Club de lecture – Janvier 2024 \ On débute 2024 avec CE livre de 2023 qui a trop patienté dans ma PAL !

Mes petits Bookinautes adorés : Je vous avais annoncé une année de tous les records… Et c’est ainsi qu’elle a commencé pour le Club de Lecture, sans même l’avoir prémédité ! En effet, le premier thème 2024 a réuni 19 passionnés, s’il vous plaît ! Le thème… Quel thème ? Celui-ci :

On débute 2024 avec CE livre de 2023 qui a trop patienté dans ma PAL !

Et comme nous sommes très nombreux à nous être lancés dans cette nouvelle aventure, je vous laisse dès à présent découvrir nos inspirations livresques : Belle découverte et bonne lecture !

L’idée lecture de Camille :
J’avais 12 ans et j’étais résistanteJosette Torrent, Johanna Cincinatis et Olivier Montégut (Harper Collins)
Le témoignage de l’une des plus jeunes résistantes de France
Josette, 10 ans, vit paisiblement en Bretagne lorsque les nazis entrent dans Saint-Malo. Son père, parti au front, finit par gagner la zone libre. La famille traverse la France pour le rejoindre près de Perpignan. Le quotidien est difficile, mais les Torrent restent soudés. Pourtant, mystérieusement, le père de Josette s’absente de plus en plus longtemps et s’enferme souvent dans une pièce vide de la maison. À l’aube de ses 12 ans, Josette découvre qu’il est résistant et qu’il a besoin d’elle. Elle commence alors une double vie : derrière l’apparence d’une collégienne espiègle se cache l’une des plus jeunes résistantes de France. Qui pourrait soupçonner une adolescente à l’air innocent ? En 1944, son père est arrêté et déporté.
Le récit captivant et émouvant d’une jeune fille que rien ne prédestinait à jouer un rôle déterminant dans les pages les plus sombres de l’Histoire.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Ce livre est paru le 19 avril 2023 et, dès son évocation, il s’est retrouvé dans ma wishlist… Ce qui équivaut, en ce qui me concerne, à ma PAL. De plus, il y a bien longtemps que je n’avais pas lu de témoignage. La thématique abordée m’a définitivement convaincue.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Le témoignage de Madame Torrent nous plonge avec pudeur et sensibilité dans les heures les plus sombres de l’histoire de notre pays. Nous nous retrouvons en immersion totale dans les subterfuges et ingéniosités pour contrer l’ennemi. On découvre des complicités et solidarités inattendues, la notion de sacrifice et de confiance aveugle, l’urgence et l’angoisse de certaines situations.
Madame Torrent nous rappelle que la responsabilisation et les responsabilités doivent prendre place dans la normalité de la vie afin que les actions paraissent le plus naturel et neutre possible.
Enfin, ce témoignage nous rappelle l’importance de la transmission de la parole. Que les erreurs ne soient pas répétées. Chaque histoire est la même mais différente à la fois…

L’idée lecture d’Ingrid :
Promets-moi d’avoir peurFrédéric Lepage (Robert Laffont)
Au plus profond de son cerveau, Luna Ritter détient le secret de nos peurs… Soudain, Luna se demande qui est cette femme qui évalue, analyse, calcule… Plutôt que de laisser la panique s’emparer d’elle et mourir de frousse ! Elle devrait hurler, blêmir, voir défiler sur sa rétine le film accéléré de sa vie. Au lieu de quoi elle n’est en proie ni à la peur ni à l’angoisse. Luna se sent déconnectée, séparée du reste de l’humanité – il lui semble qu’une partie de son cerveau n’assure plus l’une de ses fonctions fondamentales, faisant d’elle un monstre froid, indifférent à son propre destin. La rarissime maladie d’Urbach-Wiethe provoque chez le sujet l’abolition du sentiment de peur. De quoi couler des jours paisibles… Ou se mettre en danger de mort. Dans un appartement de Chinatown, à New York, une jeune femme est victime de ce syndrome. Elle s’appelle Luna Ritter. Et elle va disparaître. Pourquoi ? (Prix Cognac 2021 du meilleur roman).

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Réponse plutôt facile : Ce livre est sorti le 02 mars 2023, il était dans ma PAL (je dirais plutôt ma MAL : Montagne A Lire !!!) et en plus, il fait partie des six livres sélectionnés pour le Prix du Polar à la Plage 2024 (jury dont je suis membre). Il était donc temps de le lire !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? On n’est pas dans une intrigue où la peur, au sens propre, domine : il s’agit plus de comprendre son mécanisme dans notre cerveau. On suit l’histoire d’une jeune vétérinaire, Luna, atteinte du syndrome de Urbach-Wiethe, qui l’empêche de ressentir la peur. Elle fait la rencontre d’un neurologue, un peu fou, spécialisé dans le stress post-traumatique qui lui propose d’étudier son cerveau afin de l’aider. A partir de ce moment, on rentre dans une approche plus scientifique très intéressante avec une partie expérimentation assez dérangeante. On se questionne sur ce qui se passerait si l’être humain était dénué de toute angoisse, de toute crainte et donc de toute empathie.
L’histoire se déroule en deux temps : une partie sur l’histoire de Luna et l’autre sur l’enquête de son meurtre. Le roman est haletant et très précis, ce qui, parfois, entraine certaines longueurs, mais il faut saluer le travail minutieux de l’auteur sur ses recherches médicales.
En bref, une plume à découvrir et à suivre…

