Un cosy mystery historique qui donne la patate : “Au service secret de Marie-Antoinette – Tome 9 – Mort sur le fil” de Frédéric Lenormand, paru en mai 2023 aux éditions de la Martinière.
Le pitch : Un nouveau duo fait fureur à Versailles : Parmentier et sa dernière découverte, la pomme de terre.
Si le tubercule est encore boudé par certains, hors de question pour Marie-Antoinette de rater la dernière mode. Ni une ni deux, elle commande à sa modiste une capeline aux motifs pommes de terre, et alors que le tout-Paris s’arrache la dernière création royale de Rose Bertin, de jeunes parisiennes, toutes vêtues de la même capeline, disparaissent les unes après les autres… Le duo d’enquêteurs amateurs de la Reine, Rose et Léonard, va devoir redoubler d’efforts et de combines pour démasquer le meurtrier.
Une enquête cousue main !
Imaginez Marie-Antoinette, la plus glamour des reines françaises, en enquêtrice malgré elle. Cadavres et surprises loufoques au royaume de France !
La plus drôle des séries policières !
Mes Bookinautes adorés… A vous, je peux l’avouer : Je ne connaissais pas cette série ni son auteur avant de voir son nom à l’affiche de mon premier salon de l’année et d’apprendre que j’aurai même le plaisir d’animer une table ronde en sa compagnie : Autant d’occasions de découvrir sa plume sans délai, j’en profite d’ailleurs pour remercier les éditions de la Martinière qui m’a très gentiment envoyé cet ouvrage, dernier tome d’une saga qui compte déjà neuf opus !
A travers ce roman, l’auteur nous offre une intrigue savoureuse à plus d’un titre. Outre le fait qu’elle titille bigrement les sens et nous régale de nombreuses références historiques, celle-ci nous permet de nous glisser dans l’antre de la Reine où les petits potins vont bon train tandis que Parmentier et sa pomme de terre révolutionnent Versailles, le tout-Paris et même la France toute entière ! Une nouvelle mode que Marie-Antoinette s’empresse de suivre sans oublier de venir en aide à sa malheureuse lectrice – non, pas moi, mais Rosalie de Beauchamp – qui s’est amourachée d’un jeune et beau courtisan, victime d’un maître chanteur… Il n’en faut pas plus pour déléguer son duo chic et choc que constituent Rose et Léonard… Lesquels sont moins agents secrets que modiste et coiffeur, mais qu’à cela ne tienne, c’est même cela qui ajoute un peu de piment dans le hachis !
Car la mission, déjà scabreuse, se complique bientôt dans une cave et prend une tournure funeste avec l’apparition d’un cadavre dans le voisinage… Et nous voici pris dans l’engrenage d’une aventure rocambolesque, pleine d’humour et de suspense, de truculents dialogues et grands rebondissements ! Si je pensais que Marie-Antoinette prendrait une part plus active dans cette partie, j’ai passé un très bon moment avec Rose et Léonard, qui passent (au moins) autant de temps à s’invectiver – dans un langage délicieusement désuet qui fait toujours son petit effet ! – qu’à bichonner la Reine et enquêter… Et ce en compagnie du Grand Prévôt et son chien, sinon ce serait gâcher !
Bien que n’ayant pas lu les précédents titres de la série, cela ne m’a pas dérangé pour me laisser embarquer dans cette histoire au cœur de l’Histoire, fort bien documentée et servie par une plume fluide et pétillante, un style attrayant tout en étant adapté à l’époque remarquablement retranscrite par l’auteur.
En bref, j’ai beaucoup aimé m’immiscer dans cette intrigue à la Cour de Marie-Antoinette et de son Roi de mari ! Je lirai volontiers les autres volumes de cette saga et me renseignerai sur les collections de ce maître de la French Touch du cosy mystery !