Alors que mars annonçait l’arrivée du printemps, englobait le week-end de Pâques et préparait le changement d’heure, j’ai choisir de faire confiance à la nouvelle saison pour nous faire bouquiner en douceur autour du thème suivant :
Pour l’arrivée du printemps, mets des fleurs dans ton roman !
Un thème plus léger… Ou presque ! ^^ Qui a grandement inspiré les membres du Club de lecture puisque c’est une nouvelle fois avec 16 aventuriers que nous bouclons ce nouveau bilan, lequel vous offre une remarquable variété de titres et de genres ! Lesquels ? A vous de le découvrir dès à présent : Bonne lecture !
L’idée lecture d’Aurore F. :
Les yeux d’Iris – Magali Collet (Taurnada)
Un meurtre et un suicide. Trois hommes. Trois femmes. Des retrouvailles. Un pacte. Tout se paye, même l’amitié.
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Le thème du mois m’a posé quelques problèmes. Mettre des fleurs dans sa lecture, pas facile quand le genre de prédilection est la littérature noire. Alors pourquoi ne pas dévier un peu et réussir à réunir les fleurs et le thriller ? L’occasion parfaite pour sortir de ma PAL « Les yeux d’Iris » acheté à l’auteure lors d’un salon.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Une excellente lecture qui a su me tenir en haleine jusqu’au bout. Les personnages vont se révéler à nous au fur et à mesure et nous réserver pas mal de surprises. L’auteure installe ainsi une certaine tension et beaucoup de mystère. On scrute les personnages et leurs réactions pour tenter de percer leurs secrets et de deviner d’où va venir le danger. A l’origine un pacte, une vengeance froide prête à s’accomplir. Mais après toutes ces années, tous n’ont pas forcément envie de tenir cette vieille promesse et de replonger dans la noirceur. Morgane et les autres oscillent sans cesse entre l’amitié qui les lient et l’envie de se détacher de tout cela. Mais est-ce vraiment possible de juste tourner le dos et d’ignorer ceux auxquels on tient ? La liberté oui, mais derrière la culpabilité. Tous devront faire un choix. A eux de faire le bon.
L’idée lecture de Sarah :
Fleur de Neige – Lisa See (Flammarion / J’ai lu)
Dans la Chine du XIXème siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d’origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l’éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s’acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L’amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
En rapport avec le thème du mois « Pour l’arrivée du printemps, mets des fleurs dans ton roman ! », j’ai choisi « Fleur de Neige », dont le titre me paraissait approprié en plus d’une couverture qui évoquait largement l’atmosphère nipponne où allait se situer l’histoire… Et quoi de mieux que le pays des fleurs de cerisiers pour illustrer l’arrivée de la nouvelle saison ?
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
« Fleur de Neige » m’a énormément plu, tant par le thème que par la plume de l’auteure, extrêmement fluide, qui pose immédiatement le décor et sert magnifiquement l’histoire d’amitié entre ces deux petites filles, que tout semble opposer dès le départ en dehors de l’étrange similitude de leur naissance, mais qui vont inexorablement se rapprocher tout au long de leurs vies, à travers une multitude d’épreuves mais aussi de secrets d’enfants qui se révèleront des années plus tard, mettant à jour la brutalité d’une société où le poids du paraître et des traditions pèsent aussi lourdement sur les puissants comme sur les plus humbles. Ce très beau roman, aussi cruel que poétique, restera parmi mes préférés.
L’idée lecture d’Ingrid :
Les enquêtes de Milady, tome 1 : Le baiser de la tulipe noire – Maxime Fontaine & Bertrand Puard (Fleuve Noir)
Paris 1624. La jeune Aude de Mantégnac a rendez-vous avec la propriétaire d’un magasin d’un genre nouveau : une boutique de thés. Mais derrière les feuilles et les odeurs enivrantes de cette plante qui vient d’arriver en France, se cache une femme intrigante, capable de résoudre les mystères les plus épineux, et qui utilise le pseudonyme de Milady. C’est cette femme que Aude vient rencontrer afin de lever le voile sur des apparitions étranges qui troublent la quiétude du château familial.
Bien consciente de l’opportunité de nouer une relation étroite avec une famille ayant ses entrées à la Cour, Milady accepte la mission qui, bientôt, va prendre une tout autre dimension, quand le corps d’un parent proche de Aude est retrouvé sans vie, les lèvres noires et entouré de tulipes tout aussi sombres.