L’idée lecture d’Elodie :
L’île des souvenirsChrystel Duchamp (L’Archipel)
Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu’elle connaît. L’une des deux ne survivra pas à l’horreur. L’enquête confiée à la Crim n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Et pour cause : la mémoire de la rescapée est un véritable champ de ruines…
Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture… Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière. L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue. Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Il fallait trouver un livre de ma (longue) PAL, publié en 2023 et que je n’avais pas encore lu. Chrystel Duchamp a été un gros coup de cœur et une belle découverte de l’année 2023 pour moi, alors autant ne pas laisser ce livre plus longtemps en attente !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Un gros coup de cœur à nouveau pour ce thriller psychologique qui nous emmène sur le sujet complexe mais ô combien passionnant du cerveau humain. Bravo à l’auteure qui a réussi à me retourner le cerveau jusqu’au dénouement. A recommander +++ !

L’idée lecture de Sarah :
Arlis des forainsMélanie Fazi (Bragelonne)
Lorsqu’on a onze ans, le monde est un endroit étrange… Et quand ce monde se compose d’un ours, de singes savants et de serpents, l’étrange devient le quotidien. Car Arlis est un forain, et sa maison est la route. Il vit heureux en compagnie d’Emmett et de Lindy, qui dirigent la caravane, de Jared, le cul-de-jatte, d’Aaron et de Katrina. Si seulement Arlis savait ce qu’il fait parmi eux. Car il ignore tout de ses origines ou de sa famille.
Un jour, alors que les forains atteignent la petite bourgade de Bailey Creek, Arlis fait la connaissance de Faith, la fille du pasteur. Ils se lient d’amitié et deviennent complices, au cœur des blés, sous la lune et le vent. Mais Faith n’est pas non plus une fille comme les autres. Elle connaît les secrets des champs de blés. Elle initie Arlis à d’étonnants sacrifices dédiés à l’épouvantail qui règne en maître sur ces lieux. Autour d’eux plane une présence invisible et effrayante.
Oui, lorsqu’on a onze ans, le monde est un endroit étrange, où peuvent surgir la violence et la mort, et changer votre vie à tout jamais…

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Vu qu’il n’y a que les poches qui sont autorisés dans ma PAL j’ai choisi celui-ci car la toute nouvelle édition de novembre 2023 a su, pour moi, mettre en lumière un livre jusqu’alors passé inaperçu, dont l’univers particulier aurait dû pourtant m’interpeller.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Le commencement d’Arlis des forains, c’est le monde merveilleux de l’enfance de ce jeune garçon de 11 ans, allant de villes en villes en compagnie d’artistes et d’animaux exotiques, choyé par sa mère adoptive. La rencontre avec Faith, gamine insatisfaite et un peu trop mature et rebelle pour son âge, va faire voler en éclat cet univers en entraînant Arlis, fasciné par elle, dans des jeux glauques aux relents macabres. Petit à petit, Arlis va commencer à se poser beaucoup de questions sur ce qui l’entoure, et notamment sur le secret de sa naissance et de ses origines. Outre un univers qui oscille constamment entre poésie et fantasmagorie, Arlis est un roman qui aborde métaphoriquement toutes les questions de ce passage difficile de l’enfance vers la maturité, par le truchement du regard sans concession et souvent incisif de cet adolescent en devenir. C’est un récit à plusieurs niveaux de lecture, sur lequel j’aurai plaisir à revenir, n’étant pas persuadée d’en avoir extrait en une seule fois tous les mystères.

