookGazette et ses rubriques tout spécialement consacrées aux auteurs indés, c’est grâce au compte Instagram de la Librairie de l’Avenue située à Liège que j’ai croisé la route de Florine Lambert : L’occasion était trop belle pour ne pas la solliciter, pour ne pas la questionner, et c’est avec plaisir que j’ai vu cette charmante autrice m’accorder cette petite interview ! Alors allons ensemble la rencontrer : Bonne lecture !

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Florine Lambert et j’ai 31 ans, je vis près de Verviers, en province de Liège. Je suis autrice depuis maintenant trois ans, mais je dirais que cela fait un peu plus d’un an que j’ai compris la direction que je voulais prendre.

Autrice mais sans doute aussi lectrice : Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Je lis depuis aussi longtemps que je peux me souvenir. Même avant de savoir lire, j’étais fascinée par les histoires que les adultes me lisaient, et par le potentiel de voyages et d’imaginaire qu’un livre pouvait avoir.

D’où t’est venue l’envie d’écrire ? Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Déjà enfant, je disais fièrement que je voulais devenir écrivaine. C’était à mes yeux le meilleur métier du monde et je pense que c’est en lisant J. K. Rowling et Anthony Horowitz où j’ai vraiment eu le déclic. Mais assez vite, les adultes m’ont dit que c’était presque impossible, qu’il y avait beaucoup d’appelés et peu d’élus… Donc j’ai laissé tomber jusqu’à mes 27 ans, où j’ai décidé que les seules personnes qui échouent sont celles qui n’essaient pas.

Que dirais-tu pour décrire ta bibliographie ? Pourrais-tu nous parler de tes différents écrits ?
Actuellement, mes livres sont des histoires qu’on peut lire sans prise de tête, sous un plaid en hiver ou au bord de la piscine en été. J’ai envie d’écrire des histoires qui rendent les gens heureux, ou au minimum qui les distrairont de façon légère pendant quelques minutes. J’écris principalement des comédies romantiques feel-good et du cosy mystery.
Dans le futur, j’aimerais également écrire du polar et de la dystopie young adult, mais chaque chose en son temps ! J’essaie de ne pas trop me disperser, en partie de pour ne pas perturber mon lectorat.

Quatre titres à ton actif dont deux mettant en scène la sémillante Lara Kerouac : Comment celle-ci s’est-elle invitée dans ton imaginaire ? Peux-tu nous la présenter ?
J’ai eu l’idée de « La Lavandière de nuit », la première aventure de Lara, alors que j’étais en vacances avec mon compagnon. C’était la première fois que je partais en All Inclusive, et l’hôtel était assez bien isolé en Grèce. Je me souviens avoir demandé à mon chéri « Qu’est-ce qu’il se passerait s’il y avait un meurtre à l’hôtel ? ». Et une idée d’histoire commence souvent par un « Qu’est-ce qu’il se passerait si… », c’est comme un bout de fil d’une pelote de laine sur lequel je tire jusqu’à ce que l’histoire se déroule d’elle-même dans ma tête.
Et pour les curieux, je suis toujours avec mon compagnon, il n’a pas (encore) pris peur face à mes idées bizarres !

Deux aventures laissent présager le début d’une série : Qu’en est-il ? Avais-tu ce projet en tête dès le premier opus ?
Oui, j’envisage de sortir un troisième livre de Lara Kerouac en novembre 2024. Mais rien n’est encore écrit ! Avant cela, je devrais sortir une comédie romantique d’été en mai 2024 et une comédie romantique de Noël en octobre 2024. Ce sera clairement une grosse année pour moi. Cependant, je n’avais pas du tout l’idée d’en faire une série au début. Mais « La Lavandière » a très bien marché et j’ai eu beaucoup de retours positifs. Donc je me suis dit « Pourquoi pas continuer ? ». D’autant plus que j’ai pu faire grandir Lara en maturité dans le second opus et c’est quelque chose qui m’a beaucoup plu.

Comment expliques-tu ton attrait pour le cosy mystery ?
J’ai toujours adoré Agatha Christie. Je sais que Lara Kerouac se détache des cosy myseries plus modernes et un peu plus loufoques. Mais je voulais garder ce côté classique à la Hercule Poirot, en y rajoutant un soupçon de romance.

Pourquoi t’être lancée dans l’autoédition ?
À 27 ans, j’ai réalisé que, si je ne me lançais pas dans l’aventure d’autrice, je ne le ferais jamais. Je débordais d’énergie et d’envie de prouver au monde ce que je valais donc j’ai foncé. J’avais jusqu’alors trop souvent écouté les autres me dire comment mener ma vie, donc j’avais aussi soif d’indépendance dans cette aventure d’édition.

Aux lecteurs réfractaires à l’autoédition, que dirais-tu pour les convaincre de te lire ?
L’autoédition est en train de changer le monde du livre à mes yeux. Elle permet de remettre un certain pouvoir dans les mains des auteurs/autrices en leur permettant de prouver ce qu’ils valent sans passer par un éditeur. Certains auteurs/autrices se font ainsi remarquer par des maisons d’édition et, à l’inverse, certains auteurs/autrices en maison d’édition se lancent dans l’autoédition par après.
En tant qu’autrice indépendante, je me vois avec la casquette d’autrice le matin, puis l’après-midi, j’enfile ma casquette d’éditrice. Gérer une carrière dans l’autoédition est à mes yeux comme gérer un business : je vends mes histoires. Ainsi, un(e) bon(ne) auteur/autrice saura s’entourer de professionnel(le)s qualifié(e)s et de qualité. De mon côté, j’ai une correctrice et une graphiste en or, et j’ai hâte de pouvoir m’entourer encore davantage de personnes.

As-tu déjà d’autres idées en tête ? Quels sont désormais tes projets littéraires ?
J’ai tout un carnet d’idées ! Comme dit plus tôt, j’ai trois romans prévus pour 2024. Je vais aussi essayer de trouver une maison d’édition pour un autre roman qui est terminé mais que je n’ai pas envie d’autoéditer (pour pouvoir être autrice à 100% pour lui).
En 2025, j’espère pouvoir écrire mon premier polar. Mais on n’y est pas encore !

Un petit mot pour la fin ?
Merci pour cette interview !

C’est moi qui te remercie, chère Florine, de nous avoir permis de découvrir ton univers à travers ces quelques questions ! Il me faut à présent découvrir ces deux opus des aventures de Lara Kerouac… Et vous, qu’attendez-vous ?

Laisser un commentaire