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Au vu du thème du mois, je voulais un titre avec une fleur et, étant plutôt attirée par les polars et les thrillers, ce titre était fait pour moi !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
On suit l’enquête de Milady de Winter, alias Christabel Doncaster, gérante d’une boutique parisienne de thé qui vient en aide à Aude de Montégnac suite aux apparitions étranges puis aux décès de deux membres de sa famille retrouvés dans leur lit, porte fermée de l’intérieur et entourés de tulipes noires ainsi que leurs lèvres.
On est ici dans un cosy mystery de cape et d’épée, dans la campagne béarnaise, en 1624 sous le règne de Louis XIII. Milady, future héroïne d’Alexandre Dumas et détective du Cardinal de Richelieu, est une femme très futée, libérée, pleine d’humour et qui n’a pas froid aux yeux. Elle cache un secret d’un passé que l’on ressent comme douloureux et on s’impatiente de la sortie du tome 2. C’est un roman plein de superstitions, de légendes et de malédictions.
Il a été écrit à quatre mains et à aucun moment on ne ressent une différence de style d’écriture dans le récit. On ne s’ennuie pas : bagarres, complots et chevauchées nous tiennent en haleine jusqu’au dénouement final très original.
Amateurs, amatrices de thés, j’ai adoré la description des séances de dégustation qui donne envie !
L’idée lecture de Camille :
Les Fleurs du Mal – Charles Baudelaire (Nombreuses éditions disponibles)
L’édition complète et illustrée des Fleurs du mal se compose de 156 poèmes disposés en six sections.
Le talent de Baudelaire secoue le lecteur en mettant l’accent constant sur la recherche d’un idéal existentialiste qui rejette la morale et embrasse la transgression. Son travail place la beauté et l’innocence aux côtés des aspects sordides de l’humanité avec un souci constant à, comme Verlaine l’écrit dès 1865, “représenter puissamment et essentiellement l’homme moderne” dans toute sa complexité physique, morale et psychologique.
Baudelaire est une figure centrale dans la littérature et la pensée européenne, et son influence sur la poésie moderne a été immense.
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Tout d’abord, parce que ça colle au thème. Ensuite, parce que la poésie est un type de lecture et d’écriture qui se fait de plus en plus rare mais qui recèle de trésors. Enfin, parce que Baudelaire reste un incontournable de la littérature française.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Hanté par la mélancolie, cet ouvrage est passé en justice lors de sa parution. A travers diverses sections, il dépeint les vices humains. Le Spleen et ses ténèbres complètent et s’opposent à l’Idéal et sa lumière. Très complet, il a recours aux mythologies grecques et chrétiennes. Très imagé, on y trouve des références à la nature ainsi qu’aux arts divers et variés. Le temps est considéré comme l’ennemi de la jeunesse et de la beauté. Souvent à contre-courant, l’appel des ténèbres, du chaos et des excès côtoie la dévotion. Viennent ensuite l’importance et la description de Paris avec ses beautés et ses désastres. Dans la section « Les fleurs du mal », on retrouve les relations humaines, la tentation, l’importance de la mort et de la religion. Cet ouvrage finit sur les raisons de son procès : la mention d’un érotisme inhabituel et donc choquant pour cette période.
L’idée lecture d’Elodie :
A fleur de peau – Saverio Tomasella (Leduc / Pocket)
Un mari brillant, un fils adorable, des amis fidèles, un métier qu’elle aime : Flora a tout pour être heureuse. Au moindre petit tracas, pourtant, tout l’agresse. Stress, angoisse, culpabilité : Flora se sent à vif, ” bizarre “, différente des autres. Hypersensible, dit-on. Trop sensible ? Sa rencontre avec Marc, professeur de yoga et de méditation, lui prouvera que non. En suivant, sur des chemins de fortune, les voies de la confiance, Flora apprendra à cultiver ce qui fait d’elle ce qu’elle est. Pour s’épanouir, enfin, telle une fleur au printemps…
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Le thème du mois étant les fleurs, j’ai trouvé la couverture de ce livre ainsi que son titre en accord avec celui-ci.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
J’avoue ne pas avoir eu de coup de cœur. Toutefois, ce livre est parfait pour ceux qui veulent approfondir le sujet de l’hypersensibilité ou trouver les clés pour les aider à comprendre leurs émotions et les transformer en énergie positive.
Le petit livret à la fin du livre est également un plus pour tout savoir sur les manifestations de l’hypersensibilité et toutes les pistes pour l’apprivoiser.
