Thriller validé : “Insignis” de Charlotte Letourneur, paru en novembre 2022 aux éditions des Nouveaux Auteurs et lauréat du Prix 20 Minutes 2022 présidé par Maxime Chattam.
Le pitch : Un crime maquillé en banal accident de la route… Des suspects cachant leur double vie… Des homicides filmés en direct et postés sur la toile… Pour sa première enquête, le jeune lieutenant de police Brice Caley n’en demandait pas tant pour se faire remarquer de ses supérieurs ! Animé par sa passion pour la sulfureuse Noémie, psy le jour escort la nuit, Brice plonge au cœur d’un jeu de rôles, traquant le harceleur No One, qui manipule ses futures victimes caché derrière ses ordinateurs.
Dans ce thriller tendu et palpitant, Brice, Noémie et No One sont les pièces d’un jeu sinistre au nom étrange: Insignis.
Je ne connaissais pas Charlotte Letourneur avant de la croiser dans les allées du salon Lisle Noir en septembre dernier… Faute de temps, je l’ai manquée mais j’ai repéré son premier roman, pour sa belle récompense évidemment, mais plus encore pour son mystérieux titre et son résumé très accrocheur… C’est finalement à Iris Noir Bruxelles, quelques semaines plus tard, que je me le suis procuré, après avoir pu discuter avec son autrice, fort charmante au demeurant. Si j’ai encore manqué de temps pour me plonger dans cette lecture avant de la revoir une dernière fois au salon Noir Charbon de Raimbeaucourt début décembre, j’ai profité des fêtes de fin d’année pour rattraper mon retard… Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un bon thriller entre deux romans de Noël !
D’ailleurs l’autrice ne se contente pas de nous offrir un bon thriller, non. Elle nous propose une intrigue audacieuse et singulière, servie par des personnages qui le sont tout autant et soutenue par une plume pour le moins attrayante… Oui, tout à fait, mais je vais trop vite en besogne. Reprenons !
S’emparant de l’épineux sujet des nouvelles technologies, autant pour nous tenir en haleine que nous faire réfléchir, l’autrice nous embarque sans délai au cœur d’un récit plein de suspense, tout à la fois intelligent et haletant, fort bien construit et rondement mené. De jour comme de nuit, immédiatement l’action nous embarque, immédiatement l’atmosphère nous happe et les pages se mettent à défiler sans nous laisser le moindre répit.
Mais si ce thriller s’avère aussi surprenant, c’est aussi pour ses personnages. Car rien n’est banal dans ce bouquin, et nos héros le sont encore moins. Que ce soit Brice, Noémie ou même No One, chacun se révèle complexe et vous réserve bien des surprises… Que je vous laisse découvrir !
Enfin ce thriller ne serait pas aussi prenant s’il n’était pas si rythmé, porté par une plume fluide et dynamique, un style vif et moderne.
En bref, on se prend vite au jeu atypique et macabre de Charlotte Letourneur… Prenez garde : L’adversaire est redoutable !