L’idée lecture de Maud :
La détresse des rosesJack Jakoli (Hugo Thriller)
Inspiré de l’histoire vraie du « Dépeceur de Mons », l’un des pires serial killers que la Belgique ait connus.
Belgique. Il y a quelques années. Après avoir profité de sa victime deux jours durant, un homme s’installe dans le garage de ses parents pour démembrer le corps. Ce qui devait être une besogne l’enthousiasme et l’élève à un niveau qu’il ne soupçonnait pas. Il décide alors de joindre l’utile à l’agréable et de créer une œuvre qu’il compte bien exposer aux yeux de tous. Nord de la France. Quelques semaines plus tard. Une patrouille de la territoriale est avisée de la découverte du bassin d’une femme le long d’un fleuve. Rapidement, les recherches stagnent, aucun indice, aucune trace, impossible d’identifier la victime et par conséquent, l’assassin. La piste belge est évoquée mais ne mène nulle part. Jusqu’à ce que de l’autre côté de la frontière, le tronc d’une femme soit également découvert dans un cours d’eau. Le morceau de corps est dépecé et les aréoles sont absentes, découpées avec soin. Débute alors une enquête qui marquera les esprits de tous. Particulièrement celui de Mélanie Penning, en poste à la Criminelle depuis un an. Repartie de zéro après la fin brutale de son mariage, l’enquêtrice subit de plein fouet les images insoutenables inhérentes à sa nouvelle fonction. Seule femme aux homicides, elle a tout à prouver et ne compte pas laisser ce prédateur continuer à faire son marché dans le monde de la nuit. Là où sa jeune sœur a ses habitudes.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Je me demande bien pourquoi j’ai tant attendu de sortir ce roman sorti en 2023 de ma PAL. Il me faisait de l’œil et l’échange que j’avais eu avec l’auteur lors d’un salon littéraire à Mulhouse m’avait donné envie de le lire le plus rapidement possible. Jack Jakoli est adorable. Et j’ai passé un très bon moment de lecture.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Quelle claque ce roman ! Du grand art ! C’était une lecture très immersive. J’ai vécu au sein de la brigade et j’ai frémi devant les horreurs de ce serial killer. L’auteur, en plus d’être un auteur de talent et aussi membre de la Crim’, d’où la sensation de réalité qui transparaît derrière ses mots.
On vit pleinement avec Mélanie et ses coéquipiers lancés dans une traque d’un dangereux psychopathe. Mais pas que, car les crimes ne s’arrêtent pas quand une enquête est en cours.
Plusieurs affaires vont alors occuper nos enquêteurs. Mais l’affaire principale, tirée d’une histoire vraie, est angoissante et terrifiante. C’est tout ce qu’on aime dans un thriller, avouez-le ! Donc question émotion, vous allez être servi. Et un suspense et des révélations, que je n’ai pas vu venir, m’ont empêché de lâcher ce roman une fois commencé.
Un mot sur l’héroïne, Mélanie : seule femme de sa brigade qui doit batailler pour gagner le respect de ses pairs. Une femme forte qui fonctionne à l’instinct. Un personnage bien travaillé qui participe à la réussite du roman. Si vous avez un thriller à lire absolument, je vous conseille celui-ci.

L’idée lecture d’Aurore B. :
Le dernier sommeil de l’ourseSophie Jomain (Charleston)
Abigail Lompré n’est pas retournée en Alaska depuis dix ans. L’île du Prince-de-Galles est belle, brute et sauvage, mais elle l’a fuie à l’adolescence pour rejoindre sa grand-mère paternelle à Paris, laissant derrière elle un père adoré et une mère avec qui elle ne s’est jamais entendue. Pourtant, aujourd’hui, c’est bien pour Emma qu’Abby est de retour. Pierre est mort et elle sait que son devoir est de ramener en France la seule famille qui lui reste, qu’importe leurs désaccords passés.
Sans son mari, son roc, son compagnon de toujours, Emma n’est plus capable de vivre seule dans un endroit aussi hostile et isolé, mais jamais elle ne quittera son île. Convaincre Abby que sa vie est ici, sur la terre de son enfance, serait la seule solution. ?

Pourquoi avoir choisi ce titre ? J’avais ce roman dans ma liseuse depuis juillet dernier. J’adore les romans de Sophie Jomain et chacune de mes lectures de cette autrice est une bulle littéraire émouvante, réconfortante. Pourquoi n’avais-je pas encore lu ce roman ? Mystère ! Alors en 2024, je prends la résolution de corriger cet impair.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Avec « Le dernier sommeil de l’ourse », Sophie Jomain signe un roman des plus dépaysants en nous plongeant au cœur d’une petite communauté. A travers ce roman, elle aborde des sujets difficiles comme le non-désir d’être mère, une relation mère/fille orageuse. En effet, le personnage principal d’Emma n’a jamais souhaité être mère, n’a pas la fibre maternelle. Par amour pour son mari, son âme sœur, elle a essayé d’être une mère alors que, pour elle, c’est clairement contre sa nature.
« Le dernier sommeil de l’ourse » offre une parenthèse dépaysante, sur une île reculée, hors du temps aux côtés de personnages aussi attachants que détestables, le tout en délivrant des messages forts. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman.