L’idée lecture de Lucile :
Tobie Lolness, Tome 1 : La vie suspendue – Timothée de Fombelle (Auteur) & François Place (Gallimard Jeunesse / Folio Junior)
Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens… Tobie Lolness ne mesure pas plus d’un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s’échapper. Mais pour combien de temps ?
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
S’il y a bien un livre qui parle de nature pour moi, c’est « Tobie Lolness ». Le personnage principal habite littéralement dans un arbre et, en plus, il y a une jolie romance qui me rappelle un peu celle qui naissent au printemps quand on est un enfant. Il a un petit côté hobbit et il est tellement attachant avec son envie de voir le bien partout. Les dessins sont tout ce qu’il y a de plus régressifs et parlent d’une vision un peu idéalisée de la campagne. Parce que, pour moi, le printemps, c’est surtout un moment pour les premières balades dans les champs et les sentiers, et les premiers bouquets de fleurs coupées que mon père ramenait à ma mère. Et il y a tout cela dans « Tobie Lolness » !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Un pur moment de bonheur simple et de joie un peu désuète. J’ai donc beaucoup aimé. Et il y a une suite tout aussi sympathique. Les personnages sont attachants et donnent envie de se rouler dans un champ de fleurs en plein milieu de nulle part. Pourtant, il y a quand même un peu de sérieux dans ce livre. Et les thèmes y sont traités très intelligemment, juste assez pour nous faire penser sans avoir envie de poser le livre. Je l’ai dévoré en quelques semaines. Même les méchants ont cette saveur de l’enfance.
L’idée lecture de Callie :
Le Lys de Feu, Tome 1 : La prophétesse – Jacquelyn Benson (Rivka / VOolume)
Londres, hiver 1914. Depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu’elle tente, en vain, d’empêcher de se réaliser.
Mais pour sauver la vie de son amie, elle n’a pas d’autre choix que de révéler ses plus sombres secrets à un homme qui ne lui inspire pourtant aucune confiance : Lord Strangford, baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires.
Des galeries rutilantes de St James aux quartiers malfamés de Southwark, Lily et Strangford devront plonger au cœur d’un sinistre complot, affrontant passé et futur dans un combat contre le destin.
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
J’ai pensé à cette série pour son titre, « Le lys de feu », mais aussi le prénom du personnage principal, Lily, qui signifie Lys en anglais. Je devais lire le tome 2 en mars, qui se passe au printemps. Mais je n’en ai pas eu le temps alors je vais vous parler du tome 1, « La prophétesse » que j’ai écouté en décembre. Mais alors quel rapport avec le thème ? Le vent de renouveau qui souffle dans le roman colle pour moi à l’idée du thème : fleurs et printemps.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Le roman est à la fois un roman historique, scientifique, à suspense, d’aventure, où fantastique et surnaturel s’entremêlent. Une jeune médium se met en quête de sauver des femmes des griffes d’un « buveur de sang ».
J’ai aimé le personnage de Lily, indépendante, forte, au caractère bien trempé et courageuse. Elle incarne la modernité, l’émancipation que la première guerre mondiale va « permettre » aux femmes.
La dimension scientifique apporte un plus à ce roman qui n’est pas seulement un roman de magie et surnaturel. Je ne peux que vous recommander vivement ce tome 1, et moi je file écouter le tome 2.
