Chroniques 2025 \ Aranéa – Tome 2 : Le Neuvième Livre d’Alexandre Murat

On prend les mêmes et on rempile pour une nouvelle énigme : “Aranéa – Tome 2 : Le Neuvième Livre” d’Alexandre Murat, initialement paru le 04 avril 2024 aux éditions Fleuve Noir et désormais disponible aux éditions Pocket.

Le pitch : Et si le savoir devenait une arme de destruction ?
Avril 1939. Une expédition commanditée par Himmler se lance sur les traces d’un mystérieux livre au milieu des montagnes de l’Himalaya.
Mars 2021. Alex, professeur d’histoire des Civilisations à Harvard, et Mary, à la tête de son agence de sécurité privée, sont loin d’imaginer qu’ils vont devoir, contre leur volonté, mener la plus dangereuse de leurs quêtes et affronter une redoutable ennemie.
Du monastère de Gyantse au Tibet jusqu’aux Invalides, en passant par l’Argentine et les États-Unis, ils suivront les traces d’un ouvrage pour lequel les trahisons et les crimes s’accumulent. Car le pouvoir de cet objet est peut-être encore plus grand et plus terrible qu’on ne l’imagine.

Souvenez-vous mes Bookinautes adorés… Il y a une quinzaine de jours, je vous confiais mon affliction profonde d’avoir tant tardé à découvrir la plume de cet auteur, que j’ai pourtant rencontré grâce à Jacques Saussey au salon Noir Charbon en décembre 2022… M’étant récemment rattrapée en vue de la parution du troisième opus de cette série, c’est donc sans délai que je me suis plongée dans le tome 2 d’Aranéa, dédicacé par Alexandre Murat en Corse au salon de la Tour Noire en juin 2024 !

Reprenant son excellent tandem ainsi que certains éléments de son premier ouvrage, l’auteur nous offre une nouvelle aventure plus prenante et palpitante que jamais, parfait mélange entre thriller ésotérique et roman d’aventures ! Fort d’un travail de recherche et de documentation aussi indéniable que remarquable, Alexandre Murat entremêle l’Histoire et l’histoire, conjugue habilement fiction et réalité pour un captivant voyage dans le temps comme dans l’espace en quête du savoir absolu… Véritable source de pouvoir qu’il ne s’agirait pas de laisser tomber entre de mauvaises mains !
Mais si l’action ne connaît aucun temps mort et le suspense ne retombe jamais, l’émotion s’avère aussi présente, prégnante grâce à une poignée de personnages qu’on est (plus ou moins) ravis de retrouver ! On retiendra surtout Alex et Mary, respectivement professeur à Harvard et directrice d’une agence de sécurité, duo de choc et joli petit couple contraint et forcé de se lancer dans cette nouvelle épopée des temps modernes : C’est encore une fois ensemble qu’ils sauront associer leurs talents pour venir à bout de cette énigme incroyable retorse mais tellement fascinante !
L’intrigue est d’autant plus immersive, en plus d’être trépidante et enrichissante, qu’elle est soutenue par une plume fluide, dynamique et soignée, portée par un style efficace, contemporain et attrayant, pour une lecture qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne !

En bref, rendez-vous est déjà pris le 11 septembre en librairie pour “La Prophétie du Diamant” : Indiana Jones et Benjamin Gates n’ont qu’à bien se tenir !

Laisser un commentaire