L’idée lecture de Nathalie :
Toute mon histoire : Carnets de vie et de musiqueDave Grohl (Harper Collins Poche)
Dave Grohl est l’un des musiciens les plus brillants de sa génération. Avec Toute mon histoire, il nous livre un portrait authentique, brut et honnête, d’une vie extraordinaire faite de moments ordinaires. Ce récit regorge de souvenirs : ses tournées punk effrénées avec Scream, son entrée chez Nirvana, puis l’effondrement brutal du groupe, la création des Foo Fighters et ses tours du monde en tant que père de famille…
Avec un humour percutant et un regard lucide sur la célébrité, Dave Grohl nous raconte ses histoires comme il écrit ses chansons : avec toute son âme.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Comme de nombreux lecteurs, je vois un titre et, sur le moment, je le veux ! Puis il finit par prendre la poussière dans ma PAL. Pourtant, ce thème m’a rappelé CE livre : « Toute mon histoire » de Dave Grohl, que j’avais très envie de lire, mais que j’avais également peur de lire, car la dernière biographie d’une rock star que j’avais lue m’avait passablement refroidie. Il y a des choses sur nos idoles qu’on ne devrait jamais savoir !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Je m’attendais à une histoire de destinée incroyable, entraînant sur une pente raide un gamin grisé par le succès. J’ai lu l’histoire d’un homme ordinaire qui s’est accroché à son rêve et qui a vécu l’extraordinaire sans jamais cesser de s’en étonner, sans jamais cesser d’en être reconnaissant. Dave Grohl, c’est cet homme qui regarde toujours les idoles qui lui ont donné le goût de la musique comme un gamin, sans comprendre qu’il en est une lui-même. Cet homme simple, qui semble toujours aussi étonné lorsqu’on le sollicite pour des événements incroyables… Tout au long de ma lecture, c’est ce sentiment qui m’a le plus frappée : comment peut-on être Dave Grohl et ressentir en permanence ce sentiment d’illégitimité ? Cette balade de ce monstre de la musique que j’aime m’a émue et j’en ai savouré chaque mot. Dave Grohl m’a emmenée pour un superbe voyage au cœur de l’une des belles âmes du rock !

L’idée lecture d’Aurore J. :
Les âmes torrentiellesAgathe Portail (Actes Sud)
Alma, jeune employée tehuelche d’une grande exploitation agricole, a pour mission d’assurer le transfert d’un troupeau de chevaux, en compagnie du gaucho qui les vend. Chevauchant leurs montures dans les contrées patagoniennes, ces deux solitudes vont apprendre à se connaître, à braver les difficultés et leur passé qui les rattrape sans crier gare. Sans compter qu’un barrage, tout proche, est sur le point de céder… Un périple tout en tension en Amérique du Sud.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? A la lecture du thème, je me suis dit que je n’avais rien en réserve mais ma PAL regorge de trésor et notamment, suite au salon « Livres en vignes ». Tu m’avais tellement bien conseillé ce livre que ce club de lecture était l’occasion de commencer sa lecture au plus vite.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Ce livre est un bijou. J’ai eu l’impression de vivre en Patagonie et de découvrir ce pays à dos de cheval, sans pour autant quitter mon salon. L’atmosphère, les personnages, les paysages, tout est parfaitement bien décrit. Je me suis attachée aux personnages dont l’auteure nous fait, petit à petit, découvrir l’histoire et les choix qui les ont conduits à l’instant présent. J’ai passé un excellent moment de lecture. Il ne me reste qu’à essayer de rattraper mon retard dans la bibliographie de l’auteure.

L’idée lecture de Nelly :
Le masque de sommeil et autres nouvellesÖrvar Smárason (Traverse(s))
Un dernier café avant la fin du monde, des membres qui se mettent à tomber sans raison apparente, le délire fiévreux d’un père et de sa fille, une crise de cécité périurbaine, ou encore un musée pas comme les autres menacé de la faillite par un petit chat…
Plongez la tête la première dans l’univers halluciné d’Örvar Smárason à travers huit nouvelles qui oscillent entre l’ordinaire et l’absurde, entre l’humour et le drame, entre la vie et la mort.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Pour ce club de lecture, j’ai choisi de sortir de ma PAL ce recueil de nouvelles islandaises sorti en 2023. Ayant une passion pour la littérature nordique, je me suis précipitée dessus à sa sortie mais je n’avais pas encore pris le temps de le lire.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? L’auteur nous propose ici huit nouvelles assez différentes : certaines nouvelles ont une ambiance pesante, intrigante, elles sont parfois drôles ou émouvantes mais le fil conducteur reste l’absurde. La fin des nouvelles est souvent abrupte et peut décontenancer, mais cela fait partie de l’expérience de lecture. Bien que déconcertée, j’ai apprécié cette plongée dans l’univers complétement barré de l’auteur et je me suis surprise à penser « zut, il n’y en a que huit ».