L’idée lecture de Nathalie :
La détresse des roses – Jack Jakoli (Hugo Thriller / J’ai lu)
Les tuer après avoir abusé d’elles ne lui suffit pas. C’est en les dépeçant qu’il accède à la plus grande jouissance. Et parce qu’il est fier de lui, fier de son pouvoir sur ces femmes, il faut que le monde le sache. Alors il expose son œuvre en disséminant des fragments. Ici un tronc, là un bassin, ailleurs une tête. À la frontière franco-belge débute une enquête qui marquera tous les esprits. Et particulièrement celui de Mélanie Penning, seule femme à la section homicides de la Crim. Elle a tout à prouver et ne compte pas laisser ce prédateur continuer à faire son marché dans le monde de la nuit. Là où sa sœur Claire, inconsciente du danger qui la guette, a ses habitudes…
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Les fleurs, ça évoque de jolies choses, le printemps, toussa toussa… Sauf que, me concernant, dans mes lectures, on est en général bien loin de cet esprit-là ! Ce n’est un secret pour personne, je préfère quand ça saigne ! Mais certains auteurs sèment parfois des fleurs… dans leurs titres ! C’est le cas de « La détresse des roses » de mon compatriote Jack Jakoli. Il nous fallait des fleurs, en voici ! Ce roman me parle d’autant plus parce que j’étais une très jeune femme à l’époque des faits évoqués dans l’histoire et qui ont servi de base à la fiction de l’auteur, et je ne vivais pas très loin de là en plus…
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
L’auteur nous ramène dans les années ’90 (nonante !) sur les traces d’un tueur qui, en plus de « profiter » de ses victimes pendant plusieurs jours, s’amuse à les découper et à en semer des morceaux par-ci, par-là… Ils sont d’ailleurs tellement dispersés qu’une première partie est retrouvée en France et une autre en Belgique. Pour Mélanie, jeune enquêtrice qui ne demande qu’à faire ses preuves, cette enquête vire rapidement à l’obsession. On a donc un vilain méchant psychopathe, une gentille fliquette un peu tourmentée, une quête de vérité. Ça aurait pu s’arrêter là et ça aurait déjà été pas mal ! Sauf que Jack va plus loin et nous entraîne sur une pente raide de laquelle Mélanie va glisser. Avec ses années d’expérience de terrain (Jack est lui-même policier), l’auteur nous emmène à la rencontre de ces émotions brutes liées à la découverte de corps mutilés, du calvaire de ces victimes, de l’incertitude et de l’angoisse de familles en attente de nouvelles d’un proche disparu. Ce n’est pas qu’un thriller, c’est un cri de détresse porté par la voix de Mélanie. Le tout saupoudré de musiques d’époque que j’ai adoré redécouvrir. La résolution qu’apportera l’auteur est totalement atypique et particulièrement convaincante. Il prend un départ classique pour démarrer ses intrigues, mais il sort des sentiers battus pour les clôturer, et c’est un plaisir que de l’y suivre, car la surprise sera forcément au rendez-vous ! J’ai adoré !
L’idée lecture de Maud :
Le jardin des anatomistes – Noémie Adenis (Robert Laffont – La Bête Noire)
Paris, mars 1673. Scalpel en main, le chirurgien Pierre Dionis opère des cadavres devant une assemblée d’étudiants.
Bientôt, une série de meurtres accable la ville. Étrange coïncidence : les blessures infligées aux victimes s’inspirent des séances de chirurgie de Dionis. Sous un ciel gris et une pluie battante, des doigts accusateurs se tendent vers l’amphithéâtre. Le spectacle fascine autant qu’il épouvante. La tension monte et la foule se presse.
Qui pourra arrêter ce meurtrier qui met en pratique à la nuit tombée les leçons publiques données au Jardin du Roi ? Peut-être Sébastien de Noilat, herboriste de province, anxieux de nature, promu enquêteur bien malgré lui dans cette ville terrifiante…
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
J’ai choisi ce roman de par son titre, les fleurs poussant dans les jardins, et ce livre me paraissait très intriguant. Un des personnages est herboriste et un autre botaniste, je pense que je suis bien dans le thème. Et, cerise sur le gâteau, c’est un thriller. Il cochait donc toutes les cases pour que je passe un bon moment.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Ce thriller historique est très original. Le temps de l’intrigue est assez lent, dû aux moyens d’investigations de l’époque. Mais la lecture reste captivante. On avance à coup d’indices et de révélations. Il y a toujours une avancée qui relance l’enquête et nous tient en haleine.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce Paris au temps de Louis XIV. On ressent bien l’effervescence de l’époque en passant d’un tripot clandestin à un autre. C’était vraiment très agréable, cette immersion dans le passé. Même si j’avoue que le confort et l’hygiène de l’époque ne seraient pas de mon goût.
L’intrigue est très bien menée et bien construits. Les personnages sont également bien construits. Et j’avoue m’être laissée surprendre par la fin.
Une belle découverte avec la plume de Noémie que j’ai bien appréciée. Amateur de polar historique, foncez !
L’idée lecture de Nelly :
Orgueil et préjugés – Jane Austen (Nombreuses éditions disponibles)
Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
La couverture de mon édition comporte des fleurs rouges et jaunes. Et cette histoire raconte un sentiment amoureux qui s’épanouit…
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
J’ai adoré cette parenthèse de douceur entre deux romans plus noirs. Ayant déjà vu plusieurs fois le film et la minisérie de la BBC, je n’ai eu aucune surprise car les adaptations sont extrêmement fidèles à l’œuvre d’origine. La plume de l’autrice est fluide et agréable. J’ai suivi avec plaisir l’histoire d’Elizabeth Bennet, cette jeune anglaise cultivée, drôle et incisive. Les personnages sont très attachants mais aussi très vite détestables. C’est un classique très abordable qui m’a donné envie de découvrir les autres romans de cette autrice.
