Chroniques 2020 \ L’homme qui voulait devenir psychopathe de Laurent Malot

Un polar délicieusement acide et décalé : “L’homme qui voulait devenir psychopathe” de Laurent Malot, paru aux éditions French Pulp.
 
Le pitch : Marié, père de deux enfants, maître d’un chien et d’un perroquet, un toit sur la tête et un boulot pour assurer les besoins de la famille… A 46 ans, Victor Bourgeois mène une vie simple, tranquille et bien rangée… Trop peut-être : Médiocre et ratée si l’on en croit les pensées de l’intéressé. Aussi va-t-il d’abord tenter de mettre fin à cette existence sans saveur ni intérêt… Mais là encore, c’est un échec, aussi Victor décide-t-il de changer de stratégie : Devenir un psychopathe, voilà  ce qui pourrait bien lui assurer la reconnaissance de ses pairs comme de la société ! Encore faut-il y arriver…
 
Paru en septembre dernier, il me tardait de pouvoir rencontrer son auteur pour enfin me procurer ce curieux polar dans une version dédicacée… Malheureusement le destin en a décidé autrement, nous envoyant l’un et l’autre sur des salons différents… Et quand l’occasion s’est enfin présentée à Nemours ce 12 janvier, le destin a préféré s’acharner puisque le dernier exemplaire venait de me passer sous le nez… Alors j’ai moi-même fait un pied de nez au destin et pris les choses en main, et j’ai finalement déniché le précieux bouquin quelques jours plus tard : Plus rien ne pouvait dès lors m’arrêter, la lecture pouvait commencer !
 
J’ai alors plongé sans retenue dans un polar cocasse et mordant, emprunt de cynisme et porteur d’une vision à la fois satirique et clairvoyante de notre société. L’histoire est originale et truculente, sous couvert d’humour l’intrigue est bien ficelée et bien plus juste qu’il n’y paraît, la multiplication des scènes désopilantes et grotesques n’empêche pas l’auteur de faire passer un véritable message quant aux travers de notre monde actuel…
Elément moteur de ce polar décapant, Victor s’avère particulièrement intéressant parce qu’il est finalement comme vous et moi : Ordinaire et sans histoire… Mais ce qui convient à la plupart des gens devient insupportable pour notre antihéros, outrageusement insipide, invisible et transparent pour parfaire le portrait. S’il se montre exaspérant le plus souvent, ce n’est que pour en être plus amusant et marquant dans sa quête d’adrénaline et de reconnaissance, car rien, absolument rien de ce qu’il projette ne se déroule jamais comme prévu.
Porté par une plume fluide à la fois légère et caustique, un style vif, efficace et entraînant, les pages défilent vitesse grand V et le point final arrivé sans qu’on ait vu le temps passer !
 
En bref, un polar déjanté qui profite d’un humour délicieusement noir pour nous livrer une critique acerbe de la société tout en nous assurant un bon moment de lecture à n’en point douter !

Laisser un commentaire