L’idée lecture d’Iris :
Suspicion(s)Ophélie Cohen (IFS – Phénix Noir)
Aaron est un petit garçon plein de vie, rêveur et heureux. Le jour de son dixième anniversaire, son monde s’écroule lorsque son père quitte la maison. Rachel est une mère aimante et une épouse dévouée. Elle perd néanmoins pied lorsque, Hugo, son mari abandonne leur foyer pour se réfugier dans les bras d’une autre femme. Hugo aimait Rachel à la folie. Mais la routine a eu raison de ses sentiments. Sans penser aux conséquences de son acte, il retrouve le frisson de la passion dans les bras de Marie. Nathalie est brigadier-chef. Au menu de son quotidien, violences conjugales, agressions sexuelles et abandon de famille. La découverte d’un corps sans vie, dans le bois de Lèves, va bousculer toutes ses certitudes. Elle se jette corps et âme dans cette affaire, mais en sortira-t-elle indemne ? Quatre personnages. Quatre points de vue. Une histoire sombre. Saurez-vous démêler le vrai du faux de cet enchevêtrement familial ?

Pourquoi avoir choisi ce titre ? En 2023 j’ai découvert la plume d’Ophélie avec son premier roman « Héloïse ». Sa plume directe et sensible m’a directement séduite. Je me suis donc empressée de me procurer son deuxième roman sorti en avril 2023. Il était grand temps de le faire sortir de ma PAL.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Suspicion(s) est le genre de roman qui vous prendra aux tripes, vous fera questionner vos convictions !
C’est à travers le point de vue de quatre personnages que l’autrice décortique ce qui semble être une histoire banale : un homme qui quitte sa femme pour sa secrétaire, un divorce et une famille brisée. Très courant, me direz-vous, jusque-là rien de fou. Ce qui va suivre est toutefois tout sauf banal, et pourtant bien plus courant que ce que l’on pense. Je ne vous en dirai pas plus, et vous invite à découvrir l’histoire de Aaron, Hugo, Rachel et Nathalie. Préparez-vous à être révoltés…
Suspicion(s) est un roman qui ne laisse personne indifférent. Ophélie Cohen aborde avec intelligence ce thème important dont on ne parle pas, dont beaucoup ne savent même pas qu’il existe (à moins d’y avoir été confronté personnellement) et qui, pourtant, détruit des vies. Elle se sert de son expérience au sein de la police pour nous présenter ce récit dérangeant. Merci à Ophélie Cohen d’en parler avec tant de justesse et de nuances !
Deuxième livre que je lis de l’autrice, et c’est toujours un plaisir de retrouver sa plume pleine de sensibilité. Elle nous peint une fois de plus une fresque à la fois haute en couleurs et d’un réalisme implacable. Une belle réussite pour ce deuxième roman !

L’idée lecture de Callie :
La petite fille sous la neigeJavier Castillo (Albin Michel)
Ne cesse jamais de chercher…
New York, 1998. Pendant la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton, trois ans, disparaît. Après avoir fouillé toute la ville, on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté des vêtements que portait la petite fille.
En 2003, le jour où Kiera aurait fêté ses huit ans, ses parents reçoivent un colis inattendu : une cassette VHS avec un enregistrement d’une minute où l’on voit leur fille jouer dans une pièce inconnue.
Attirée par l’affaire, Miren, une jeune étudiante en journalisme à l’université de Columbia, entreprend des recherches et trouve bientôt de nouveaux indices. Sa détermination à retrouver coûte que coûte l’enfant n’est pas un hasard car Miren porte aussi de lourds secrets…

Pourquoi avoir choisi ce titre ? J’ai choisi de lire et présenter « Une petite fille dans la neige » pour deux raisons : d’abord parce que c’est un livre de 2023 qui m’a été donné par une collègue sympathique à qui j’avais confié vouloir le lire en septembre, puis, aussi, parce qu’il a été présenté en novembre par une autre lectrice du Club (Alice) pour qui il a été un coup de cœur. J’avais d’autant plus envie de le découvrir rapidement.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Un très bon roman, avec une construction qui m’a énormément plu. L’auteur joue avec la temporalité et nous donne à découvrir ses personnages avec des allers-retours entre 1998, la disparition d’une enfant de trois ans à New-York, la première vidéo cinq ans après et douze ans après. Comme un puzzle à reconstruire. Où est l’enfant ? Qui l’a enlevée pendant la parade de Thanksgiving ? Un thème pas facile et assez effrayant, qui fait frissonner, mais dont l’histoire se délie avec des sujets sérieux de société. Je recommande et j’espère, comme Alice, que d’autres romans de cet auteur espagnol seront traduits en français.