L’idée lecture de Margaux :
Un palais d’épines et de roses, Tome 1 – Sarah J. Maas (Editions de la Martinière Jeunesse)
En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
J’ai choisi « Un palais d’épines et de roses » de Sarah J. Maas. C’est le titre du roman qui m’a donné envie de le choisir pour la thématique de ce mois. J’avais également envie de parler d’un roman fantasy puisque j’ai renoué très récemment avec ce genre littéraire. C’est un roman que j’ai découvert suite à de nombreuses suggestions sur les réseaux.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
C’est un avis assez mitigé que je viens apporter. Je n’avais guère d’attentes concernant ce livre, je me méfie des romans qui font trop l’unanimité.
Mais j’ai été agréablement surprise. On se laisse facilement prendre dans l’histoire et ses personnages, le rythme est assez soutenu pour que l’on ait toujours envie de connaître la suite. Je n’ai cependant pas été charmée par l’évolution des personnages qui restent assez clichés et dont l’histoire amoureuse est un peu trop stéréotypée à mon goût. Le roman comporte plusieurs scènes à caractère érotique qui, à mon sens, ne sont pas dérangeantes, mais tombent carrément dans le porno dans les derniers tomes, ce qui m’a fait abandonner la saga.
L’idée lecture d’Aurore J. :
Un peu, beaucoup… Jusqu’à la mort – Angelina Delcroix (Nouvelles Plumes)
L’équipe de Barrère a explosé après le décès tragique d’un de ses membres. Tension, colère, rancœurs et culpabilité rythment désormais les relations entre collègues et aucune enquête ne parvient à calmer les esprits. Pourtant, la nouvelle capitaine ne leur laisse pas le choix quand un homme est retrouvé mort suite à un coma éthylique et que la femme de la victime est attachée et mutilée dans le salon.
Alors que des morts mystérieuses semblent viser d’anciens alcooliques, une jeune femme écrit ses souvenirs d’enfance à son père parti trop tôt.
Joy, quant à elle va devoir apprendre à jongler entre vie professionnelle et vie de famille depuis la naissance de son fils.
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Le titre et la couverture du livre m’ont fait penser à la marguerite et à la ritournelle de son effeuillage. Que l’histoire se déroule en mars/avril a fini de me convaincre.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
J’ai lu il y a de très nombreuses années « Si je serais grande » qui m’avait glacée. J’étais donc ravie de retenter l’expérience et je n’ai pas été déçue. Excellente conteuse, Angelina Delcroix manie à la perfection les fausses pistes et les rebondissements. Les personnages sont bien croqués. J’ai aimé les adorer ou les détester avec leurs forces et leurs faiblesses. Seul petit regret : ne pas avoir relu « Si je serais grande » avant de commencer ma lecture.
L’idée lecture de Roseline :
Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin (Albin Michel / Livre de poche)
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
J’ai choisi ce roman, déjà pour le thème, mais aussi parce qu’il nous entraîne dans la vie de Violette Toussaint qui, de garde-barrière, deviendra garde-cimetière, et nous fait vivre des moments inoubliables à travers son histoire.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Dans son roman, Valérie Perrin m’a conquise car elle écrit des émotions qui nous donnent l’impression d’être dans son roman à travers Violette, garde-barrière, marié à un drôle de gugus qui vit sur le seul salaire de Violette. Ils auront une fille, Léonine, le Trésor de Violette. Violette deviendra garde-cimetière, et alors nous vivons des moments intenses avec Sasha, l’ancien gardien, Nono, Elvis, le jeune prêtre… et beaucoup d’autres, qui deviendront un peu la famille qu’elle n’a jamais eue. Ce roman fait beaucoup de bien, entre événements tristes et drôles, je suis sûre que Violette vous plaira, car elle aurait pu être une amie.
L’idée lecture de Marie :
Le tourbillon de la vie – Aurélie Valognes (Fayard / Livre de poche)
Au cours d’un été, Arthur et son petit-fils décident de rattraper les années perdues. Plus de soixante ans les séparent, mais, ensemble, ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret…
Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie. Entre émotion, rire et nostalgie, Aurélie Valognes nous touche en plein cœur.
