Chroniques 2019 Une vie avec la mort de Michel Guénanten

Plus que des mémoires, un témoignage sincère et touchant : “Une vie avec la mort” de Michel Guénanten, paru chez Fage éditions.
Le pitch : “Un thanatopracteur travaille avec son coeur et ses mains ; sans coeur, il ne sera jamais bon, il ne saura pas prendre le temps, comprendre les attentes de la famille. Peu à peu, on devient amoureux de notre métier. On traverse des instants de totale satisfaction, des moments de doute, on vit des situations qui nous troublent les yeux et nous nouent la gorge, des histoires rocambolesques… Des images, des bruits, des sons, des odeurs restent à jamais gravés en nous, et nous sommes les seuls à pouvoir les interpréter… Tels sont les risques du métier…”
Quand un extrait reflète à lui seul la personnalité que je m’apprête à vous présenter, nul besoin de vouloir prétendre à quelque résumé !
C’est à l’occasion d’une soirée organisée par les éditions French Pulp et consacrée à Stanislas Petrosky, auteur à l’origine de la série “L’Embaumeur” dont il vient de signer le treizième titre, que Michel Guénanten me fut présenté, son métier aussi. A l’instar du héros de la série Luc Mandoline, mais aussi de Stanislas Petrosky lui-même dans une autre vie, Michel Guénanten est thanatopracteur. Professionnel reconnu et expérimenté depuis maintenant plus de trente années, il nous a fait l’honneur de nous servir de guide au fil d’une exposition consacrée à l’évolution de son métier au Musée d’Histoire de la Médecine.
Plus qu’un bon pédagogue, et pas seulement parce qu’il a fondé deux écoles pour dispenser une formation de qualité à ses futurs collègues, Michel Guénanten est surtout un professionnel aussi passionnant que passionné. Au travers de notre échange comme dans le présent ouvrage, l’auteur nous transmet son savoir mais aussi ses anecdotes et autres souvenirs, tous les évènements marquants de sa vie l’ayant conduit à embrasser puis poursuivre cette incroyable carrière.
Souvent avec un brin d’humour, parfois avec colère, mais toujours avec amour, l’auteur met ainsi en lumière une profession de l’ombre pourtant essentielle à l’accompagnement dans la mort, pour ceux qui ne sont plus comme ceux qui restent encore.
Une vocation méconnue et parfois malmenée, qui requiert pourtant beaucoup de courage et d’humanité, comme le démontre ce petit ouvrage très enrichissant, succinct mais complet, dont l’ensemble du propos prend une dimension émotionnelle supplémentaire avec l’album photo qui vient l’achever.
 
En bref, un superbe témoignage, à la fois touchant et intéressant, sur une vocation peu ordinaire…

Laisser un commentaire