Chroniques 2024 \ La Breizh Brigade – Tome 3 – L’ombre des remparts de Mo Malø

Podium de choc pour enquête sportive et course folle : “La Breizh Brigade – Tome 03 – L’ombre des remparts” de Mo Malø, paru le 21 septembre 2023 aux éditions Les Escales.

Le pitch : Entre secrets de famille et intérêts financiers, la Breizh Brigade revient pour faire éclater la vérité sur les nouvelles affaires qui agitent Saint-Malo.
À Saint-Malo, sur les remparts, on s’entraîne pour l’Intrail-Muros, une course nocturne dangereuse sur le sol humide en plein hiver breton. Une nuit, des coureurs tombent. Énora aussi, qui perd connaissance. D’où sort donc ce câble en acier tendu en plein parcours ? Un guet-apens, un piège, un attentat ? Qui voudrait saboter un événement aussi important pour la ville ?
Le même soir, Guillaume, héritier de l’historique famille Magon, disparaît…
La Breizh Brigade ne chôme pas et les esprits affûtés de Maggie, Louise et Énora ne reculent devant aucun obstacle pour démasquer le coupable.

Bien que disponible en avant-première au salon du Livre sur la Place à Nancy en septembre dernier, j’ai d’abord préféré me procurer “La Mélancolie de l’ours polaire” du même auteur… Pour mieux me ruer sur ce troisième opus à la Foire du Livre de Brive deux mois plus tard… Il m’aura fallu presque deux mois supplémentaires pour rallier Saint Malo… Mais comment mieux passer le Nouvel An qu’au Manoir Corrigan en compagnie de son savoureux clan ?

Car la Cité corsaire (ni sa fine équipe ^^) n’a décidément pas fini de nous surprendre : Cette fois-ci, c’est au cœur de sa nuit et sur ses remparts qu’elle nous happe et nous attrape, lors d’un entraînement de l’Intrail-Muros, célèbre course nocturne rendue dangereuse par le crachin breton… Et d’odieux sabotages sur son parcours ! Une sombre nuit qui voit également disparaître Guillaume Magon, historien de renom et fier héritier d’une longue lignée malouine : C’en est trop pour la Breizh Brigade qui réunit ses effectifs – dont nous faisons évidemment partie ! – et reprend du service pour enquêter plutôt deux fois qu’une, n’en déplaise au Commissaire Guilloux et à sa délicieuse adjointe, Emma Lobo !
Ainsi l’auteur nous entraîne sans délai au sein de cette majestueuse ville, si bien retranscrite qu’on s’y croirait et qu’elle devient même un personnage à part entière de cette double (?) intrigue aussi turbulente que truculente, mais surtout très bien construite et riche en rebondissements, pleine d’humour et de suspense, pour ce tome-ci et même au-delà puisqu’on sent le vent tourner au fil des pages comme des marées…
Si ce livre peut aisément se bouquiner indépendamment des titres précédents, ce serait toutefois gâcher car on s’attache immanquablement à ce trio infernal constitué par ces trois générations de femmes dont on suit par ailleurs l’histoire personnelle d’un roman à l’autre ! Avec leurs acolytes qu’on apprécie tout autant, leurs tribulations sont cocasses, leurs dialogues croustillants, les formules de Maggie inimitables, tant et si bien qu’on quitte tout ce petit monde à regret une fois la dernière page tournée. Une page qu’on tourne d’autant plus vite que l’histoire est bigrement rythmée, soutenue par une plume fluide, rafraichissante et dynamique, un style vif et croustillant fort divertissant.

En bref, c’est toujours avec bonheur que je m’invite dans les coulisses de Saint-Malo pour mieux en révéler les petites magouilles et grands mystères en compagnie d’un auteur bien inspiré et de trois femmes bien inspirantes… Avant de nouvelles aventures ? B’fhéidir !

Laisser un commentaire