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
J’ai toujours du mal à trouver un livre qui corresponde à un thème. Mais là, j’avais l’embarras du choix ! J’ai de nombreux livres sur lesquels on trouve de jolies fleurs en couverture… Et « Le tourbillon de la vie » me semblait être le plus printanier, même si l’action se déroule en été.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Comme chacun des romans d’Aurélie Valognes, celui-ci nous fait vivre une très belle histoire. Emouvante, touchante, humaine, réaliste, avec des personnages très attachants. On ne peut que se retrouver, en tout ou partie, à travers ce récit. J’ai beaucoup aimé et je recommande vivement !
L’idée lecture de Hamida :
Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes (Nombreuses éditions disponibles)
Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d’Algernon commencent à décliner… Cette édition augmentée contient, en plus du roman, la nouvelle originale “Des fleurs pour Algernon”, ainsi que l’essai autobiographique Algernon, Charlie et moi.
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
OK, j’aurais peut-être pu choisir plus gai. Mais c’est le premier titre qui m’est venu à l’esprit à la lecture du thème, et impossible de me défaire de cette idée !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Voici un grand classique que j’avais lu il y a déjà quelques (nombreuses) années, dans lequel je suis contente d’avoir pris le temps de me replonger. Une histoire pleine d’émotions et une belle leçon de vie à travers ces quelques personnages et cette intrigue, d’abord déroutante mais tellement bouleversante. Je conseille à chacun de le (re)lire, pour mieux se rappeler ce que devrait être l’humanité…
L’idée lecture d’Aurélie :
Effroyable printemps – Agatha Christie (Le Masque)
Le printemps, avec ses giboulées soudaines, ses prairies en fleurs et ses odeurs inégalables, pousse même les plus casaniers à sortir d’un pas plein d’entrain profiter des merveilles de la nature que l’hiver avait savamment éclipsées. Mais l’insouciant pèlerin ferait mieux de se méfier, car le crime aussi rôde, revigoré par tant de mortelles possibilités. Quand s’en vient le renouveau, mieux vaut s’assurer l’amitié d’un brillant détective…
Un recueil incontournable pour tous les amateurs de cosy mystery, qui rassemble les plus brillants enquêteurs de la reine du crime : d’Hercule Poirot à Miss Marple, sans oublier les plus atypiques, tels que le futé Parker Pyne ou le mystérieux Harley Quinn.
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
S’il est des thèmes qui ne m’inspirent pas forcément (Alors même que j’en suis à l’origine, oui, oui !), il en est d’autres qui m’inspirent trop ! Alors que j’envisageais donc un plouf plouf, sacrosainte technique pour procéder à l’impossible choix, un passage en librairie a mis tout le monde d’accord et réglé le souci… La solution, c’est toujours Agatha Christie !
Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Honte à moi qui n’ai plus lu Agatha Christie depuis une éternité alors que la Reine du crime est sans aucun doute à l’origine de ma passion pour la littérature noire avant que le Sieur Norek ne me conduise à mes folles tribulations littéraires ! Je ne pensais pas connaître un plaisir si grand au moment de retrouver la plume de cette chère Agatha en compagnie de ses plus fidèles détectives… Et pourtant je me suis régalée, j’ai savouré chaque page, chaque intrigue, chaque dénouement… Et parce qu’un crime au printemps, c’est toujours plus charmant, je demande à découvrir les autres saisons de la Reine du crime sans plus attendre !
Mars s’achève… Réjouissons-nous d’accueillir le mois d’avril et son nouveau thème pour bouquiner avec plaisir et curiosité ! Le thème… Quel thème ? Roulement de tambour… Le voici :
En avril, ne te découvre pas d’un fil… Mais sors de ta zone de confort !
Les modalités de participation sont les suivantes :
– On s’inscrit par mail jusqu’au 10 avril 2024 à l’adresse suivante : aurelie.deslivresetmoi7@gmail.com
– On bouquine
– On répond aux deux petites questions…
* Pourquoi avoir choisi ce livre ?
* Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Le tout en un maximum de dix lignes, transmises par mail à la même adresse au plus tard le 26 avril 2024 !
Je suis sûre que vous débordez déjà d’idées… Il me tarde désormais de découvrir lesquelles ! Je vous donne dès à présent rendez-vous le 30 avril 2024 dans la Gazette du Lecteur avant de nous retrouver ici, sur le blog pour un nouveau bilan : Bonne lecture et belle aventure à tous !