
Coup de cœur pour ce nouveau concept : “31 jours pour t’aimer” de Sophie Jomain, paru le 15 mai 2025 aux éditions Auzou.
Le pitch : Imaginez…
Vous trouvez une lettre froissée sur une table…
Vous y répondez alors qu’elle ne vous était pas destinée…
Et pendant 31 jours, vous échangez avec quelqu’un que vous ne connaissez pas…
C’est ce qui est en train de m’arriver.
Alors que mes vacances étaient toutes tracées, il suffit d’une lettre pour tout faire dérailler.
Si on m’avait dit que je vivrais l’été le plus fou de ma vie à écrire à un inconnu, je ne l’aurais pas cru.
Mais… Est-ce vraiment un inconnu ?
Ma très chère Sophie,
Alors que tu m’avais déjà régalée de tes savoureuses romances de l’Avent deux hivers durant, en amont des fêtes de fin d’année, voilà que je te retrouve avec bonheur cet été à travers un nouveau concept : Un jour, une lettre… Pour un roman épistolaire estival de toute beauté ! Avant d’échanger plus avant avec toi à son sujet, sache tout de même que je n’ai pas davantage su me raisonner en août qu’en décembre… J’ai tout bouquiné sans pouvoir me refreiner !
Il faut dire que l’objet livre lui-même est à croquer : La couverture est acidulée et ses chapitres le sont tout autant.. Tout en prenant VRAIMENT la forme d’une enveloppe… Rarement je n’ai décacheté un pli avec autant de frénésie ! Puis à chaque lettre, son texte manuscrit suivi d’un chapitre lui-même… Ca n’a pas loupé : voilà que tu m’embarques dans une folle aventure dont toi seule as le secret… Mais dont je ne dirai RIEN à mes Bookinautes adorés, sois en assurée : Trop en révéler serait gâcher, un crime littéraire que je ne saurais commettre, je puis te le promettre !
Mais à toi, je peux confier que tu as ensoleillé ma lecture de ton intrigue tout à la fois pétillante et touchante, pleine d’humour et débordant d’émotions. Je me suis tant attachée à ces jeunes gens qui m’ont intégrée à leur bande d’amis autant qu’à leurs activités que c’est à regret que j’ai dû quitter le Cap d’Agde comme leur amitié en franchissant la dernière page pour préparer la rentrée (littéraire, mais pas que).
Ta plume est un vrai délice, aussi douce et rafraîchissante qu’une glace à la mangue. Ton style est toujours aussi fluide, léger et divertissant, et ce alors même que tu peux aborder des thématiques sérieuses et plus profondes qu’il n’y paraît, comme c’est encore le cas à travers ce roman. Alors certes, il n’y a pas vraiment de suspense… Mais qu’est-ce qu’on s’en fout, quand on a plongé dans de si belles pages, respirant l’optimisme, la tendresse et la sincérité !
En bref, je te remercie, ma chère Sophie, pour cette superbe escapade littéraire qui m’a reboostée comme jamais pour affronter septembre avec le smile et des vitamines jusqu’à Noël !