L’idée lecture d’Alice :
Le grand feuLéonor de Récondo (Grasset)
En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d’étoffes, à Venise. La ville a perdu de sa puissance, mais lui reste ses palais, ses nombreux théâtres, son carnaval qui dure six mois. C’est une période faste pour l’art et la musique, le violon en particulier.
À peine âgée de quelques semaines, sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l’église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles.
Ilaria apprend le violon et devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur.
Le grand feu, c’est celui de l’amour qui foudroie Ilaria à l’aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l’ont à la fois protégée et enfermée, l’éloignant des tendresses connues jusqu’alors. C’est surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son cœur qu’elle les confond et s’y perd.
Le murmure de Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l’amour et s’élever par la musique, comme un grand feu.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Ce livre n’était pas depuis longtemps dans ma PAL de 2023. J’ai appris en novembre 2023 que son autrice venait en 2024 dans une médiathèque près de chez moi. Sachant cela, et ne connaissant pas Léonor de Récondo, je suis allée voir quels étaient les romans qu’elle avait écrits. Et j’ai découvert « Le grand feu », son dernier roman. Le résumé et les critiques faites de ce livre m’ayant intrigués, la date de rencontre avec l’autrice s’approchant, j’ai donc fait le choix de le proposer au Club de lecture.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Une belle, très belle découverte. Tout en poésie, ce roman nous fait découvrir une institution religieuse du 17ème siècle, mais aussi et surtout les premiers émois d’une jeune fille, Ilaria, qui découvre le monde en dehors de l’Institution où elle a grandi, et aussi, surtout, l’amour.
Léonor de Récondo a une plume douce qui nous fait vibrer au son de la musique que l’on a même l’impression d’entendre tout au long de la lecture de ce roman. La lecture de ce livre nous transporte dans l’univers de la musique classique, tout comme Patrick Süskind nous transportait dans le monde du parfum dans son roman « Le parfum » : Dans ce dernier, on pouvait sentir les odeur des parfums au fil des pages tout comme Léonor de Récondo nous fait entendre les notes de violon dans chaque ligne.
L’amour est également décrit tout en poésie : on le découvre, tout comme Ilaria, tout comme lorsqu’on l’a découvert nous-même à l’adolescence…
Bref, pour une lecture douce, poétique, n’hésitez pas à ouvrir le roman de Léonor de Récondo, vous ne serez pas déçu.

L’idée lecture de Sandra :
La fille d’encre et de lumièreClaudie O. Wetterwald (Editions du Gros Caillou)
Alise et Anna sont jumelles. Rien ne semble les distinguer. Pourtant tout les oppose. Alise a trouvé un semblant d’équilibre à Londres après des années d’errance. Anna mène une vie en apparence parfaite en Normandie. Un jour, Anna se volatilise sans explication. Trois ans après, ses enfants disparaissent à leur tour. Il est temps pour Alise de découvrir la vérité.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Pour ce Bookclub dont le thème est un roman paru en 2023, j’ai choisi le premier roman de Claudie O. Wetterwald, « La fille d’encre et de lumière » car je trouve qu’en matière de thriller psychologique, les histoires avec des jumeaux sont toujours très prenantes.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Si vous aimez les thrillers psychologiques, foncez ! Celui-ci se tient du début à la fin. Le thème de la gémellité est fort bien traité. Entre fausses pistes et secrets familiaux, on est tenu en haleine du début à la fin, je ne peux que vous le conseiller.

L’idée lecture de Lucile :
Jusqu’en enferLeigh Bardugo (De Saxus)
Richesse. Pouvoir. Meurtre. Magie. Alex Stern est de retour et elle va entraîner l’Ivy League directement en enfer. Ouvrir un portail vers l’enfer pour aller y voler une âme. Un plan relativement simple… Mais encore faut-il pouvoir en revenir.
Alex « Galaxy » Stern est déterminée à faire sortir Darlington du purgatoire, même si cela doit lui coûter son avenir à Léthé et à Yale. Ne pouvant compter sur l’aide de la Neuvième Maison qui lui a formellement interdit toute opération de sauvetage, elle rassemble avec Dawes une équipe d’alliés douteux. Ensemble, ils enfreignent toutes les règles afin de dévoiler les secrets les mieux gardés des sociétés. Mais ils jouent avec des forces qui échappent à leur contrôle.
Lorsque des professeurs commencent à mourir les uns après les autres, Alex comprend qu’une entité obscure est à l’œuvre à New Haven. Si elle veut survivre, elle devra affronter les monstres de son passé et les ténèbres qui se sont installées au sein de l’université…

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Je suis une grande fan de fantastique en tout genre, que ce soit Heroic fantasy, Urban fantasy et j’en passe. J’ai vu la série « Shadow and Bone » de Leigh Bardugo sur Netflix et j’avais apprécié, mais sans plus. Je ne voulais donc pas lire les livres. Mais je suis tombée sur son autre saga « La neuvième maison » et j’ai été happée par le premier tome. Autant vous dire que j’ai attendu avec impatience le deuxième qui est sorti en 2023, que j’ai acheté tout de suite et… Laissé plusieurs mois dans ma PAL, car j’avais d’autres titres à lire en priorité. Et finalement, un soir, je me suis enfin installée confortablement pour ouvrir la première page de ce livre tant attendu !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? L’univers entier s’est effacé dès la première page, je n’arrivais plus à décrocher, au point de ne pas réaliser l’heure qu’il était. Pour moi qui suis une grosse dormeuse, le lendemain a été très dur… Mais ça en valait complétement la peine. Les personnages sont encore plus approfondis et leurs émotions évoluent par rapport au premier tome. Et ces émotions sont aussi ressenties par tout le monde, ce qui permet encore plus de s’identifier aux personnages, et donc de nous faire un peu réfléchir, ce qui n’est pas désagréable. L’intrigue est palpitante et a réussi à me surprendre alors que ça devient de plus en plus rare. L’urban fantasy est moins fréquente dans mes lectures, mais celle-ci ne manque pas de panache ! Enfin bref, j’attends maintenant avec une impatience renouvelée le 3ème tome !

