Bouquinist Park Du côté de chez Franck : Pyromane de Wojciech Chmielarz

A peine octobre vient-il de faire son entrée sur la scène automnale que la météo est à la fraicheur et à l’humidité… Restons toutefois positifs mes chers petits : Voilà un temps idéal pour bouquiner ! Alors on ressort les plaids et les grosses chaussettes, on s’installe dans un bon fauteuil à proximité du radiateur sur lequel on posera volontiers sa tasse de thé : La séance lecture peut commencer !
Une séance qui se tiendra, comme tous les mercredis, en compagnie de mes chers acolytes que sont Laura, Franck, Roseline et Françoise, respectivement ma meilleure amie, mon compagnon, ma Maman et ma chère collègue ! Quatre mordus de lecture parmi mes proches que vous connaissez bien désormais, embrigadés par mes soins pour que votre PAL (tout comme la mienne !) augmente encore plus : Comme ça c’est officiel ! Si chacun a désormais sa rubrique à alimenter, ils se retrouvent également à tour de rôle pour le Bouquinist Park afin de vous livrer leur avis sur leurs dernières lectures…
Mais ne perdons pas davantage de temps, c’est au tour de Franck cette semaine, lequel a choisi de nous parler d’un polar dont le titre est simple mais dont je peine à écrire le nom de l’auteur… Et oui, ça m’arriver de buguer parfois : “Pyromane” de Wojciech Chmielarz, paru aux éditions Agullo, mais aussi chez Livre de Poche.

Ce que dit la quatrième de couverture…
“À Varsovie, au cœur de l’hiver, l’inspecteur Mortka est appelé sur le lieu d’un incendie. Dans les ruines fumantes, on découvre le corps de Jan Kameron, un businessman qui fraye parfois avec la mafia. Sa femme, Klaudia, lutte pour sa vie à l’hôpital. Mortka aimerait croire à un accident, mais il lui faut se rendre à l’évidence : un pyromane sévit dans les rues de la capitale, balançant des cocktails Molotov par les cheminées et semant la mort sur son passage.
Il faudra toute la ténacité de Mortka pour mener à bien une enquête où les fausses pistes abondent. Sans compter sa hiérarchie qui lui colle une profileuse dans les pattes, et le comportement suspect de son adjoint porté sur la boisson.”

Franck a aimé… Oui, mais pourquoi ?
Déjà parce que Franck aime décidément les personnages qui marquent et, avec ce premier polar plus noir que noir, le jeune auteur polonais Wojciech Chmielarz réussit selon lui le tour de force de faire entrer son flic au panthéon des inspecteurs légendaires et attachants comme Wallander (Henning Mankell) ou Adamsberg (Fred Vargas).
Situé dans une Varsovie glaciale et grise, cette enquête met ainsi en scène l’inspecteur Mortka, dit le “Kub”, un flic doué, chargé de mettre la main sur mystérieux pyromane qui sème la mort dans les rues de la capitale polonaise. L’enquête va mener le Kub, accompagné d’une profileuse sexy et perspicace, dans les salles de jeux, les coulisses du show business et les compagnies d’assurance.
A travers son enquêteur mélancolique et paumé qui sort d’un divorce difficile, Chmielarz dépeint, avec une plume brillante, une intrigue percutante et des personnages hauts en couleur, une Pologne névrotique, rongée par l’alcool, avec une police misogyne, lâche et magouilleuse. Parce que, oui les amis, si Franck a incontestablement accroché avec le personnage principal, il n’a tout de même pas aimé que ça !

Résumons-nous pour finir…
Un personnage principal inoubliable (mais ça, je crois que vous l’aviez d’ores et déjà intégré ! ^^), une intrigue originale et addictive, admirablement construite et magistralement conduite d’un bout à l’autre du récit, une plume fluide et élégante… Pour Franck c’est un combo gagnant et un polar qui réussit ! Dès lors Franck sera sans doute ravi d’apprendre que son enquêteur favori est déjà revenu en librairie pour un nouveau polar intitulé “La Ferme aux Poupées“, également paru aux éditions Agullo : Elle n’est pas belle, la vie ?  
 
Alors à votre tour de vous ruer en librairie pour découvrir la plume de Wojciech Chmielarz et rencontrer le désormais célèbre inspecteur Mortka… Et bien évidemment, vous nous en donnerez des nouvelles ! Belles lectures à tous !

Laisser un commentaire