L’idée lecture de Margaux :
La CérémonieFlorian Dennisson (L’Oiseau Noir)
Des crimes à la mise en scène macabre, des cadavres qui s’empilent, un seul point commun : une invitation à une mystérieuse Cérémonie…
Désormais affecté à la Section de recherche de Chambéry, le gendarme Maxime Monceau, spécialiste du décryptage du langage non verbal, est plongé dans une affaire de meurtres d’une violence extrême dont les mises en scène macabres semblent reprendre d’étranges rituels ésotériques. Une piste se dessine rapidement ; chacune des proies du tueur en série a été conviée à une Cérémonie dont personne n’arrive à découvrir la nature exacte. Des éléments troublants et familiers inquiètent cependant Maxime. Et si ces meurtres étaient liés au passé du gendarme ? Comment garder la tête froide quand un corbeau les menace, lui et son ancien coéquipier Boris, et ne fait qu’ajouter à la psychose du jeune homme ? Maxime serait-il en train de perdre pied ?
Entre vieux démons et monstre sanguinaire, Maxime Monceau va devoir tout donner pour garder la tête hors de l’eau sous peine de sombrer totalement.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? J’ai choisi « La Cérémonie » de Florian Dennisson car, bien qu’il soit sorti en fin d’année 2023, il est resté longtemps dans ma wishlist. Je l’ai beaucoup vu passer sur les réseaux pendant quelques semaines, et il faut dire que sa couverture m’a vraiment interpellée. Je ne connaissais pas encore la plume de l’auteur, mais l’esthétique du livre et la quatrième de couverture m’ont vraiment tentée.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? J’ai beaucoup aimé ce roman. Je l’ai lu à un moment où j’étais sujette à une grosse panne de lecture, et ce roman a réussi à m’en sortir. L’intrigue est prenante, le récit ne souffre d’aucun temps mort, le tout enrobé par une ambiance mystérieuse. Ce roman porte aussi des valeurs qui me sont chères, à savoir l’éthique animale et la place des femmes dans notre société !

L’idée lecture d’Aurore F. :
La FailleFranck Thilliez (Fleuve Noir)
La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? J’ai choisi « La faille » de Franck Thilliez car j’adore cet auteur et j’avoue que j’attends toujours pour lire ses livres, car une fois fini, c’est très long d’attendre le suivant.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Encore une fois, l’auteur a su m’embarquer aux côtés de ses héros, Sharko, Lucie, Nicolas pour me faire vibrer et frissonner jusqu’au bout. C’est une histoire très sombre que nous propose Franck Thilliez, une histoire où l’on côtoie la mort à chaque page. Nous sommes habitués, mais c’est toujours difficile de découvrir le traitement que l’auteur réserve à ses héros. Il n’hésite pas à les malmener, à les meurtrir au plus profond d’eux-mêmes, et on craint toujours de le suivre tellement il va loin. Comme tous les précédents livres de l’auteur, j’ai adoré cette lecture. J’ai une affection toute particulière pour son duo fétiche, et j’ai déjà hâte de les retrouver dans un prochain roman.

L’idée lecture de Roseline :
Ma vie sans gravitéThomas Pesquet (Flammarion)
Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ? Comment passer de sa Normandie natale aux pas de tir de Baïkonour et de Cap Canaveral ? Pour la première fois, Thomas Pesquet se raconte sans détour, dans un récit très personnel aussi drôle que surprenant. Il nous entraîne des coulisses de l’école des astronautes jusqu’au frisson du décollage, partage le quotidien de ses 396 jours à bord de l’ISS et l’émerveillement de découvrir, flottant dans le vide intersidéral, notre planète si fragile. Une autobiographie aux allures de roman d’aventures, dont le héros est devenu l’une des personnalités préférées des Français.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? J’ai choisi le livre de 2023 qui n’est pas un roman car, le 24 novembre 2023, ma fille Aurélie m’a emmené avec elle au Furet du Nord de Lille pour rencontrer et me faire dédicacer le livre du plus grand astronaute Français de tous les temps : Thomas Pesquet. Un moment inoubliable, mais je n’avais pas encore pris le temps de le lire depuis…

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Lire son livre m’a fait encore plus admirer cet homme car il est passionné dans tout ce qu’il entreprend. On apprend tellement de choses sur ce que nombre d’entre nous considèrent comme un héros. C’est un homme qui ne renonce pas, il nous parle de sa compagne Anne sans fausse note. Il se raconte avec sincérité et simplicité dans tout son parcours. On est émerveillé et happé. Merci beaucoup M. Pesquet. J’espère que vous irez sur la Lune pour votre plus grand bonheur… Et le nôtre !

L’idée lecture de Hamida :
Les aiguilles d’orMichael McDowell (Monsieur Toussaint Louverture)
Dans le New York de la fin du XIXe siècle coexistent deux mondes que tout oppose. D’un côté, l’opulence et le faste. De l’autre, le vice monnayé et l’alcool frelaté. C’est à leur frontière, au coeur de l’infâme Triangle Noir, qu’une famille fortunée va chercher à asseoir sa notoriété en faisant mine de débarrasser la ville de sa corruption. Les Stallworth, dirigés d’une main de fer par leur patriarche, l’influent et implacable juge James Stallworth, assisté de son fils Edward, pasteur aux sermons incendiaires, et de son gendre Duncan Phair, jeune avocat à la carrière prometteuse, ont un plan impeccable : déraciner le mal en éradiquant une lignée corrompue de criminelles : les Shanks.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? J’ai choisi ce titre… Parce qu’il fallait bien en choisir un ! Il est des thèmes tellement simples… Qu’il en devient difficile de choisir ! J’avais découvert la saga « Blackwater » grâce à ce même Club de Lecture, un été de mémoire. En choisissant ce titre, c’était une façon de boucler la boucle.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Encore une fois, j’ai adoré cette lecture… Certes beaucoup moins que « Blackwater » mais il sera difficile d’égaler cette saga. Encore une fois l’auteur nous propose une histoire vraiment sombre, un New York des bas-fonds qu’on découvre ainsi qu’une floppée de personnages tous plus intéressants et intrigants les uns que les autres. C’est malsain, parfois malaisant, c’est noir pour ne pas dire sinistre. C’est excellent !

L’idée lecture d’Aurélie :
Aysuun Ian Manook (Albin Michel)
Aux confins de la Mongolie et du pays Touva, terres de traditions millénaires, il est une femme qui résiste : Aysuun.
1930. Les Soviétiques lancent une « campagne de pacification » dans le sud de la Sibérie, sur les territoires mongol et touva, pour y éradiquer la culture nomade. Tsuyann et sa fille Aysuun sont laissées pour mortes après le massacre de leur campement. Vingt-cinq ans plus tard, Aysuun recroise la route de son bourreau. L’heure de la vengeance a sonné.
De chevauchées en bivouacs, entre nomades et militaires, cavaliers légendaires et voleurs de chevaux, sur fond de chamanisme et de communisme, commence alors une traque haletante, vers un piège impitoyable…

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Initialement ce n’est pas ce titre auquel je pensais. Seulement ce dernier a été bouquiné par une autre membre du Club de Lecture, alors j’ai préféré changer pour varier les plaisirs comme les lectures. Et puis mon mois de janvier ne s’est pas tout à fait passé comme prévu… Et puis j’ai lu une multitude d’autres romans parus en 2023 ces dernières semaines… Parmi ceux-ci, celui-là… Que j’ai adoré : Autant vous en parler en attendant de pouvoir le chroniquer !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Que vous dire, si ce n’est que j’ai adoré cette lecture ! Un roman noir dans lequel Ian Manook nous ramène en Mongolie à la rencontre de Aysuun, une femme que la vie – comme un homme en particulier – n’a pas épargnée… Une femme dont la résilience, la force de caractère, la détermination, la volonté, la droiture et la noblesse d’esprit forcent le respect. Un roman d’aventures passionnant et passionné, une hymne à la nature et aux animaux qui, eux, la respectent. Une plume fascinante, vivante, viscérale et minérale dont on savoure chaque mot. Et un petit clin d’œil dont je ne peux rien vous dire mais qu’il vous faut absolument découvrir : A lire !

Maintenant que l’année est lancée, que janvier s’est achevé… Laissons place à février avec un nouveau thème pour le Club de Lecture que je vous laisse découvrir sans plus tarder :

Parce qu’on s’aime tous les jours, faisons fi de la Saint-Valentin cette année : Crêpes et Chandeleur enroberons nos lectures en février !

Les modalités de participation sont les suivantes :
– On s’inscrit par mail jusqu’au 16 février 2024 à l’adresse suivante : aurelie.deslivresetmoi7@gmail.com
– On bouquine
– On répond aux deux petites questions…
* Pourquoi avoir choisi ce livre ?
* Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Le tout en un maximum de dix lignes, transmises par mail à la même adresse au plus tard le 23 février 2024 !

Vous avez le thème… J’attends maintenant vos idées : Nous voici tous parés pour bouquiner ! Je partagerai notre bilan commun dès le 29 février… A date exceptionnelle, rendez-vous exceptionnel, à n’en point douter : Bonne lecture et belle aventure à tous !

Laisser un commentaire